Publicité

*

girafon

• Invité
objectifs tropicalisés et questions bêtes
« le: 09 Déc, 2009, 09:55:08 am »
Bonjour

Voila, je me demandais si il existait dans la gamme nikon des optiques tropicalisées (équivalentes à la gamme WR pentax)?
Si oui, quelle sont elles et comment les reconnaitre?

Merci de la patience dont feront preuve ceux qui répondront (j'avais prévenu dans le titre  ;))

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Déc, 2009, 10:31:23 am »
Je dirai les modèles pros récents ?

Buzzz

*

BSK

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Déc, 2009, 10:56:13 am »
Je suit Buzz. Il me semble qu'il n'existe pas chez Nikon une sigle ou une indication assurant que tel ou tel objectif est tropicalisé. Dans la pratique il semble néanmoins que les objos pros récents soient tropicalisés. J'ai déjà souvent fait des photos sous la pluie avec le Nikon 17-55/2.8 et ce sans problème. Qu'en sera sera sur la longue? Seul le temps le dira... Il y a 7 ans de ça j'avais demandé au service technique de Sigma si leur EX HSM 17-35/2.8 était tropicalisé? Ils m'avaient répondu qu'il n'existait chez aucune marque des objos entièrement résistant à l'eau. Cependant, à l'époque Pentax n'avait pas encore lancé sa nouvelle gamme d'objos.

*

girafon

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Déc, 2009, 11:16:02 am »
Merci pour vos réponses.

Le 17-55 n'est pas si récent que ca non? Donc je dois me tourner vers les anneaux dorés pour avoir une tropicalisation? L'idée étant de pouvoir photographier sous la pluie.

Superbe photo dans le genre de celles que j'aimerais faire.

Je sais que je sors un peu du sujet, mais il faut obligatoirement un d300 ou mieux pour avoir une troopicalisation qui suive?

*

BSK

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Déc, 2009, 20:50:33 pm »
Je crois bien que oui. Ce n'est qu'à partir de la gamme semi-pro que les boîtiers sont tropicalisés.

« Réponse #5 le: 13 Déc, 2009, 18:39:21 pm »
bonsoir,

Par objectif tropicalise, qu'entend-on exactement?
Un objo a l'epreuve de l'air a haut degre d' humidite comme parfois dans les pays tropicaux?
Ou bien un objo resistant au ruissellement? Car sous la pluie, c'est bel et bien du ruissellement, (comme sur la photo)!
Je pencherais volontiers pour la premiere proposition. Meme equipe de joints, je me garderais bien de laisser la pluie mouiller mon objectif (et mon boitier par la meme occasion)
Un simple morceau de feuille de plastique noir decoupee dans un sac-poubelle (neuf si possible! :lol:) maintenue avec des elastiques protege efficacement.
Sans oublier, une fois rentre a la maison, de laisser secher l'ensemble a temperature ambiante avant de ranger son matos dans une enceinte fermee, en evitant les dessus de radiadeurs!

a+, FD
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2009, 19:43:00 pm »
Sinon, un joli : 

(contre un coin d'paradis - qui est d'ailleurs par là --->)

*

girafon

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Déc, 2009, 22:03:51 pm »
En fait je parle de ruissellement. Je me demande si il est possible de photographier sous la pluie comme semble l'indiquer la pub du pentax k7 par exemple ou on le voit l'appareil et l'objectif couvert de gouttes d'eau(après ca peut etre que de l'exagération marketing...).

Est ce possible avec du matériel nikon?

« Réponse #8 le: 13 Déc, 2009, 22:20:39 pm »
Il me semble que le 17-55 est anti ruisselement. Je l'ai déjà utilisé avec le D200 deux années de suite pour la Grande Odyssée en Haute Maurienne sous la neige et quelques autres occasions sous la pluie. Je fais malgré tout attention de le protéger au maximum pour l'abriter (sous ma veste) lorsque je ne photographie pas. Au retour j'essuis bien tout et je n'ai jamais eu de problème.  Pour cette année j'ai acheté une housse de protection (pluie et froid).
F80+FM2+Z8+Z6ii+105 VR macro+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+ZTC20+SB800

Publicité