Bonjour.
J'ai un doute : as-tu une torche prévue pour le numérique ou une torche prévue pour l'argentique.
Si c'est un modèle de type récent, je n'ai pas de réponse à te proposer ; si c'est un modèle ancien, et tes problèmes de connection avec le cable me le font supposer, lire ce qui suit.
Je ne possède pas le 45cl4, mais j'ai une brochure de présentation des flash et torches Metz de novembre 1995.
Il y apparaît que cette torche est conçue pour le système 300 (et non le système 3400 qui, utilisé, n'apporte rien de plus).
Pour un nikon du type F4 ou F801 (mais c'est valable pour les appareils sortis après 1995 dès lors que la griffe flash sur l'appareil est restée identique, ce qui je pense est le cas), il te faut, selon les schémas de branchement figurant sur cette notice :
- système Metz 300 : un sabot sca 343 dédié Nikon (et éviter absolument les 344 et 345 dédiés au F3), et un cable sca 300A.
- système 3400 : un sabot sca 3401 dédié Nikon (c'est ce qui existait à l'époque et j'ignore si le sca que tu possèdes convient aussi), et un cable sca 3000C. Je ne sais pas si ce cable 3000C est compatible avec ton sabot.
Les 2 systèmes te permettent d'utilise la fonction TTL de ta torche, mais uniquement sur des appareils argentiques. En numérique, il faut utiliser le computer de la torche.
Pour ce qui concerne le petit cable synchro, soit tu le branches sur la prise flash synchro de ton appareil, soit en cas d'absence de cette prise, tu achètes un accessoire Nikon AS-15 que tu fixes sur la griffe flash de l'appareil et qui comporte une prise synchro.
Bien sûr, avec le cable synchro, la torche n'est plus TTL et doit fonctionner au computer ou en manuel.
L'AS-15 est utilisable en argentique et doit aussi fonctionner en numérique de la même façon puisque le seul contact entre la griffe flash et cet accessoire est le contact central de la griffe.
Pour ma part j'utilise des flash Metz 40MZ2 avec une poignée G16 et le système 3400. L'avantage est que je peux les utiliser sur griffe flash ou en torche. De plus, en ayant 2, un flash peut servir de pilote au second placé à distance. Mais ils ne sont pas TTL en numérique...
Cordialement