Publicité

*

mektoub

• Invité
Flash torche 45CL4 et nikon
« le: 18 Mar, 2009, 14:10:13 pm »
Salut les nikonistes, j'ai vu un ou deux topics concernant les 45CL4, mais ils ne correspondaient pas tout à fait à ma question.
En fait j'aimerais savoir si l'un d'entre vous se sert d'un flash torche Metz 45CL4 digital avec des boitiers Nikon, si oui quel sabot et cable utilisez-vous ?
Pour ma part j'aimerais me servir de ce flash avec des boitiers tels que F5, D300, D200.
J'ai acheté le sabot SCA 3402 M8 ( il est écrit sur la notice du sabot qu'il fonctionne avec les boitiers qui me concernent ).
Sur la notice du flash Metz, et sur le site Metz est écrit qu'avec cette configuration, j'ai besoin du cable SCA3045, j'ai donc acheté ce cable.
Mais voila : le cable et le sabot se fixe nikel, mais la broche du cable ( cotê flash ), est trop grande par rapport à la "prise" correspondante du flash, je ne peux donc brancher le cable sur le flash.
Sur le net, j'ai vu une photo du cable SCA 3000 , et la broche semble plus petite, elle pourrait correspondre à la "prise" du 45CL4.
D'ou ma question : me faut-il le cable SCA3000 ou est-il possible de brancher le SCA3045 ?
Dernière question pour les plus patients :
Dans la boite du 45CL4, est fourni un petit cable synchro avec une broche qui se branche sur le flash, et de l'autre cotê une prise qui se branche apparement directement sur le boitier.
Peut-on se servir de ce cable sans sabot ? Le sabot ne servirait alors qu'à avoir le TTL ?
Merci d'avance....

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 18 Mar, 2009, 15:13:32 pm »
Bonjour Mektoub,

La référence exacte, je m'y perds aussi, faudra donc consulter le site ou ton revendeur, ce dernier est plus fiable à mon avis :D

Le petit câble de syncro déclenchera ton flash mais pas de mesur TTL ni autre fonction par le boîtier.

Dans ce cas je crois que seul le F5 est équipé de cette prise syncro,  je ne crois pas que les Dxxx en sont équipé
tl;dr

*

mektoub

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Mar, 2009, 15:29:08 pm »
Merci Sini, on ne peut donc se servir de ce cable qu'en manuel ?
( Si quelqu'un d'autre a une réponse concernant le type de cable ....)
Merci encore.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 18 Mar, 2009, 17:58:45 pm »
bin ce n'est pas vraiment manuel, tu dois bien règler la vitesse et diaphragme manuellement sur ton boîtier mais la mesure se fait par cellule du flash, enfin ça dépend de l'interprètation de "manuel" :D

ce n'est pas TTL, ça c'est sûr, il faut le module SCA pour cela...
tl;dr

« Réponse #4 le: 18 Mar, 2009, 20:24:34 pm »
J'ai la 45 CT 5 que j'utilise comme au bon vieux temps avec le "computer" du flash
nikon en M vitesse 60 ou plus (max 250) et ouverture compatible avec les données du flash

je vérifie l'exposition à l'aide de l'histogramme.

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

Vigneusien

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Mar, 2009, 19:43:55 pm »
Bonjour.

J'ai un doute : as-tu une torche prévue pour le numérique ou une torche prévue pour l'argentique.
Si c'est un modèle de type récent, je n'ai pas de réponse à te proposer ; si c'est un modèle ancien, et tes problèmes de connection avec le cable me le font supposer, lire ce qui suit.

Je ne possède pas le 45cl4, mais j'ai une brochure de présentation des flash et torches Metz de novembre 1995.
Il y apparaît que cette torche est conçue pour le système 300 (et non le système 3400 qui, utilisé, n'apporte rien de plus).

Pour un nikon du type F4 ou F801 (mais c'est valable pour les appareils sortis après 1995 dès lors que la griffe flash sur l'appareil est restée identique, ce qui je pense est le cas), il te faut, selon les schémas de branchement figurant sur cette notice :
- système Metz 300 : un sabot sca 343 dédié Nikon (et éviter absolument les 344 et 345 dédiés au F3), et un cable sca 300A.
- système 3400 : un sabot sca 3401 dédié Nikon (c'est ce qui existait à l'époque et j'ignore si le sca que tu possèdes convient aussi), et un cable sca 3000C. Je ne sais pas si ce cable 3000C est compatible avec ton sabot.

Les 2 systèmes te permettent d'utilise la fonction TTL de ta torche, mais uniquement sur des appareils argentiques. En numérique, il faut utiliser le computer de la torche.

Pour ce qui concerne le petit cable synchro, soit tu le branches sur la prise flash synchro de ton appareil, soit en cas d'absence de cette prise, tu achètes un accessoire Nikon AS-15 que tu fixes sur la griffe flash de l'appareil et qui comporte une prise synchro.
Bien sûr, avec le cable synchro,  la torche n'est plus TTL et doit fonctionner au computer ou en manuel.
L'AS-15 est utilisable en argentique et doit aussi fonctionner en numérique de la même façon puisque le seul contact entre la griffe flash et cet accessoire est le contact central de la griffe.

Pour ma part j'utilise des flash Metz 40MZ2 avec une poignée G16 et le système 3400. L'avantage est que je peux les utiliser sur griffe flash ou en torche. De plus, en ayant 2, un flash peut servir de pilote au second placé à distance. Mais ils ne sont pas TTL en numérique...

Cordialement

*

mektoub

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Mar, 2009, 07:36:42 am »
Bonjour Vigneusien, et merci pour ta réponse.
En fait c'est vraiment l'embrouille !
Apparement ma torche ( 45CL4 digital ) est d'après un vendeur, pour le numérique mais peut marcher sur argentique. ( je l'ai acheté neuve il y a un mois ).
D'après le site Metz, que ce soit pour mon F5 ou mes D200, D300, ( et à priori on devrait être bien renseigné en regardant le site Metz ), il me faut avec ces boitiers et cette torche le systeme SCA 3402 pour le sabot, et le cable 3045. ( C'est d'ailleurs en regardant le site Metz que j'ai acheté ce sabot et ce cable ).
D'après la notice du flash, ça serait plutôt le cable SCA3000 qu'il me faudrait.
Comme tu dis, à voir si le cable SCA3000 va avec mon sabot...
De plus, sur la notice du sabot SCA3402, mes boitiers sont compatibles.
Donc si mon sabot est bon, il faut que je trouve le bon cable....

*

Vigneusien

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2009, 17:30:46 pm »
Bonjour Mektoub.

Ton problème m'intrigue vraiment, d'autant plus que tu écris que le cable recommandé par la notice du flash est le 3000.
J'en arrive à me demander si c'est bien un Digital que tu as acheté. C'est facile à vérifier, la face avant de la tête de flash doit porter "45cl4" et juste en dessous "Digital". Sinon, il s'agit de l'ancien modèle pour argentique acheté neuf en fin de série.

A mon avis le mieux est de t'adresser à l'importateur en France PIKTUS (tel : 01 41 73 45 50) qui dispose en outre d'un site internet très bien documenté : www.piktus.fr où sont publiées les photos et documentations des appareils (ce qui m'a permis de vérifier les spécifications du 45 cl4 digital).
Tu leur expliques ton problème et avec les n° de série, ils devraient vite trouver ce qui ne va pas, le plus troublant étant évidemment la non compatibilité du cable et de sa prise sur la torche. Et ils te diront si le cable 3000 est compatible avec le sabot 3402.

Je me demande aussi si le cable 3000 transmet les informations du i-ttl des boitiers numériques ou seulement le ttl classique des boitiers argentiques. A mon avis non (car si oui pourquoi un nouveau modèle de cable. Il doit y avoir au moins un fil de plus ce qui explique la différence de taille des prises). Il doit d'ailleurs dans ton cas y avoir une différence entre le nombre de contacts sur la tête du cable allant dans le flash et le nombre de contacts sur la prise du flash.

Merci de nous tenir au courant sur ce fil des réponses et solutions données par Piktus, le sujet m'intéressant beaucoup.

Cordialement.

*

roseraie22

• Invité
Flash torche 45CT4 et Nikon D90
« Réponse #8 le: 29 Déc, 2009, 21:53:46 pm »
Bonsoir,

J'ai une torche Metz 45 CT4 que j'utilisais sur 801 et j'aimerais savoir si il est possible aujourd'hui de l'utiliser sur D90 avec de nouveaux sabot et câble, et si oui lesquels ?

Merci.

Publicité