Publicité

*

Ludovic S

• Invité
Conseil sur un NIKKOR AF 24mm 2,8
« Réponse #15 le: 13 Jan, 2010, 11:45:16 am »
Bonjour à tous,
et bien c'est très clair !

Merci pour l'ensemble de vos témoignages !

Ludo.

Publicité

*

chtilander

• Invité
Conseil sur un NIKKOR AF 24mm 2,8
« Réponse #16 le: 14 Jan, 2010, 09:31:37 am »
Le Nikkor AF 24mm f/2,8 avec ou sans D, ... donc pas du tout optimisé pour le capteur numérique: distorsion > à 1,5% en barillet, vignettage > à 1IL à pleine ouverture, courbure de champ colossale et très mauvaise correction de l'aberration chromatique".

Salut,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette remarque : selon moi, ces défauts optiques sont plus facilement corrigibles en numérique : distorsion, A/C et vignettage se corrigent "facilement" au post-traitement en numérique (voire intégré aux boîtiers et/ou logiciels) alors que pour le corriger sur une dia (non scannée j'entends), c'est plus difficile.

Dans mon choix d'optique (pour 24x36), je n'ai pas pris la focale fixe mais un zoom 18-35 AF-D f/3.5-4.5 car :
- diamètre 77 => j'ai tous mes filtres dans cette taille
- perte d'un seul diaph à 24mm (2.8 pour la focale fixe, environ 4 sur le zoom, pas déterminant selon mon utilisation pour ces focales où l'on peut descendre très bas en vitesse sans flou de bouger)
- on peut zoomer (du coup, j'ai un 18 (avec pas mal de distorsion, ndlr) un 20 un 24 un 28 et un 35)

Selon moi, la différence entre focales fixes et zooms en grand angle, vu que le focales fixes datent un peu, ne se fait que sur l'ouverture et l'encombrement et pas sur la netteté ni la distorsion => je n'ai pas investi dans des FF grand angle pour gagner seulement 1 diaph en moyenne.

@+,

Fabien.

PS : si tu veux quand même du f/2.8, il y a aussi les 17-35 f/2.8 AF-S et 20-35 f/2.8 AF-D qui sont très bien (en FF).

Publicité