J'ai chargé mes photos sur mon pc et du coup je les ai effacées de la carte mémoire de mon apn
Personnellement, je n'efface jamais les photos au moment du transfert, c'est une très mauvaise solution pour plusieurs raisons:
1) on 'a plus de copie de sécurité en cas de mauvaise manipulation sur le PC, il est toujours intéressant d'avoir un original de secours.
2) le système de fichiers utilisé sur les cartes mémoire (FAT ou FAT32) gère très mal les suppressions de fichiers , ce qui dégrade les performances.
Donc , je n'efface les photos sur une carte mémoire que quand je suis certain d'en avoir fait au moins 2 copies
J'ai plusieurs cartes. quand je veux en réutiliser une qui est pleine ,je la formatte avec l'APN ( fonction disponible dans les menus) , ce qui est très rapide.
, mais je voudrais en remettre quelques une sur mon apn, et je n'y arrive pas...
Le plus simple pour transférer les photos sur le PC est de paramétrer l'appareil en mode "mass storage" (disque dur) et non PTP (Picture Tranfer Protocol). Ce dernier mode n'est vraiment utile que pour piloter l'appareil à partir d'un logiciel PC.
En mode "mass storage" la carte mémoire de l'APN est vue par le PC comme n'importe quel autre système de fichier et les photos peuvent donc être recopiées avec n'importe quel programme de copie de fichiers.
De plus est ce qu'une photo modifiée avec nimporte quel logiciel, peut être à nouveau transférer sur l'apn... En réalité j'avais besoin de savoir si mon apn, même s'il ne lisait pas les photos modifiées, pouvait me servir de graveur de carte mémoire...
Si l'appareil est paramétré est mode "mass storage" , il se comporte comme n'importe quel lecteur USB de carte mémoire, donc oui, on peut écrire sur la carte . Par contre, il n'est pas évident qu'une photo modifiée par n'importe quel logiciel puisse être visualisée sur l'APN.
Mais montenant le problème est réglé j'ai acheté un lecteur enregistreur de carte, ainsi les cartes modifiés se seront enregistrées et je pourrais aller chez le photographe afin de les faire developper..
Vu la modicité du prix d'un lecteur USB, ce n'est vraiment pas une grande dépense. j'ai payé le mien 12 €, il y a 2 ans, et il reconnait 15 format différents (CF, SD, SDHC, ...)