Publicité

*

lemieux66

• Invité
Transfert des photos
« le: 03 Août, 2009, 09:15:34 am »
Je voulais savoir s'il était possible de transférer les photos de mon pc sur mon D5000. J'esaye mais je n'y arrive pas...

Je m'explique: j'ai transféré des photos de mon D5000 sur mon pc puis je les ai quelques peu modifiées et je voudrais les remettre sur mon pc, parce que je n'ai pas de graveur de carte SDHC..
Est ce possible ou vaut il mieux que j'achète un lecteur enregistreur de carte mémoire..

Publicité

Transfert des photos
« Réponse #1 le: 03 Août, 2009, 15:28:20 pm »
Pas bien compris l'intérêt d'une telle manoeuvre. De tout façon, ta carte est un périphérique de stockage. Tu peux y mettre ce que tu veux. Mais pas sûr que ton APN puisse lire les fichiers.

*

Hors ligne Pierre

Transfert des photos
« Réponse #2 le: 03 Août, 2009, 16:25:34 pm »
ça serait bien de nous expliquer le but final de cette démarche... car moi non plus je ne vois pas l'intérêt de la chose...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

lemieux66

• Invité
Transfert des photos
« Réponse #3 le: 03 Août, 2009, 21:09:09 pm »
J'ai chargé mes photos sur mon pc et du coup je les ai effacées de la carte mémoire de mon apn, mais je voudrais en remettre quelques une sur mon apn, et je n'y arrive pas...De plus est ce qu'une photo modifiée avec nimporte quel logiciel, peut être à nouveau transférer sur l'apn... En réalité j'avais besoin de savoir si mon apn, même s'il ne lisait pas les photos modifiées, pouvait me servir de graveur de carte mémoire... Mais montenant le problème est réglé j'ai acheté un lecteur enregistreur de carte, ainsi les cartes modifiés se seront enregistrées et je pourrais aller chez le photographe afin de les faire developper..

Transfert des photos
« Réponse #4 le: 03 Août, 2009, 22:00:56 pm »
J'ai chargé mes photos sur mon pc et du coup je les ai effacées de la carte mémoire de mon apn
Personnellement, je n'efface jamais les photos au moment du transfert, c'est une très mauvaise solution pour plusieurs raisons:
1) on 'a plus de copie de sécurité en cas de mauvaise manipulation sur le PC, il est toujours intéressant d'avoir un original de secours.
2) le système de fichiers utilisé sur les cartes mémoire (FAT ou FAT32) gère très mal les suppressions de fichiers , ce qui dégrade les performances.
Donc , je n'efface les photos sur une carte mémoire que quand je suis certain d'en avoir fait au moins 2 copies

J'ai plusieurs cartes. quand je veux en réutiliser une qui est pleine ,je la formatte avec l'APN ( fonction disponible dans les menus) , ce qui est très rapide.
, mais je voudrais en remettre quelques une sur mon apn, et je n'y arrive pas...
Le plus simple pour transférer les photos sur le PC est de paramétrer l'appareil en mode "mass storage"  (disque dur) et non PTP (Picture Tranfer Protocol). Ce dernier mode n'est vraiment utile que pour piloter l'appareil à partir d'un logiciel PC.
En mode "mass storage" la carte mémoire de l'APN est vue par le PC comme n'importe quel autre système de fichier et les photos peuvent donc être recopiées avec n'importe quel programme de copie de fichiers.
De plus est ce qu'une photo modifiée avec nimporte quel logiciel, peut être à nouveau transférer sur l'apn... En réalité j'avais besoin de savoir si mon apn, même s'il ne lisait pas les photos modifiées, pouvait me servir de graveur de carte mémoire...
Si l'appareil est paramétré est mode "mass storage" , il se comporte comme n'importe quel lecteur USB de carte mémoire, donc oui, on peut écrire sur la carte . Par contre, il n'est pas évident qu'une photo modifiée par n'importe quel logiciel puisse être visualisée sur l'APN.
Mais montenant le problème est réglé j'ai acheté un lecteur enregistreur de carte, ainsi les cartes modifiés se seront enregistrées et je pourrais aller chez le photographe afin de les faire developper..
Vu la modicité du prix d'un lecteur USB, ce n'est vraiment pas une grande dépense. j'ai payé le mien 12 €, il y a 2 ans, et il reconnait 15 format différents (CF, SD, SDHC, ...)
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Hors ligne Pierre

Transfert des photos
« Réponse #5 le: 03 Août, 2009, 22:06:41 pm »
un modeste clé usb aurait fait l'affaire pour porter tes photos chez ton photographe  ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Transfert des photos
« Réponse #6 le: 09 Août, 2009, 10:39:12 am »
...Si l'appareil est paramétré est mode "mass storage" , il se comporte comme n'importe quel lecteur USB de carte mémoire, donc oui, on peut écrire sur la carte . Par contre, il n'est pas évident qu'une photo modifiée par n'importe quel logiciel puisse être visualisée sur l'APN.Vu la modicité du prix d'un lecteur USB, ce n'est vraiment pas une grande dépense. j'ai payé le mien 12 €, il y a 2 ans, et il reconnait 15 format différents (CF, SD, SDHC, ...)
C'est je pense la solution(la carte sera vue dans "Poste de travail" par exemple
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Droms

• Invité
Transfert des photos avec LINUX
« Réponse #7 le: 01 Jan, 2011, 18:34:27 pm »
Salut les amis !

Pour faire court, je suis un passionné de photo (étonnant non !) et d'informatique ! Mais là, je suis passé sous linux (Ubuntu 10.04) tellement j'en avais marre de windows (15ans de pratique...). Alors pour ceux que cela intéresse, tout est super archi compatible et de bien meilleure qualité que sous Windows...acquisition, montage, retouche (sous digikam, du bonheur même avec du raw)...Le seul petit souci que j'avais, c'était ma carte sdhc pas reconnue par le lecteur de mon VAIO...Superzut, because sous windows, ça passe (l'air con quoi...) Heureusement, la soluce pour ceux que ça peut intéressé, c'est tout simplement de brancher le Nikon via son câble, au PC...con non? Mais j'ai vu tellement de forums et de personnes qui ramaient avec ce problème que bon, voilà !
En plus, les transferts sont super rapides (beaucoup plus que de la carte SDHC vers PC !!!) Là je comprends pas pourquoi, vu que les photos elles sont bien sur la carte (et pas dans une éventuelle mémoire du Nikon...)
Allez savoir !
En tous cas, je suis super content de pouvoir transférer du Nikon, à Linux à toute vitesse...Même un pote qu'est sous seven a jamais vu ça...
Au fait pour ceux qui auraient peur de pas trouver les logiciel de retouche "Nikon" sous linux, pas de souc, envoyez moi un topic et je vous aiderais dans la mesure de mes possibilités, il y a même un super logiciel "qtpfsgui" (super barbare comme nom !!) qui permet de faire de la HDR !
A plus !
Sam

Publicité