Remplacement pile sur Nikkormat
« le: 24 Fév, 2022, 14:55:24 pm »
Bonjour.
Après 50 ans de photo, dont 26 en numérique, je viens de ressortir mon Nikkormat, avec une folle envie de refaire du N&B, et du labo. Mon F90 va rester sur l'étagère car son dos caoutchouteux est devenu collant.
Problème : impossible d'enlever le couvercle du logement de pile sous le boitier. Bizarrement, il i a une flèche dans le sens des aiguilles d'une montre qui indique O (c'est à dire ouvert je suppose), mais vissé à fond à droite ou à gauche, ce capuchon ne s'enlève pas.
Une idée ?

« Réponse #1 le: 24 Fév, 2022, 16:57:59 pm »
Bonjour,
Il suffit de faire 1/4 de tour pour libérer le bouchon. En principe, fermé la fente est parallèle à la grande longueur de la semelle, ouvert elle est perpendiculaire.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 24 Fév, 2022, 17:27:51 pm »
Bon. ça veut vraiment pas. Donc c'est mort. Si je veux me remettre au NB argentique, il faudra réinvestir...

« Réponse #3 le: 24 Fév, 2022, 17:56:56 pm »
Il arrive que le bouchon ait été forcé et aille au delà de la bonne position, le remettre comme sur la photo.
Il faut retourner le boîtier en position ouverte, afin que le bouchon sorte.
« Modifié: 24 Fév, 2022, 18:03:29 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 24 Fév, 2022, 18:02:35 pm »
Le bouchon ne tourne que sur quelques degrés, et je commence à abimer la fente à force d'essayer.
Je pense que ce boitier finira sa carrière paisiblement sur son étagère ...
Merci d'avoir répondu.

« Réponse #5 le: 24 Fév, 2022, 18:27:44 pm »
Par hasard, si ce Nikkormant est resté longtemps sans utilisation, peut-être que la pile a été oubliée dans son logement et a coulé, ce qui peut bloquer "souder" le couvercle.

« Réponse #6 le: 24 Fév, 2022, 18:29:28 pm »
Bonjour,

La pile, certainement restée à l'intérieur de son logement depuis 26 ans (dixit), aura probablement "coulée" et "soudée" le bouchon.
Il faudrait répéter la manoeuvre, tout en ménageant naturellement la fente du logement de pile, et peut-être lorsque elle est en position "ouverte" alors faire très très très délicatement levier sur le côté de ce couvercle.

Cordialement.

« Réponse #7 le: 24 Fév, 2022, 18:43:16 pm »
Merci pour vos interventions, mais de toutes façons ce boitier a un deuxième blocage : je ne peux plus changer la sensibilité ASA sur la bague des vitesses (autre post de ce forum). Je ne vais donc pas m'énerver doublement sur ce boitier, qui vient de reprendre gentiment sa place, probablement définitive, sur son étagère.

« Réponse #8 le: 24 Fév, 2022, 19:04:49 pm »
Pour la pile, une solution simple: dévisser la semelle.

« Réponse #9 le: 25 Fév, 2022, 14:25:25 pm »
Merci stratojs : je n'y avais même pas pensé ! Et ça a marché.
Pour le réglage de sensibilité ça marche aussi : je n'avais pas vu qu'il n'y avait qu'une partie du curseur qu'on devait décaler.
Si la cellule fonctionne après ajout d'une pile (il n'y en avait pas), je vais pouvoir aller acheter une bobine Ilford Delta 400 ...

« Réponse #10 le: 25 Fév, 2022, 19:32:07 pm »
Bravo, bonnes photos.

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
« Réponse #11 le: 25 Fév, 2022, 22:15:46 pm »
Merci stratojs : je n'y avais même pas pensé ! Et ça a marché.
Pour le réglage de sensibilité ça marche aussi : je n'avais pas vu qu'il n'y avait qu'une partie du curseur qu'on devait décaler.
Si la cellule fonctionne après ajout d'une pile (il n'y en avait pas), je vais pouvoir aller acheter une bobine Ilford Delta 400 ...
Si le boitier est définitivement à ranger sur l'étagère, j'ai un FT3 qui prend ne sort pas de la vitrine ;-) contactez moi
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

« Réponse #12 le: 26 Fév, 2022, 16:11:05 pm »
Bonjour,

Il serait grand temps que certains sachent, une fois pour toute, que (sous quelques conditions élémentaires et logiques d'entretien) certains boîtiers Nikon sont... "quasi increvables" ; les Nikkormat FTn, FT2 et les Nikon F en font partis.
...C'est pas comme "maintenant".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #13 le: 26 Fév, 2022, 18:00:29 pm »
C'est vrai. Mais certains te diront que ces boitiers ne filment pas en 4K .... :)

En fait, à l'époque ou on ne parlait pas d'argentique parce que le numérique n'existait pas, je préférais le FM2, même au F90 qui m'est resté. Le boitier parfait : compatibilité objectifs, synchro flash 1/250e (FM2n), vitesse 1/4000e, sélection vitesse et sensibilité sur le dessus  du boitier.