Publicité

*

5k1773r

• Invité
Magnifique photos
« Réponse #15 le: 18 Jan, 2010, 11:54:13 am »
En ce qui me concerne, ça fait un petit plus d'un an que je photographie au reflex - je fais aussi de l'argentique depuis quelques mois sans réaliser le développement.

Après avoir photographier 5K photos j'ai commencé à avoir la sensibilité à la "customisation" de mon image pour qu'elle me satisfasse.
Ça peut être la volonté de sous-exposer délibérément l'image ou la sur-exposer, ton chaud - froid etc ...

Bref, en définitive je pense que ce n'est qu'avec la pratique que l'on commence à s'approprier son image.
Au début on fait des images "comme tout le monde" (réglage "de base") et par la suite on commence à développer son propre style (tonalité, sujet, pdc, composition, etc ...) et c'est pour cela que l'on peut être surpris des réglages de boitier d'un autre compère photographe qui aime ses images sur-saturées par exemple etc ...

Le style du photographe peut aussi s'appliquer en post-traitement.

Pour l'effet de netteté, plus l'image est grande, plus elle est réduite pour le web et plus on a l'impression que c'est nette, que le sujet se détache nettement du fond (effet de pixelisation par moment).

Le développement argentique dépend aussi des produits chimiques, si c'est un bain "neuf" à chaque fois etc ...
Chaque pellicule a aussi un rendu particulier et c'est aussi pour ça qu'il faut en essayer plusieurs marques/types et déterminer la pellicule qui plait :).
« Modifié: 18 Jan, 2010, 11:57:48 am par 5k1773r »

Publicité