ben le FF, nikon sera forcé d'y passer simplement parce que les lois de l'optiques sont les mêmes pour tous. L'autre point "fort" des optiques FF c'est qu'elles sont compatible avec l'argentique, et si tu accroches à la photo, peux-tu être "certain" de ne pas être un jour tenté par l'argentique, ne serait-ce pour faire de la diapo ou du NB?????
dans le cas des optiques de focales inférieur à 20mm, la question se pose moins car le gain du au FF peut "coûter cher" en termes de qualité optique pour une utilisation "incertaine" soit parce que le champs devient trop grand et que vous n'en avez pas besoin, soit parce que vous n'avez pas d'argentiques.
personellement, lors de l'achat du num, je me suis offert un 12/24 sigma parce qu'il était FF, que j'avais déjà un 12mm en 24*36 et que c'était un champs qui me plaisait en 24*36, mais je ne suis pas sur que le sigma soit le meilleur des 12/24, ni que j'aurrai choisi cette marque si je n'avais eu que du num...
Pour finir, ce que je trouve dommage avec les optiques spécifiques numériques, c'est quelles ne sont compatible qu'avec les capteurs 1.5x, mon num à un capteur 1.3x et le 18/70 ou 17/55 (jpcmax au seccours) vignette déjà à la focale courte.
Pour savoir quelle focale t'est le plus utile, il suffit de regarder les fichiers (nef exref??? je sais pas, j'ai un kodak moi), il doit y avoir la focale à laquelle tu as pris la photo, tu reportes ça dans un fichier excel, et tu traces une "courbe" nb photo=focale, si c'est un plateau, pas de focales preférencielles, si il y a des piques, une ou plusieurs focales "de choeur"

J.Ph.