*

PierrePhoto

• Invité
Viseur DP20 sur F4s
« le: 10 Mar, 2006, 22:05:40 pm »
Salut !

Bon, j'ai reçu mon F4s d'occase (270 euros seulement avec factures achat et entretien !! :D), mais les indications du viseur (DP20) ne sont pas très lisibles dans l'ensemble, la luminosité est très faible pour lire correctement les vitesses, ouvertures, expos, etc... C'est valable aussi pour le report de la v aleur de la bague de diaph. De plus il faut plus ou moins incliner le boitier pour lire les infos du haut et celles du bas.

Est-ce normal (non pas que ce soit très gênant, mais bon !)
Et si non, peut-on y remédier ?

Excusez mais, je viens de l'avoir et je ne maitrise pas toutes les ficelles de ce nouveau joujou ;-)

Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2006, 22:21:36 pm »
Dans le viseur, il y a 3 zones de visualisation, une haute milieu avec le reflet de la valeur de diaphragme inscrite sur la bague de l'objectif, une haute gauche et une basse , ces deux dernières étant sur fond blanc. Elles ne sont visibles que si la lumière entre par le dessus du prisme, au niveau de la fenètre blanche. Tu peux aussi tester le fonctionnement en illuminant ces affichages, en tournant le bouton à la base du barillet de vitesse.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #2 le: 10 Mar, 2006, 22:34:37 pm »
Et une en haut à droite, composée de deux triangles rouges, d'une croix de St André rouge et d'un point vert. Ces signes, qui ne s'allument pas simultanément, concernent la map manuelle ou AF.
Tu vas dans la rubrique "Déchargements" et tu trouveras le manuel d'utulisateur du F4 avec le DP20 qui est le viseur standard du F4. Bon choix ! =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

PierrePhoto

• Invité
Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #3 le: 10 Mar, 2006, 22:39:16 pm »
Ok, j'ai un peu netoyé tout ça et c'est vrai que j'étais pas en éclairage fort.
Avec l'illuminateur d'affichage ça va mieux et le nettoyage a arrangé aussi un peu les choses ;-)

Merci !

*

rubine

• Invité
Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2006, 12:14:58 pm »
Sur certains boitiers ayant de la bouteille, les ecrans se degradent et la lecture des infos devient difficile en milieu sombre. Il est vrai qu'un viseur de F4 n'a pas la clarte de celui d'un F5 voire d'un F100 en ce qui concerne les informations. Avec de l'habitude on remedie vite à ce petit defaut.  Quand je crapahute, je laisse F5 et F100 à la maison car je veux les preserver car ils me semblent plus fragiles. Je prends mes deux F4 dans le fourretout  et en route. Avec le F4 on ressent un impression de robustesse. Peut-être anguleux et pas tres beau mais diablement efficace ce F4.

*

PierrePhoto

• Invité
Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2006, 12:50:42 pm »
Citation de: rubine
Peut-être anguleux et pas tres beau .
Pas très beau ????? Mais non !!! C'est LE plus beau !!!!!

:D :D :D

Après un bon nettoyage des fenetres de l'illuminateur et l'emploi de l'éclairage, le DP-20 ne pose plus de pb de lecture. Après, par rapport aux autres viseurs, faut comparer ce qui est comparable ! Tu ne peux pas comparer la lectue du DP-20 avec les viseurs derniers cri des F5, F6 ou autres...!
C'est que le F4 commence à dater un peu ;D....

*

Nikkorex F

• Invité
Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #6 le: 23 Mar, 2006, 13:05:40 pm »
Quant à la beauté, c'est finalement un jugement personnel. Mais plutôt d'accord, Pierre, je le trouve beau aussi. Et je ne lui trouve surtout rien d'"anguleux". Ce qui était anguleux, c'était mon F, et comparé aux formes arrondies du F4, même le F3 l'était (et beau quand même) :D.

*

Philou67

• Invité
Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #7 le: 25 Avr, 2006, 10:21:03 am »
Citation de: rubine
... Je prends mes deux F4 dans le fourretout  et en route. Avec le F4 on ressent un impression de robustesse. Peut-être anguleux et pas tres beau mais diablement efficace ce F4.
Wahou, j'ai hate d'avoir le mien ;)

Petite question : Les verres de visée du F3 sont compatibles avec le F4 ou il faut que je me trouve un R pour F4 ?

Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #8 le: 25 Avr, 2006, 10:52:22 am »
Normalement, les verres du F3 sont compatibles au point de vue dimmensions avec le F4. Toutefois, pour deux  verres de type identique et de marque Nikon, ceux du F4 me paraissent plus lumineux, opinion confirmée par d'autres heureux possesseurs de F4.

Tu as raison d'être impatient : le F4 est un super boîtier !  =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...

Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #9 le: 25 Avr, 2006, 17:38:50 pm »
qui c'est qu' a dit anguleux et pas très beau le F4 ? :- FAUTE DE GOÜT !!
perso, je le trouve très beau, c'est vraiment une réussite
une conception d'époque et il n'a pas pris une ride
son seul défaut c'est peut-être de ne pas trop s'adapter aux petites mains
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

Philou67

• Invité
Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #10 le: 26 Avr, 2006, 21:58:43 pm »
Ca y'est j'ai le mien

Quelle est la difference entre un F4 et un F4s, ca se voit sur le boitier ?

Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #11 le: 26 Avr, 2006, 22:09:20 pm »
Citation de: Philou67
Ca y'est j'ai le mien

Quelle est la difference entre un F4 et un F4s, ca se voit sur le boitier ?
F4   = le boîtier + la poignée MB20 (4 piles AA)
F4S = le boîtier + la poignée MB21 (6 piles ou accus AA)
F4E = le boîtier + la poignée MB23 (6 piles ou accus AA)

Tu trouveras une bonne description des trois variantes du F4 avec photos sur le site www.mir.com.my

Bon amusement avec ton nouveau boîtier.  =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...

*

Philou67

• Invité
Viseur DP20 sur F4s
« Réponse #12 le: 26 Avr, 2006, 22:19:31 pm »
Merci, donc c'est bien un F4s

Pour l'amusement je pense que je vais faire une petite visite demain à la Petite France pendant ma pause déjeuner ;)