Je découvre ce fil aujourd'hui et me permets quelque intervention.
Pleins d'arguments techniques sont donnés, tous pleins de bon sens technique et financier. On passe juste à côté d'une dimension essentielle qui est "pour quoi faire ?".
Dans la question initiale, j'entends "longévité, polyvalence, arts, multimédia, éclectisme, interrogations", et quelques autres besoins.
J'entends aussi "budget pas trop limité mais un peu quand même".
Tu peux avoir deux approches :
1- je joue la polyvalence, je pense à l'avenir et je ne regarde pas au budget
2- je couvre mon besoin immédiat et je verrai plus tard pour le reste
Si c'est 1- alors le choix raisonnable est celui du boîtier FF (le plus pérenne dans l'avenir) avec une optique à tout faire, tu pourras ensuite adapter ton parc optique à tes besoins en fonction des premiers résultats.
Si c'est 2- alors le choix serait plutôt de prendre un bon boîtier mais pas un top du top, un D90 suffit largement, et d'investir dans un ou plusieurs objectifs qui sont compatibles FX pour plus tard.
Je n'aime pas trop les équations à plusieurs inconnues, et là il y en a pas mal, alors je te conseille vraiment de commencer à fixer quelques bases, observe ce que tu fais déjà, à quelle focale tu prends la plupart de tes photos, dans quelles conditions, fais des stats (je sais, c'est bête mais c'est utile), ne regarde plus les catalogues et pose le problème noir sur blanc.
Quand tu auras fait ce travail préliminaire, tu auras levé des points d'incertitude et le choix sera beaucoup plus simple.
Dernière chose, arrêtons de penser que seules les optiques haut de gamme méritent le respect, le 24-70 est excellent, oui, mais à lire les retours et les annonces, il y en a de plus en plus en occasion, très lourd, très cher, très gros, très encombrant. Je ne sais pas dans quelles conditions vous photographiez mais personnellement, mettre sous le nez de mes sujets un boîtier pro c'est déjà leur coller un gros machin devant le pif, alors ajouter un obus de 20cm en plus c'est pas possible. J'ai opté pour un zoom léger (24-85 f/2.8-4), pas bon, pas moderne, pas traité multicouches antifuites, sans lentilles machin-truc-chose, mais il effraye déjà un peu alors les autres ...