Publicité

*

ecocentric

• Invité
Compréhension du fonctionnement des bagues Adaptall
« le: 23 Jan, 2010, 14:47:59 pm »
Bonjour,
Existe-t-il quelque part un document expliquant les ergots des bagues Adaptall et la manière de dévisser ces adaptateurs?
Je dois changer un adaptateur Pentax par un Nikon et j'ai peu peur de mal m'y prendre :-/...
Cordialement,

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 23 Jan, 2010, 14:51:59 pm »
de mémoire, il y a un petit ergot chromé sur lequel il faut appuyer puis tourner.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

ecocentric

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2010, 15:50:38 pm »
de mémoire, il y a un petit ergot chromé sur lequel il faut appuyer puis tourner.
OK.
Et l'espèce de grosse patte noire, a quoi sert-elle? On la voit bien ici: http://www.mininas.fr/tamron/bagues/_ND33173.jpg (j'ai vu qu'elle glissait et qu'elle pouvait se coincer entre deux ergots). Y a-t-il un mécanisme de clips (sur les montures Nikon, on tourne jusqu'au moment où il y a un clic qui indique que l'objectif est bien vissé)?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2010, 16:32:54 pm »
regarde sur http://farm1.static.flickr.com/158/415470981_b8596b78b2_o.jpg

aucune idée si cela va t'aider...

*

ecocentric

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Jan, 2010, 16:58:22 pm »
regarde sur http://farm1.static.flickr.com/158/415470981_b8596b78b2_o.jpg

aucune idée si cela va t'aider...
Ca me semble un bon début d'explication, merci :-).

« Réponse #5 le: 23 Jan, 2010, 18:20:54 pm »
Salut

Tout simplement les 2 ergos noir servent à lier la bague de diaphragme avec la bague adaptall. Car les bagues peuvent, selon la monture, tourner en sens inverse du diaph de l'objectif (monture Minolta MD par exemple)

Pour demonter la bague, il faut appuyer sur la petite pate chromée et tourner l'adaptall jusqu'a liberer la bague. tip: tenir la bague de diaph ou la mettre en butée.
avec le petit schema extrait de la doc donné dans le fil, l'operation devrait se passer tres bien :)

bonnes photos
Chris
« Modifié: 23 Jan, 2010, 18:22:36 pm par totofgre »
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2010, 18:45:38 pm »
Au montage comme au démontage, d'abord placer la bagues des diaphragmes sur l'ouverture maximale : par Ex: f3,5 ou f4, ou...
Ensuite, appuyer sur le petit poussoir chromé et touner la bague pour la démonter.
Pour la monter, juste faire coïcider les deux petits repères verts et touner la bague., sans appuyer sur le petit poussoir chromé (qui ne sert donc qu'au démontage..)
« Modifié: 23 Jan, 2010, 18:48:10 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

Publicité