Publicité

45 ou 85 PCE photos couteaux
« le: 21 Jan, 2010, 16:15:38 pm »
bonsoir,
lequel des deux conseilleriez-vous pour tirer le portrait à des couteaux de laguiole (maxi 30 cm de long)
j'aurai une préférence pour le 85 qui permet aussi une utilisation en portrait, 200 euros moins cher que le 45
je ne vois pas bien d'utilisation complémentaire avec le 45, peut-être des paysages mais celà ne me parait pas évident
merci pour vos conseils

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Jan, 2010, 14:15:44 pm »
Que ce soit le 45mm ou le 85, ils atteignent tous deux le rapport 1:2 sans bagues allonge, ce qui n'est d'ailleurs pas critique pour photographier des objets de 15 à 30 cm de long.

Le 45 nécessite moins de recul, et la distance de MAP mini est plus courte, mais avec un 85mm on doit être à environ 1 mètre (capteur APS-C), donc AMHA pas critique non plus pour des objets de la dimension indiquée.

Les deux ont un poids et des dimensions comparables (pas très discret pour du portrait :D ). Dans les deux cas, il s'agit plutôt d'objectifs de studio, à utiliser sur trépied, même si on peut envisager de les utiliser à main levée.

J'ai fait le choix du 45mm (excluant d'avoir plus d'un PC-E...).

*

chtilander

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Jan, 2010, 15:13:36 pm »
Salut,

Tu as vraiment besoin du décentrement ? Un objectif macro (voire simplement proxy) pourrait aussi convenir non ? Quels sont les boîtiers/objectifs que tu possède ?

@+,

Fabien.

« Réponse #3 le: 22 Jan, 2010, 16:02:07 pm »
bonjour,
merci de vous intéresser à mon cas
je ne sais pas si j'ai vraiment besoin du décentrement, il y a aussi une part de plaisir d'avoir un bel outil mais si c'est possible sans pourquoi pas
comme boîtier j'ai un d700 et comme objectif 24-70, 70-200 et 50
peut-être faut-il regarder vers les objectifs macro
à bientôt

*

chtilander

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Jan, 2010, 16:29:43 pm »
Salut,

Le 70-200 peut s'avérer un bon choix pour ce genre de photos. As-tu déjà fait des essais avec cet objectif pour voir si le rapport de grandissement te suffit, etc...

@+,

Fabien.

« Réponse #5 le: 22 Jan, 2010, 16:32:19 pm »
Pour des objets de la taille indiquée, même un objectif 'normal' devrait suffire. Ce serait effectivement une bonne idée de vérifier déjà ce que ça donne avec les objectifs dont tu disposes (mais tu l'as probablement fait puisque tu poses la question).  

Le plus apporté par un objectif à bascule c'est la profondeur de champ et ça, pour de la proxiphoto, c'est critique.

« Réponse #6 le: 22 Jan, 2010, 16:37:26 pm »
je commence juste à me poser le problème
hier, avec mon 24 PCE, j'ai vu que je pouvais jouer avec le plan focal et que le résultat était pas mal, sauf que 24 ce n'est ce qu'il vaut
après au niveau cadrage, j'ai essayé 24, 45 et 70 avec le 24-70, à mon avis 45 ne suffit pas et 70 commence à être bon donc plus pas de problème
je vais essayer avec le 70-200 mais je me demande quelle pdc il est possible d'obtenir

« Réponse #7 le: 22 Jan, 2010, 19:15:26 pm »
hello
photographier des objets longs autrement que perpendiculaire à l'axe optique va demander baucoup de PDC. En proxi-photo, la PDC est faible. Utiliser une optique PCE va vous permettre d'utiliser une bascule de façon à faire une mise au point sur un plan incliné et donc obtenir une image parfaite.

Choisir un PCE:
je ne connais pas les carractéristiques des PCe par coeur...
à angle de bascule égale une focale courte permettra le plus d'inclinaison du plan de netteté
à grandissement égale, une focale longue permet d'avoir plus de place pour les éclairages et permet de plus facilement gerrer les reflets car l'objet est vue sous un angle de champs plus petit.

si vous avez déjà un 24PCE, alors un 85 vous donnera une autre gamme de cadrages

J.Ph.

Publicité