Publicité

Quel reflex, quel objectif ? D90 D300s ou ...D700 ?
« Réponse #15 le: 23 Déc, 2009, 10:02:26 am »
Si tu préfères un D700+35mm+50mm+85 pour être équipé de façon à peu près équivalente, y'en a pour autant en poids. C'est pas si lourd que ça au final

Publicité

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #16 le: 23 Déc, 2009, 10:25:47 am »
Si tu préfères un D700+35mm+50mm+85 pour être équipé de façon à peu près équivalente, y'en a pour autant en poids. C'est pas si lourd que ça au final

C'est aussi moins onéreux mais plus chiant à l'usage. Perso j'envisage l'achat d'un zoom maintenant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 23 Déc, 2009, 10:45:26 am »
Je découvre ce fil aujourd'hui et me permets quelque intervention.

Pleins d'arguments techniques sont donnés, tous pleins de bon sens technique et financier. On passe juste à côté d'une dimension essentielle qui est "pour quoi faire ?".

Dans la question initiale, j'entends "longévité, polyvalence, arts, multimédia, éclectisme, interrogations", et quelques autres besoins.

J'entends aussi "budget pas trop limité mais un peu quand même".

Tu peux avoir deux approches :

1- je joue la polyvalence, je pense à l'avenir et je ne regarde pas au budget
2- je couvre mon besoin immédiat et je verrai plus tard pour le reste

Si c'est 1- alors le choix raisonnable est celui du boîtier FF (le plus pérenne dans l'avenir) avec une optique à tout faire, tu pourras ensuite adapter ton parc optique à tes besoins en fonction des premiers résultats.

Si c'est 2- alors le choix serait plutôt de prendre un bon boîtier mais pas un top du top, un D90 suffit largement, et d'investir dans un ou plusieurs objectifs qui sont compatibles FX pour plus tard.

Je n'aime pas trop les équations à plusieurs inconnues, et là il y en a pas mal, alors je te conseille vraiment de commencer à fixer quelques bases, observe ce que tu fais déjà, à quelle focale tu prends la plupart de tes photos, dans quelles conditions, fais des stats (je sais, c'est bête mais c'est utile), ne regarde plus les catalogues et pose le problème noir sur blanc.

Quand tu auras fait ce travail préliminaire, tu auras levé des points d'incertitude et le choix sera beaucoup plus simple.

Dernière chose, arrêtons de penser que seules les optiques haut de gamme méritent le respect, le 24-70 est excellent, oui, mais à lire les retours et les annonces, il y en a de plus en plus en occasion, très lourd, très cher, très gros, très encombrant. Je ne sais pas dans quelles conditions vous photographiez mais personnellement, mettre sous le nez de mes sujets un boîtier pro c'est déjà leur coller un gros machin devant le pif, alors ajouter un obus de 20cm en plus c'est pas possible. J'ai opté pour un zoom léger (24-85 f/2.8-4), pas bon, pas moderne, pas traité multicouches antifuites, sans lentilles machin-truc-chose, mais il effraye déjà un peu alors les autres ...

« Réponse #18 le: 23 Déc, 2009, 16:50:16 pm »
Dernière chose, arrêtons de penser que seules les optiques haut de gamme méritent le respect, le 24-70 est excellent, oui, mais à lire les retours et les annonces, il y en a de plus en plus en occasion, très lourd, très cher, très gros, très encombrant. Je ne sais pas dans quelles conditions vous photographiez mais personnellement, mettre sous le nez de mes sujets un boîtier pro c'est déjà leur coller un gros machin devant le pif, alors ajouter un obus de 20cm en plus c'est pas possible. J'ai opté pour un zoom léger (24-85 f/2.8-4), pas bon, pas moderne, pas traité multicouches antifuites, sans lentilles machin-truc-chose, mais il effraye déjà un peu alors les autres ...

entièrement d'accord avec toi Jean-Chistophe !!!

F80, D90, 24mm f/2.8 AF-D, 35mm f/1.8 DX AF-S, 50 f/1.8 AF

*

Jaco

• Invité
« Réponse #19 le: 23 Déc, 2009, 17:05:02 pm »
T'as bin raison l'ami... j'ai fait tout pareil et comme cela on va encore se faire traiter de pleurnichards ...  :lol:
Une petite merveille ce 24/85 f:2,8/4, rapport qualité prix imbattable!
Va falloir que j'époussette mon 24/70 dans son armoire, il prend la poussière! (et la poussière et le D3... c'est pas le grand amour!)

Pour se faire une idée du Nikkor 24/85 f:2,8/4...

http://www.jacobel.net/pages/D3/hirshhorn/
http://www.jacobel.net/pages/D3/newseum/
http://www.jacobel.net/pages/D3/themall/

*

Jaco

• Invité
« Réponse #20 le: 23 Déc, 2009, 17:09:36 pm »
Jaco utilise un D3, définitivement monobloc et lourd. Avec le D700 on peut enlever la poignée pour s'alléger :)
+1
Nikon Belgique m'a généreusement prêté un D700 pour un long périple en Amérique du Sud l'année dernière et j'en ai été enchanté!
Avec le D3 pas moyen d'enlever la poignée et cela se sent après quelques heures...
J'attends sagement un D700 s ou x...

« Réponse #21 le: 23 Déc, 2009, 17:37:04 pm »
Ce qui est curieux à la lecture de ce fil ce sont les évolutions de mode de pensée.

je m'explique: en son temps l'argentique n'offrait que des optique à focale fixe, puis les zoom sont arrivés avec des déboires au début. Puis la qualité est arrivée et beaucoup se sont rués sur ces zoom surtout ceux à ouverture constante (j'en fait parti).

Et je remarque que bon nombre de "vieux" comme moi retourne aux focales fixes et y trouvent du plaisir. J'ai l'impression que les jeunes font la même démarche, on commence avec un 50 fixe, question de moyens, et très vite les zoom, puis après qq années retour aux fixes.

Euhhhhh voilà  ;)

« Réponse #22 le: 23 Déc, 2009, 18:51:06 pm »
Et je remarque que bon nombre de "vieux" comme moi retourne aux focales fixes
Euhhhhh voilà  ;)

M.... alors tu le confirme: Je suis vieux  ;)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #23 le: 23 Déc, 2009, 18:52:44 pm »
Je ne sais pas si 36 ans c'est vieux mais lorsque j'ai acheté mon F80 (après avoir longtemps trainé un horrible Olympus OM 101) je voulais absolument deux focales fixes. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis laissé convaincre par le vendeur de prendre le 28-105 avec son énorme parasoleil. Vous me direz que le 28-105 est un zoom léger. Certes. Sauf que quelques jours plus tard en sortant mon appareil sur une plage plusieurs personnes sont venues me voir pour me demander pour quel journal je travaillais. C'est con mais ça m'a complètement bloqué. Dès que j'ai eu un peu plus de sous j'ai acheté deux fixes. Mon 28 et mon 50. Et là que du bonheur.

Idem lors de mon passage au numérique. Je ne m'imaginais pas prendre autre chose que le D700. En le voyant en vitrine je me suis dit que non décidément j'allais pas osé le sortir. Du coup j'ai pris le D90. A part l'impossibilité de l'utiliser avec d'anciens objectifs Nikkor et ce satané coefficient multiplicateur qui réduit la plage de focale je n'éprouve aucun regret.

Maintenant je ne vous cacherai pas que ça me saoule d'être confronté à un choix trèèès limité de grand angle sur APS-C. Et à force de lire un peu partout que les zooms modernes enfoncent les fixes d'antan j'en choppe des complexes. Et je ne peux m'empêcher de penser que je me tire une balle dans le pieds en refusant obstinément d'utiliser un zoom.

J'espère que dans un futur très proche Nikon nous annoncera de nouveaux 20 ou 24 !!!
F80, D90, 24mm f/2.8 AF-D, 35mm f/1.8 DX AF-S, 50 f/1.8 AF

« Réponse #24 le: 23 Déc, 2009, 19:33:43 pm »
Viens de recevoir mon 24-80 f/2.8-4 et j'en rajoute donc une couche: très surprenant pour 400€ en occas état neuf.

*

Ralph

• Invité
« Réponse #25 le: 23 Déc, 2009, 22:23:36 pm »
Bonsoir.

@ Kyio

Aller voir du côté de Zeiss et la nouvelle monture ZF2. Certes ça commence à 18 (=24 en DX), ce n'est pas de l'UGA, mais ça ouvre des horizons (sic).

*

Jocelyn

• Invité
« Réponse #26 le: 24 Déc, 2009, 03:00:14 am »
Pour moi, ça a été d300s avec 17-55 2.8 Que du bonheur !
Mais ceci après également mûre réflexion.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #27 le: 24 Déc, 2009, 09:37:40 am »
Viens de recevoir mon 24-80 f/2.8-4 et j'en rajoute donc une couche: très surprenant pour 400€ en occas état neuf.
24/80 ou 24/85?
400 euros c'est un bon prix!

Pour se faire une idée finale du Nikkor 24/85 f:2,8/4...

http://www.jacobel.net/pages/D3/hirshhorn/
http://www.jacobel.net/pages/D3/newseum/
http://www.jacobel.net/pages/D3/themall/

« Réponse #28 le: 24 Déc, 2009, 11:42:32 am »
Oui, sorry, 24-85.
Je ne suis pas chez moi en ce moment, donc difficile de faire des tests sérieux et surtout de les visualiser sérieusement sur un bon écran. Mais de ce que j'en vois, ça m'a l'air vraiment bon.
En tout cas, au niveau du rapport encombrement/poids/plage de focales/luminosité, ça s'approche du zoom idéal pour mon utilisation.

Publicité