Publicité

*

renorcht

• Invité
[renorcht] [Nikon D5100 ; 18-105] Shoot bmx
« le: 27 Sep, 2013, 14:49:18 pm »
Bonjour à tous,
je rejoins la communauté qui j'espère m'accueillera avec plaisir !
Je suis débutant en photo, mais j'ai pas mal d'heures de théorie de pratique, mais pleins de questions me préoccupent.

Exemple : Ce week-end je pars sur un contest de BMX faire des shoots, donc il y aura du saut, de la vitesse et tout et tout...
J'ai fais la semaine dernière des tests dont la photo ci-jointe. J'aimerai savoir comment il est possible de ne pas foirer les photos de samedi comme celle-ci (premier plan flou et arrière plan net)?
Priorité vitesse j'imagine ?
D'où peut venir mon mauvais réglage ? Zone AF mal réglée ?
PS : Désolé mais je suis limité à 300ko par photo.

Merci par avance pour vos avis et autres astuces
« Modifié: 27 Sep, 2013, 14:53:12 pm par Weepbitterly »

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Sep, 2013, 16:40:59 pm »
Bonjour et bienvenue à toi !
Les données exifs ne sont pas visibles sur ta photo donc difficile de te dire d'où provient l'erreur.

Le flou ne semble pas provenir du mouvement mais plutôt d'une mauvaise mise au point. Quel mode as-tu utilisé ? AFS ? AFC ? Dynamique ? Suivi 3D ?

Etant donné que ce genre de photos se fait généralement au grand angle, je penserais à l'utilisation d'une mise au point manuelle car tu sais approximativement où va passer ton sujet. A f/5.6 et 18mm, tu dois avoir suffisamment de profondeur de champ pour avoir un sujet net à tous les coups si tu fais la mise au point sur la piste. En tout cas, ce serait ma première approche.

*

renorcht

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Sep, 2013, 16:58:08 pm »
Merci de votre réponse.
Effectivement, je viens de me référer au manuel (et oui, la vérité est dans les livres ^^) et je crois me souvenir que j'étais en AF-A (ce qui j'imagine ne convenait pas le mieux du monde).
Mon contest est annulé à cause du mauvais temps, mais du coup j'avais fait les réglages suivants :

- Priorité vitesse
- ISO entre 200 et 400 selon
- AF-C
- Suivi 3D

Est-ce qu'il vous semble bon avec ce type de réglage que je puisse embrasser un maximum de situation ? Car pour ce qui est de la MF, je ne me sens pas trop encore prêt !

« Réponse #3 le: 28 Sep, 2013, 22:38:03 pm »
A mon sens, le suivi 3D n'est pas une bonne idée. Dans ce mode, le capteur utilise tous les collimateurs pour suivre le sujet et cela le rend relativement lent.
C'est parfait pour suivre un modèle qui descend tranquillement un escalier sur ses talons aiguilles mais pour du BMX, j'ai un gros doute ...
Vu que tu connais la trajectoire (au moins approximativement), je pense que tu peux te contenter d'un mode de zone dynamique à 9 points, ce qui donnera un AF beaucoup plus réactif.

*

renorcht

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2013, 13:57:59 pm »
Très bien, je vais essayer sous peu ces réglages là et je posterai un rendu pour que tu puisses me dire ce que tu en pense !

Merci beaucoup de m'avoir aidé !

Publicité