Publicité

Message ERR sur mon tout nouveau D90 ?!!!
« le: 06 Déc, 2009, 10:46:17 am »
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit dans votre communauté où j'ai déjà appris beaucoup à la lecture de vos différents posts qui m'ont guidé dans le choix de mon nouvel APN.

Le Père-Noël est donc passé avec un peu d'avance et m'a apporté un superbe kit D90 + 18-200 VR II il y a 10 jours.

C'est mon premier reflex car jusqu'à présent j'étais équipé bridge (FZ50 de PANA).

Alors évidemment quel changement !

Tout pourrait aller pour le mieux sauf qu’hier voulant tester mon cadeau à l’extérieur (enfin quelques rayons de soleil !) j’ai eu la désagréable surprise de constater qu’après avoir déclenché (1 fois), mon boitier affichait ERR. Impossible alors de faire quoi que soit, sinon enlever la batterie. Nouveau cliché, même blocage. Et ceci 4 ou 5 fois de suite.

Je me penche sur le manuel qui m’indique que si le message ERR apparaît souvent il faut se tourner vers le SAV. Plus tard, je réessaye à nouveau, ça bloque une nouvelle fois puis après ça a fonctionné pour une cinquantaine de clichés.

Etant néophyte en photo reflex, je m’interroge déjà sur l’objectif :
Je pensais que le zoom était motorisé, c'est-à-dire qu’en tournant légèrement d’un côté ou de l’autre, celui-ci s’avançait ou reculait. Ca n’est pas le cas sur mon 18-200.
Ce que je voudrais savoir c’est si cela est normal tout simplement.

Par ailleurs lorsque donc je tourne la bague de zoom, j’entends quelques fois un petit bruit mécanique (ds le zoom je suppose ?). Est-ce que tout cela vous semble normal ?

Et ceci n’aurait-il pas un lien avec l’affiche ERR sur mon boitier ?

Je vous remercie de votre aide.

Longue vie au forum !
Boitiers : D7000 + D750 + Panasonic FZ300
Objectifs : NIKON 50 f/1.8, NIKON 85 f/1.8, TAMRON Di Macro 90 f/2.8, TAMRON Di USD 24-70 f/2.8, NIKON VR II 70-200  f/2.8, NIKON TC17E II, TAMRON SP 15-30 f/2.8 Di VC USD

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Déc, 2009, 18:52:28 pm »
bonsoir,

Les zooms des appareils reflex ne sont jamais motorisés.
Le bruit que tu entends (une sorte de vibration?) doit être l'activation du VR (la stabilisation)

Pour ton message d'erreur par contre, je n'ai pas d'idée de ce que ca peut-être...
L'objectif serait mal mis ?
As-tu essayé de formater la carte mémoire depuis l'appareil ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 06 Déc, 2009, 19:15:02 pm »
bonsoir,

Les zooms des appareils reflex ne sont jamais motorisés.

Tout à fait exact. Le moteur ne commande que la mise au point (autofocus).

La sélection de la focale se fait exclusivement à la main, à l'aide de la bague prévue à cet effet.

Message ERR : faire une recherche sur le forum avec les mots clés "message ERR".

Si le problème persiste, il vaut mieux envisager soit un échange (à demander sans attendre) soit un retour en SAV (sous garantie, après les fêtes par exemple).

« Réponse #3 le: 06 Déc, 2009, 20:46:51 pm »
Merci pour la confirmation que les objectifs reflex ne sont pas motorisés.

J'avais déjà reformaté la carte SD, et le message apparaissait encore après.

Par contre aujourd'hui, une centaine  de clichés sans aucun problème.

Du coup je ne sait pas trop quoi en penser.

En tout cas je me régale ! mais je me rends compte que j'ai beaucoup à apprendre...

Encore merci.
Objectifs : NIKON 50 f/1.8, NIKON 85 f/1.8, TAMRON Di Macro 90 f/2.8, TAMRON Di USD 24-70 f/2.8, NIKON VR II 70-200  f/2.8, NIKON TC17E II, TAMRON SP 15-30 f/2.8 Di VC USD

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 06 Déc, 2009, 20:49:44 pm »
Ce que je peux te conseiller, c'est de signaler cela à ton revendeur ou d'ouvrir un incident sur le support Nikon. Cela aura pour effet de marquer le coup et si jamais ultérieurement tu rencontres un pb, tu pourras dire que tu l'avais signalé tt de suite. On n'est jamais suffisamment prudent ;)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #5 le: 06 Déc, 2009, 21:06:16 pm »
En fait, cet APN a été acheté à la F***.
Je suis encore dans la période des 15 jours où je peux ramener le matériel.
Je ne sais pas trop quoi faire puisque le problème a disparu...

Bon je pense en tous cas qu'un appel téléphonique s'impose dès demain !

Merci.

« Réponse #6 le: 07 Déc, 2009, 22:10:08 pm »
slt
Il m'est arrive ce probleme au tout debut avec mon D300. Un message d'erreur (qui clignotait). C'etait du au fait que j'avais monte l'objo sans bloquer la bague des dias sur f:22, c'est a dire la plus petite ouverture.
Bonne soiree. FD
Homo erectus manuelfocus

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Déc, 2009, 22:35:15 pm »
Sur le forum www.pixelistes.com/ , dans la rubrique consacrée au D90, il y a 20 pages sur la question dans le sujet "message ERR-- sur  D90" ! Oui, je sais, c'est la "concurrence", mais cela répond à la question posée ici, s'il s'agit de ce problème fréquent évoqué par de nombreux utilisateurs. En hyper-résumé, il y a un souci fréquent de connection au niveau de la monture du D90 et principalement du 18-105 à monture en plastique, dû à du jeu.
Trois solutions sont proposées :
- tourner légèrement l'objectif en sens contraire aux aiguilles d'une montre, le dos du boitier tourné vers l'utilisateur, pour réobtenir un bon contact ; sinon démonter et remonter l'objectif.
- nettoyer les contacts si ca ne fonctionne pas.
- enlever et remettre la batterie si ça ne repart pas tout de suite.
C'est évidemment embêtant d'acheter un matériel à ce prix et de se retrouver devant des caprices de fonctionnement aléatoires, mais c'est sans conséquence réelle heureusement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 07 Déc, 2009, 22:39:05 pm »
C'est effectivement un sujet qui revient souvent que le couple D90+18-105.

PS: Pixelistes, c'est pas que la concurrence, c'est aussi des copains ;)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #9 le: 08 Déc, 2009, 08:22:43 am »

... et comme signalé plus haut, il y a aussi 8 pages (au moins) sur NP : fil Erreur D90

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16802.msg257800#msg257800

« Réponse #10 le: 10 Déc, 2009, 21:43:59 pm »
Bon le problème est pour le moment réglé puisque j'ai ramené à la F**C l'ensemble du kit aujourd'hui.
(cela ne faisait pas encore 15 jours que je l'avais acheté...). On m'a remis un nouveau boitier + objo 18-200 (& tout le reste !)

Maintenant je verrai bien dans les jours à venir ce que cela donne.

Par contre, j'ai l'impression qu'il n' y a plus de jeu au niveau de la baïonnette. En tout cas moins qu'avec le précédent. A voir.

Merci de votre aide.

Publicité