Publicité

Plusieurs formats RAW NEF ??
« le: 24 Fév, 2010, 22:46:25 pm »
J'utilise depuis peu un D700 qui produit des RAW (NEF)
J'utilise depuis longtemps un COOLSCAN IV qui produit des RAW (NEF)

Les NEF produits par le D700 sont affichés par ViewNX, par ACDSEee 2.5 et même par les miniatures de l'explorateur de fichiers de Windows XP !

Les NEF produits par le COOLSCAN sont bien affichés par ViewNX (ce qui est normal) mais écran noir dans ACDSee et icône NEF sous XP

Il semble donc que le format RAW des différents appareils soit différent ?

Comment s'assurer de la compatibilité dans le futur, si le format change ?

Avez-vous des infos ou des astuces sur le sujet ? Ca m'éviterait de tout convertir en TIFF (que tout le monde sait lire !)

Merci

Visitez ma galerie : http://img.gg/Z33kNS0

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 24 Fév, 2010, 23:25:31 pm »
En effet, il y a quelque chose qui va dans ce sens car les Nef des nouveaux appareils ne sont pas systématiquement reconnus par les différents logiciels et systèmes d'exploitation.

Mon avis est que l'entête du fichier est spécifique, ce qui est source d'une certaine incompatibilité.

Il y a notamment eu le fameux bug sous Vista dont personne n'a jamais su le fin de l'histoire. Le Nef étant un Raw mais utilisant un algorithme propriétaire, Nikon ne dévoilant pas l'intégralité des spécifications, c'est le résultat devant lequel on est confronté. Mais je suis étonné qu'une version antérieure ne puisse pas être lue, en général ce sont les fichiers issus d'appareils récents qui sont confrontés à ce genre de soucis...
tl;dr

*

izipic

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Fév, 2010, 12:29:19 pm »
Bonjour,

les NEF générés par Nikon contiennent un JPG.  C'est celui-ci que la plupart des lecteurs d'images affichent et non le NEF en tant que tel !

C'est pour cela que l'affichage d'un NEF est instantané sur les lecteurs alors que sous capture ou NX2 il faut le temps de la décompression et du chargement des paramètres boitiers ,qui modifient l'image...

il se peut que  COOLSCAN IV ne génère QUE le NEF et les afficheurs ne peuvent donc les charger...
« Modifié: 25 Fév, 2010, 20:46:53 pm par izipic »

Publicité