Publicité

*

jakibrown21

• Invité
posemètre sur un D5000
« le: 12 Jan, 2010, 21:30:06 pm »
Bonsoir,

quel est l'interet du posemètre et comment puis je éventuellement le regler?

Merci d'avance

Publicité

posemètre sur un D5000
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2010, 21:37:30 pm »
Le posemètre est ce qui permet de calculer le temps d'exposition et autre.

posemètre sur un D5000
« Réponse #2 le: 12 Jan, 2010, 22:14:28 pm »
Le posemètre est l'élément de l'appareil photo qui mesure l'intensité de la lumière réfléchie par le sujet. En fonction de la sensibilité (les fameux iso) et des réglages choisis (ouverture ou vitesse), c'est le posemètre qui déterminera le temps de pose ou l'ouverture nécessaire pour obtenir une exposition correcte.

Si tu n'y connais rien en photo, envisage d'acheter un bouquin de vulgarisation pour acquérir les bases, quitte à revenir ici pour poser des questions. Crois-moi, tu y gagneras et ça ira beaucoup plus vite que si tu essaies d'acquérir ce minimum de connaissances nécessaires au feeling, sans parler du fait que tu risque d'être découragé et de délaisser la photo.

Buzzz
« Modifié: 13 Jan, 2010, 19:36:18 pm par Buzzz »

*

Jaco

• Invité
posemètre sur un D5000
« Réponse #3 le: 13 Jan, 2010, 11:20:32 am »
Le posemètre est l'élément de l'appareil photo qui mesure l'intensité de la lumière dans laquelle évolue le sujet.
Attention, cette définition est celle de la lumière incidente et non point réfléchie.
Les posemètres de pratiquement tous les boitiers au monde mesurent la quantité de lumière réfléchie par le sujet.
Ex: un mur blanc réfléchira plus de lumière qu'un sous-bois sombre...

Mais Buzz a 1000 fois raison: achète-toi vite un bouquin de vulgarisation.

Bonne lecture!
« Modifié: 13 Jan, 2010, 11:22:16 am par Jaco »

posemètre sur un D5000
« Réponse #4 le: 13 Jan, 2010, 11:59:38 am »
Si tu n'y connais rien en photo, envisage d'acheter un bouquin de vulgarisation pour acquérir les bases, quitte à revenir ici pour poser des questions. Crois-moi, tu y gagneras et ça ira beaucoup plus vite que si tu essaies d'acquérir ce minimum de connaissances nécessaires au feeling, sans parler du fait que tu risque d'être découragé et de délaisser la photo.

Buzzz

Tout a fait ok avec Buzz et Jaco, sans parler de ceux qui racontent n'importe quoi et qui risquent de perturber tes bases. :)
« Modifié: 13 Jan, 2010, 12:09:33 pm par JCR28 »

*

Jaco

• Invité
posemètre sur un D5000
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2010, 12:02:03 pm »
Tout a fait ok avec Buzz, sans parler de ceux qui racontent n'importe quoi et qui risquent de perturber tes bases. :)
Sous entendrais-tu que je raconte n'importe quoi?! Je n'apprécierais pas... du tout!
« Modifié: 13 Jan, 2010, 12:09:10 pm par Jaco »

posemètre sur un D5000
« Réponse #6 le: 13 Jan, 2010, 12:09:02 pm »
Sous entendrais-tu que je raconte n'importe quoi?! Je n'apprécierais pas...

Je ne me permettrais pas cela à ton sujet Jaco, je sais que tu es un puit de science.  ;)

Mais j'ai lu ici et là des âneries, comme celle-ci :"" pour de l'animalier un grand angle est l'idéal "" :o

Je vais modifier mon post
« Modifié: 13 Jan, 2010, 12:29:59 pm par JCR28 »

posemètre sur un D5000
« Réponse #7 le: 13 Jan, 2010, 12:26:14 pm »
Je ne me permettrais pas cela à ton sujet Jaco, je sais que tu es un puit de science.

Mais j'ai lu ici et là des âneries, comme celle-ci :"" pour de l'animalier un grand angle est l'idéal ""

Je vais modifier mon post
Pour la baleine sur le Saint Laurent j'aurais tendance à être d'accord  ;D

posemètre sur un D5000
« Réponse #8 le: 13 Jan, 2010, 19:35:45 pm »
Attention, cette définition est celle de la lumière incidente et non point réfléchie.
Les posemètres de pratiquement tous les boitiers au monde mesurent la quantité de lumière réfléchie par le sujet.
Ex: un mur blanc réfléchira plus de lumière qu'un sous-bois sombre...
Tu as raison, je devais être un peu fatigué, car à ne pas vouloir embrouiller notre amie avec la lumière réfléchie et la lumière incidente, j'ai n'ai qu'à réussi à m'embrouiller en parlant de lumière incidente à la place de la lumière réfléchie bien sûr. Merci d'avoir rectifié ;)

Buzzz

PS post corrigé !

*

Jaco

• Invité
posemètre sur un D5000
« Réponse #9 le: 13 Jan, 2010, 19:53:16 pm »
Tu as raison, je devais être un peu fatigué, car à ne pas vouloir embrouiller notre amie avec la lumière réfléchie et la lumière incidente, j'ai n'ai qu'à réussi à m'embrouiller en parlant de lumière incidente à la place de la lumière réfléchie bien sûr. Merci d'avoir rectifié ;)
Buzzz
PS post corrigé !

Pas de souci Buzzz, il me semblait que ce détail avait quand même une certaine importance.
Cordialement

Publicité