Les courroies larges marquent moins l'épaule du photographe. Nikon livre une bonne courroie, souvent marquée NIKON et même le modèle qu'elle soutient : j'ai tagué les marques jaunes au feutre noir indélébile, c'est plus discret et je ne suis pas payé pour faire de la pub: je ne mets pas de casquette NIKON !
Autrefois Nikon donnait (!) une courroie en cuir, c'était très bien, peu large, discret mais à la longue fragile. Fallait la changer dès qu'elle se craquelait quelque part. Sinon faudrait y incorporer un cable d'acier (contre les voleurs et contre le risque de déchirure). C'est souvent du pas très discret mais très utile autour du cou (attention à la scoliose) ou sur une épaule (attention aux pic-pockets), prendre toujours du très solide, pas de l'amateur de supermarché.
Faut qu'elle puisse se règler en longueur, faut qu'elle n'abîme pas l'objet qu'on soutient. Quand on pose l'appareil faut pas qu'elle pende de la table ou du meuble, les enfants et des adultes peuvent s'accrocher et jeter tout par terre. On surveille son matos

Voilà mon avis, je ne me passerai jamais d'une courroie de boitier ou de gros télé, même si cela gène au rangement et au déplacement.