Publicité

Quels Objectifs pour photo tennis de table?
« le: 12 Jan, 2010, 10:49:28 am »
Bonjour à tous,

Je suis équipé d'un Nikon D90 tout neuf et pratiquant le tennis de table, je ne sais pas quel objectif est adaptés pour photographier en salle (éclairage artificiel) à une distance maximale de 10 m.
Un membre serait il aà même de me conseiller?

Merci d'avance

Stéphane

Publicité

*

gasteropode

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2010, 11:23:29 am »

Je vais te paraitre pessimiste mais tu fais face à un problème bien difficile à résoudre.
Je possède le même boitier que toi, et je fais dans le badminton (donc même type d'éclairages mer****** de gymnases, et même nécessité de prendre des photo à, au moins, 1/200 pour avoir le joueur net et jusqu'à 1/1000 pour avoir le volant et toute la raquette nets).
J'ai investi dans un 50mm f1,4 que j'utilise dès que je peux bouger autour des terrains sans limite de distance (je me place souvent à 1 ou 2m du terrain)...
Malgré son ouverture je suis quand même souvent obligé de monter à 1600 ISO.
Après te voilà quand même limité si tu ne peux pas t'approcher des tables, certains te conseilleront un 70-200 2,8...(Nikon si tu es riche, Sigma sinon qui, il paraît, à un AF rapide, utile pour le ping) mais pour nombre de salles où tu joueras la lumière sera déjà trop juste avec un f:2,8.

Je peux te montrer 2/3 photos avec le D90+50mm 1,4 sur du badminton si ça t'intéresse pour que tu te rendes compte.

en espérant que ça aide un peu.

« Réponse #2 le: 12 Jan, 2010, 11:41:26 am »
Merci beaucoup de ta réponse. Effectivement le problème vitesse lumière netteté n'est pas simple. J'aimerais bien voir tes photos cela pourras m'aider. Je pense au 50 mm 1.8 ??
Cordialement

Stéphane

*

gasteropode

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Jan, 2010, 11:55:41 am »

Voilà je t'ai envoyé ça en MP, mais comme je suis pas sur que ça a marché :

http://www.flickr.com/photos/badminton_lorraine/

il y a des photos prises lors d'un tournoi dans un gymnase avec une luminosité vraiment pourrie et d'autres prises lors des championnats d'Europe Universitaire (donc des conditions bien meilleures)

« Réponse #4 le: 12 Jan, 2010, 11:59:29 am »
Ok merci beaucoup je te tiens au courant  :lol: :lol:

« Réponse #5 le: 12 Jan, 2010, 13:51:42 pm »
je ferais un essai avec un 85 1.8 mais qui est probablement un peu court pour ce genre d'exercice.
La bonne question c'est "quel boîtier pour photos tennis de table", car dans une salle éclairée convenablement (compétition nationale), un 70-200VR utilisé à 2.8 oblige à utiliser ISO3200 au strict minimum, 6400 pour un petit peu de confort en vitesse... En plus il faut rester assez près des joueurs (quelques mètres) pour prendre des photos intéressantes. Un objectif 1.8 ou 1.4 peut-être envisagé pour des vues plus larges ou rapprochées si on peut se déplacer librement. Bref, c'est une question qui revient souvent, mais faire de la photo (de qualité) de sport en salle n'est en général accessible qu'avec du matériel professionnel.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #6 le: 12 Jan, 2010, 13:57:58 pm »
Merci grug,
Mon boitier est un D90 est il suffisant pour ce type de photographie sachant qu'il peut monter dans les iso mais le bruit serait il un frein? (je suis novice et posséde ce boitier depuis peu)

*

girafon

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Jan, 2010, 15:04:40 pm »
Avec un D90 tu peux monter à 1600 iso sans trop de problème (surtout avec un objectif lumineux). Au dela, mieux vaut considérer un Full frame...

Apres pour l'objectif, un 50 ou un 85 lumineux (comprendre 1.8 ou 1.4 selon le budget) devrait passer.

Je rejoint Gugs dans son analyse (malheureusement), la photo de sport an salle nécessite du gros matos pour avoir des résultats pro. Mais, pour les gens qui ne sont pas pros et qui n'en ont pas le budget (moi le premier), il faut faire des concessions à un moment ou a un autre. Dans le cas présent, attend toi à avoir des photo bruitées (ca c'est pas la mort) et du déchet.

« Réponse #8 le: 12 Jan, 2010, 15:13:18 pm »
Merci beaucoup.
Donc en acceptant un peu de bruit le D90 associé à un 50 mm f1.8 (meilleur test photozone que le 1.4 et budget plus sympa) devrait pour un amateur faire l'affaire.

Cela te parait raisonnable?

Stéphane

Publicité