Publicité

*

gauzhelm

• Invité
La photo de fluo sous lumière UV
« le: 06 Mai, 2006, 05:51:35 am »
Bonjour à tous,
J'entends parler beaucoup de filtres UV mais moi ce que je recherche c'est le contraire, c'est - à dire un filtre ne laissant passer que les uv. Cela existe - t - il ?
Qui me me dire quel est la meilleure méthode pour prendre des bonnes photos de sujets fluo dans le noir et éclairés sous lumière UV ?
Amicalement

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Mai, 2006, 09:53:14 am »
Bonjour,

Pour de tels sortes de prises de vues il faut se tourner vers les filtres Kodak pour usages scientifiques et techniques.

Dans la brochure que Kodak a édité : " Filtres Kodak pour usages scientifiques et techniques." il est indiqué pour ce cas particulier :

" Filtre N° 18 A, en verre.  - Filtre en verre visuellement opaque. Ne transmet que les radiations ultraviolettes entre 300 et 400 nm environ (par exemple la ligne 365 nm du mercure) et l'infrarouge. Employé en photographie à l'ultraviolet."

On a aussi :

"Filtre N° 15. - Jaune profond. En photographie de paysage, assombrie le ciel de façon plus spectaculaire que le N° 8 ou le N° 9. Utile pour la reproduction de documents sur papier jauni. Utilisé en photographie infrarouge noir et blanc et pour obtenir des effets spéciaux en photographie infrarouge couleur. Egalement utilisé en photographie en lumière fluorescente."

...Voilà, mais restez prudent : je n'ai personellement jamais réalisé ce type de prise de vue, ni utilisé ces filtres.

Cordialement.

*

Yoplaboum

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Mai, 2006, 23:49:48 pm »
Des objets fluo, ce sont des objets qui emettent de la lumière visible quand ils recoivent de la lumière UV. Donc il ne s'agit pas pour le film de recevoir de la lumière UV. De toute façon un film classique n'est pas prévu pour ça.

Donc, pour photographier ce genre d'objets :
- il faut un filtre sur monté sur l'éclairage, qui ne laisse passer QUE la lumière UV vers le sujet (voir plus haut, filtre n°18 en verre)
- il faut un filtre sur l'objectif, qui STOPPE la lumière UV ambiante (ou plutot les longueurs d'ondes visibles, mais proches des longueurs d'onde UV), et ne laisse passer QUE la lumière visible émise par le sujet. (filtre UV classique de protection)

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2006, 11:27:17 am »
hello
le 105F4.5UVnikkor est fait pour photographier en UV, c'est "intéressent" pour voir les fleurs comme les insectes par exemple, mais à 4500$ le joujou, faut en avoir l'utilité.
pour la photo en fluoressence, l'objet reémet une radiation visible par l'exitation d'une radiation UV, en générale dans les bleus ou vert. il faut couper la radiation d'exitation par un très bon filtre UV (voir deux), et oppérer dans le noir car les reémissions sont beaucoup plus faibles que les radiation d'exitation en flux. Avec les lampes "UV" type WOOD il faut quand même faire attention à ne pas trop s'y exposer pour des problèmes cutané et ophtalmiques (ça va de l'érithème au cancer) donc poerter des gants!
J.Ph.

*

gauzhelm

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2006, 19:58:26 pm »
Bonjour  et Merci beaucoup à tous,
Ouai !!!   ce n'est pas du gâtaux  !
et en plus il faudrai qu'ensuite, les photos apparaissent avec " effet " fluo sur écran d'ordinateur.
J'en demande trop par rapport à l'avancée de la science actuelle. Il faudra bien que cela existe un jour car, nous vivons à une époque : couleur - lumière, lazer, écran, fluo, etc...
Le concours est ouvert et si l'un (ou plusieurs) d'entre vous habitent Lyon et veux collaborer (je ne suis pas photographe), tel : (jamais le matin) 04.78.42.97.01.
Bien amicalement à tous

« Réponse #5 le: 09 Mai, 2006, 20:32:56 pm »
ben là c'est foutu car tu n'as pas de pigments (sur l'écran ou sur l'imprimante) pour rendre ce type de couleur, mais tu peux toujours faire des essais les lampes wood ne sont pas si cher que cela, je pense que la meilleur car fournissant plus de lux, c'est celle en forme de poire (ampoule à vis) plutôt que les tubes, de plus, tu peux mettre cette ampoule dans des luminaires photo type photax ou autres.
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2006, 23:33:44 pm »
Le plus facile ne serait-il pas de passer l'image au scanner et de la trafiquer ensuite dans un logiciel ? Juste une idée... :)

*

gauzhelm

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Mai, 2006, 06:43:49 am »
Bonjour à tous,
Bien sûr, ce serait l'idéal d'avoir un " filtre " sur photoshop ou autres qui permette de recréer " l'effet " fluo  mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé. Je fais donc au mieux en attendant. Si vous voulez voir sur un de mes sites ?:
Courriel :      academiecharlemag (at) free.fr      
1er-site académie :    http://academiecharlemag.free.fr     2e-( et autre site : fluojegou à la même adresse )
3e- site d'artiste :   http://www.daniel-jegou.com
4e-Site :  http://www.mesphotosurlenet.com/artfluo

Merci beaucoup de votre gentillesse

Publicité