Publicité

*

dimitar

• Invité
Macro O Flash for NIKON SB800
« le: 16 Déc, 2009, 15:20:25 pm »
Bonjour les nikons

Je viens de tomber sur cet adaptateur "flash annuaire" sur le net:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140345083847

J'avais déja vu quelque chose de similaire mais pour un prix bien plus important (environ 200 euros).  Avec ce prix celui-ci me semble plus tentant à condition que ca marche comme on le prétend, bien entendu.
Donc ma question logique - quelqu'un a-t-il de l'expérience avec cet accessoire?

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Déc, 2009, 18:15:42 pm »
Bonsoir,

On peut toujours rêver  ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens
paraissent brillants avant d'avoir l'air con....................

« Réponse #2 le: 16 Déc, 2009, 18:32:31 pm »
Bonjour,
Le principe a l'air simple si l'on a l'esprit complètement tordu…  :lol: :lol: :lol:
Car ce n'est qu'un truc noir et opaque qui vient s'adapter sur la tête du SB-800, prolongé par un tuyau tout aussi noir qui se divise pour faire un 3/4 de cercle autour de l'objectif. Là, miracle ! on remarque que le conduit noir et opaque s'est transformé en machin transparent avec des réflecteurs au fond et sur les parois, pour "faire comme" un flash annulaire… Si on aime…  8) 8)

Alors que la lumière du SB-800 diffusée par sa cloche de diffusion (fournie avec le flash) est si belle et bien répartie en macro ou plutôt en proxi…  ::) ::)  ;)

Conclusion : bof…  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

dimitar

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2010, 11:53:17 am »
Bonne année

...et merci pour vos commentaires.

Je rajoute un lien pour l'autre adaptateur (similaire mais plus chère):
http://www.flaghead.co.uk/pages/ringflash-intro.html

Personnellement, c'est surtout son utilisation pour le portrait qui m'intéresserai.

Comme dit papikiki "on peut toujours rêver"  :) 

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Jan, 2010, 16:20:57 pm »
Je suis plus optimiste et je dis que c'est certainement une bonne solution. Bien-sûr que ça casse toutes les qualités optiques du flash Nikon, mais il reste TTL donc super-intéressant et facile à l'usage puisque c'est tout automatique TTL. Faire un ou deux essais pour ne pas trop ouvrir ou fermer car c'est macro mais il y a un peu de perte de lumière.
En plus je ne trouve pas cet accessoire très cher. J'ai essayé le système Nikon SB-R1 et c'est plus gros et bien plus long à installer. Et beaucoup plus cher.  :D

*

champdemars

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2010, 02:07:11 am »
Salut!

J'avais déjà entendu parler du Ringflash, j'avais vu un "review" dessus. Ça semblait intéressant. Je porte ton attention, toutefois, sur la description des 2 produits (extrait des sites web référés):

O-flash:
The O Ring flash Adapter creates a very special lighting effect, there are no electronics, no flashtubes and no cumbersome cables! It uses a clever system of internal prisms, reflectors and light-shapers to distribute the light emitted from the flash unit...

Ringflash:
There are no electronics, no flashtubes and no cumbersome cables! It uses a clever system of internal prisms, reflectors and light-shapers to distribute the light emitted from the flash unit...

On dirait un copier-coller... J'ai plus confiance au Ringflash, qui est l'original.

EDIT: EN fait, le produit c'est pas Ringflash, mais bien ray-flash. Le site officiel ici: http://www.ray-flash.com/
« Modifié: 09 Jan, 2010, 02:11:14 am par champdemars »

« Réponse #6 le: 09 Jan, 2010, 10:28:37 am »
Ceux de mes potes qui ont essayé ont abandonné, la lumière n'est pas uniforme.

Mieux vaut utiliser un bounce Lumiquest  http://www.lumiquest.com/

« Réponse #7 le: 09 Jan, 2010, 12:46:55 pm »
Franchement, oui : pourquoi s'encombrer d'un bazar pareil dont la solidité me paraît douteuse de surcroît, alors qu'on obtient de bien meilleurs résultats avec le simple réflecteur et le diffuseur du SB-800, ou avec sa propre cloche de diffusion, ou encore une petite "boîte à lumière" portable et pliable… ?  :hue: :hue: :hue:

Et ce ne sont pas les exemples montrés sur le site qui donnent envie d'acheter ce truc…  ;D ;D ;D 8)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #8 le: 09 Jan, 2010, 21:41:02 pm »
Franchement, oui : pourquoi s'encombrer d'un bazar pareil dont la solidité me paraît douteuse de surcroît, alors qu'on obtient de bien meilleurs résultats avec le simple réflecteur et le diffuseur du SB-800, ou avec sa propre cloche de diffusion, ou encore une petite "boîte à lumière" portable et pliable… ?  :hue: :hue: :hue:

pour avoir un visage sans ombres et un beau reflet dans l'oeil en forme de cercle, du moins c'est ce qu'un ringflash professionnel est capable de rendre (mais à 1500€ pièce + achat d'un générateur)

j'avoue que le système me tenterait assez, à condition d'utiliser le flash en mode manuel et de compléter avec des flash esclaves, et SURTOUT de réajuster la puissance du ringflash dès que l'on change la distance sujet-photographe. Ce système est donc réservé à une utilisation en studio sans trop se ruiner, pour tout le reste le TTL en indirect + diffuseur reste à mon humble avis le plus performant et le plus facile à utiliser.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Publicité