Publicité

*

MANUBZH

• Invité
PROBLEME DE FLASH D40X
« le: 19 Déc, 2009, 14:49:32 pm »
Bonjour,
J'ai acheté un nikon D40X d'occassion. Au moment de l'achat, j'ai fait quelques photos : tout marchait.
Le soir, j'ai réessayé, en mode automatique, de prendre des photos : la même prise de vue donnait soit des photos satisfaisantes, des photos toutes blanches ou des photos pas éclairées. Le plus souvent, elles sont toutes blanches, brulées par la lumière.
Le flash doit fonctionner puisqu'il émet de la lumière et certaines fois, la photo est bien.
Je me demande si ce n'est pas le système automatique de luminosité. Je suis débutante dans la photo et je ne me suis donc pas aventurée encore vers le mode manuel.  :hue:
Est ce que quelqu'un a eu le même pb avec son D40X ? le pb vient du flash et dans ce cas, acheter un flash externe règlerai t'il le pb ? Si ce n'est pas le flash, est ce réparable ou doit je pleurer sur mon achat ? :'(
Merci pour vos réponses.

Publicité

PROBLEME DE FLASH D40X
« Réponse #1 le: 19 Déc, 2009, 14:56:04 pm »
Bonjour,

Peut-tu nous poster les photos? Avec les données de prise de vue si possible...
Parce que ca m'a tout l'air d'etre un probleme de mesure de lumiere, bien qu'en mode auto ce la m'étonnes...
Quels réglages as-tu fait ? (mesure d'expo, isos, flash, vitesse, ouverture, ...)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

MANUBZH

• Invité
PROBLEME DE FLASH D40X
« Réponse #2 le: 19 Déc, 2009, 16:17:07 pm »
Je t'envoie 3 photos prises à quelques secondes d'intervalles. Pour les réglages, tout était en automatique

*

etienne.be

• Invité
PROBLEME DE FLASH D40X
« Réponse #3 le: 19 Déc, 2009, 16:27:14 pm »
...dommage de ne pas avoir les Exifs (les paramètres de la prises de vue).
Pour la seconde, il est possible que le flash ne soit pas encore rechargé.

*

MANUBZH

• Invité
PROBLEME DE FLASH D40X
« Réponse #4 le: 19 Déc, 2009, 16:32:26 pm »
la premiere photo ( 14H55) avait 200 ISO, balance AUTO, qualite FINE, tone AUTO,sharpness AUTO, color MODE3a, saturation AUTO
La deuxième photo ( 14H56) avait 320 iso, balance AUTO, qualite FINE, tone AUTO,sharpness AUTO, color MODE3a, saturation AUTO
La troisième photo (14H56) avait 320 iso, balance AUTO, qualite FINE, tone AUTO,sharpness AUTO, color MODE3a, saturation AUTO
Je n'ai rien réglé, il était en mode automatique.
Merci

PROBLEME DE FLASH D40X
« Réponse #5 le: 19 Déc, 2009, 16:53:22 pm »
Essaye de faire des photos en mode P, c'est un mode automatique également.

Fait des photos sans flash, puis avec (tu devra appuyer sur le bouton du flash pour le relever)
Est-ce que le problème persiste ? Prends soin de laisser 10 secondes s'écouler entre chaque photo au flash)

Sinon il nous faudrait les indications de vitesse et d'ouverture pour tes exemples de photos.

Mais j'ai peut-être une idée : va dans le menu et trouve le sous-menu du flash, assure toi qu'il soit bien réglé en i-TTL et non pas en Manuel comme c'est peut-être le cas. Il se peut que le flash soit configuré à pleine puissance ce qui expliquerai les photos blanches (on dit surexposées) puis les photos noires (on dit sous-exposées) carle flash à besoin de temps pour se recharger quand il émet un éclair à pleine puissance.

Sinon faire un reset de ton appareil peut-être utile : toujours dans les menus trouve quelque chose qui ressemble à "réinitialiser les réglages" (attention ne confond pas avec "formater la carte mémoire", sinon tu perdrais toutes  les photos qui sont dessus.)

Tiens nous au courant.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

MANUBZH

• Invité
PROBLEME DE FLASH D40X
« Réponse #6 le: 19 Déc, 2009, 17:28:11 pm »
Pour les 3 premiers exemples de photo, L'ouverture est de 3.8 pour les 3, shutter 1/60, mode exposition AUTO,EXP+/- 0.0, focal length 23 mm et flash mode built-in, TTL.

J'ai suivi ce que tu m'as dit Notysarkh : j'ai pris 2 photos en mode P, la premiere sans flash et la deuxième avec. La première avait shutter 1/3, ouverture 4,5, mode expo Program,  EXP+/-  -0.3 et focal length 32 mm; La deuxième avait shutter 1/60, ouverture 5.6, mode expo Program,  EXP+/-  -0.3, focal length 32 mm et flash mode built-in, M
J'ai été dans menu puis correction flash il est réglé sur 0.0 puis sur flash intégre et j'ai mis TTL. Jai repris des photos en mode auto : surexposées et en mode P : surexposées.
J'ai réinitialisé : toujours photos surexposées.

Voila, je sais pas si vous avez toutes les infos. Pour moi, pour l'instant, c'est encore un peu du charabia donc je vous ai tous mis.
Je vous remercie, en tous cas, pour vos réponses.

*

etienne.be

• Invité
PROBLEME DE FLASH D40X
« Réponse #7 le: 19 Déc, 2009, 20:13:25 pm »
petit calcul, pour 320 ISO, ton flash à un NG (nombre guide) de 21,
si tu es à 1 mètre pour ta photo, ton ouverture devrait être de  f/22 pour une expo correcte en flash manuel.
(..;si mon calcul est bon...)
Revérifie si ton flash est bien en mode TTL...
si oui, fait un essai en manuel 320iso, 1 mètre, f/22 vitesse 1/60.

PROBLEME DE FLASH D40X
« Réponse #8 le: 20 Déc, 2009, 01:07:23 am »
Comme je m'en doutais ton flash était réglé en mode M, ce qui explique les éclairs trop puissants et les images sous-exposées due au temps de recyclage du flash (le temps pour que le flash soit à nouveau opérationnel).
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que les photos soient toujours surexposées après l'avoir remis en TTL et avec une correction d'expo à zéro...

Quelqu'un de ton entourage possède-t-il un Nikon ? Il est bien plus facile de voir ce qui cloche avec l'appareil entre les mains.

D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

Publicité