Publicité

*

supermarante

• Invité
quel appareil photo choisir ??
« le: 20 Juil, 2010, 15:25:59 pm »
Bonjour tout le monde
c'est la première que je viens sur ce forum et j'aimerai bien être conseillée
à vrai dire je m'y connais pas trop en appareil photo c'est mon fils qui est passionné de photographie en fait
donc voilà je veux bien lui offrir pour son anniversaire ( le 12 du mois prochain) un cadeau qui lui ferai plaisir donc j'ai pensé tout de suite à un nouvel appareil photo de la marque Nikon
j'ai fait beaucoup de recherches mais je sais pas quel modèle choisir
c'est pourquoi je me suis dirigée vers ce forum
au plaisir de vous lire
à bientot

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Juil, 2010, 15:49:52 pm »
Bonjour,
Vaste programme !!
Quelques questions pour mieux cerner la problématique :
Quel âge a-t-il ?
A-t-il déjà pratiqué la photographie, si oui avec quel appareil ? numérique ou argentique (les pellicules).
Souhaite t-il un appareil "compact" ou un appareil reflex (objectifs interchangeables) ?
La gamme Nikon est visible ici : http://www.nikon.fr/fr_FR/products/catalogue.page?lang=
Quel est ton budget ?
Bon courage

« Réponse #2 le: 20 Juil, 2010, 19:39:13 pm »
Bonjour, supermarante.

Lorsque tu nous auras indiqué quel type d'appareil photo tu envisages, ce sujet sera déplacé vers la section "Boitiers numériques" ou "Compacts et bridges".

Tu peux d'ailleurs déjà visiter ces deux sections pour affiner ta reflexion.

*

Cordulie

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Juil, 2010, 15:12:35 pm »
Il me tarde que vous répondiez, Supermarrante, car ce sujet m'intéresse aussi !
Et puis, si l'anniversaire de votre fils est le 12, il est grand temps de choisir ! (il vous faudra encore ensuite trouver un bon magasin, qui a cet appareil ou qui peut le commander rapidemment !)

« Réponse #4 le: 29 Juil, 2010, 15:22:36 pm »
Malheureusement, notre supermarante amie  est restée connectée une 1/2 heure le jour de son inscription.

Depuis, plus de nouvelles.

Elle a peut-être perdu son mot de passe ?

« Réponse #5 le: 29 Juil, 2010, 15:28:14 pm »
Elle a peut-être perdu son mot de passe ?
Peut être peux tu lui faire signe si tu as son e-mail ?

*

Cordulie

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Juil, 2010, 15:33:05 pm »
Bon, ben, j'utilise alors son post...(libre à elle de revenir )
Je me pose la même question, pour mon petit fils qui aura 3 ans le 16 août.
Je sais, c'est jeune !
Mais il "baigne" dans une famille de photographes, et il trépigne de faire comme nous...
Pensez-vous que c'est ridicule de lui offrir un appareil à son âge , sachant que nous ne nous contenterions pas de le lui offrir , en le laissant "jouer" seul après ?
Pensez-vous que ce serait préférable :
- d'attendre qu'il soit un peu plus grand pour lui offrir un vrai appareil ? (tout de même un compact, plus léger!)
- ou lui offrir un appareil-jouet, comme en font Vtech ou Fisher Price ?
Mais ces appareils ne sont-ils pas vraiment décevants ?

« Réponse #7 le: 29 Juil, 2010, 15:46:03 pm »
Ayant moi même 7 petits enfants de 8 à 2 jours, je trouve qu'il est beaucoup trop jeune.
Ma petite fille de 8 ans qui dessine très bien ce qu'elle observe commence tout juste à utiliser le compact de ses parents sans grand résultats.
J'essaye de lui apprendre à penser puis à composer une scène avec une focale fixe (35mm sur mon D90) avec . Mais cela n'est pas facile car elle est tentée de faire 50 photos d'affilée alors que trois suffiraient amplement pour lui "éduquer l'œil".

*

Cordulie

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Juil, 2010, 15:49:31 pm »
7 petits-enfants de 8 à 2 jours !?
bravo Papy ! :lol:

« Réponse #9 le: 29 Juil, 2010, 16:07:57 pm »
Pour info, un sujet similaire vieux de quelques mois (enfants de 5 à 10 ans).

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=21965.0

A deux ans, il me semble qu'ils cherchent plus un jouet pour faire clic-clac comme les grands, et que leur discernement n'est pas encore suffisant pour réaliser à quoi sert vraiment cet objet.

*

supermarante

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Juil, 2010, 16:42:52 pm »

Merci pour vos réponses !!
désolée pour le retard de réponse :s j'avais pas accès a Internet là où j'étais
alors voilà mon fils aura bientôt 17 ans
l'appareil qu'il utilise déjà un simple appareil numérique amateur de la marque Samsung
sinon je viens te voir la liste de LH et le modèle Cooplix p100 m'a assez plu ...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 30 Juil, 2010, 17:30:18 pm »
Le P100 offre pas mal de possibilités pour son prix même si n'est pas le meilleur dans sa catégorie (à ce qu'il paraît) perso je l'ai utilisé et ça se défend correctement, pas comparable avec un bon reflex mais niveau possibilités, il n'y a rien à redire!

Si le côté gadget joue un rôle, on a un S70 dans la famille dont ils s'arrachent à tour de rôle, donc on a décidé d'en acheter un second :D
tl;dr

*

Cordulie

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Juil, 2010, 20:22:17 pm »
17 ans ! Bien sûr, rien à voir avec un gamin de 3 ans !
Je pense qu'à 17 ans, on peut très bien avoir un réflex, bien moins frustrant qu'un compact !
Enfin, s'il est vraiment passionné par la photo, car si c'est juste pour prendre des "photos-souvenirs", un compact peut être suffisant...
Pour ce qui est de mon petit-fils, j'ai trouvé une solution intermédiaire : je lui ai prêté, ce soir, mon compact numérique, en ajustant la dragonne par un noeud plus serré à son poignet. Et je lui ai bien expliqué qu'il ne fallait pas le faire tomber...
Il s'est baladé un peu partout dans le jardin, a fait plein de photos.
Nous les avons regardées ensuite ensemble, il y a du "n'importe quoi" (enfin, à nos yeux d'adultes!) et puis quelques belles surprises !
Je le lui prêterai encore ainsi, je sens qu'on va bien s'amuser !
Une façon de l'initier et de le mêler à notre passion, sans toutefois le gâter trop vite de biens matériels...

« Réponse #13 le: 30 Juil, 2010, 23:24:05 pm »
A 17 ans, je verrai bien un reflex avec une focale fixe.
Le zoom donne, à mon sens, de mauvaises habitudes.

« Réponse #14 le: 31 Juil, 2010, 00:01:08 am »
Un reflex d'entrée de gamme, comme le Nikon D3000, avec son zoom standard 18-55 en kit, se trouve facilement à moins de 400 €. C'est un bon choix pour débuter.

Idem pour le Canon EOS 1000D et son zoom.

Ensuite, ça dépend de ton budget.

Pour 200 € il faut plutôt regarder du côté des compacts.

Pour moins de 900 €, tu as le Nikon D90 avec son objectif 18-105, qui est plus évolutif et plus évolué que le D3000. Un excellent appareil de milieu de gamme, l'idéal pour débuter et pour progresser.

Tout cela en neuf. J'ai pensé que tu ne voudrais pas un appareil d'occasion pour un cadeau.

Publicité