Bonjour,
Je déterre ce sujet pour apporter ma petite expérience au sujet de l’utilisation d’un gps pour enregistrer la position de l’appareil photo lors d’une prise de vue.
Je n’ai pas de Nikon Zf, mais un Nikon Z5 dotè d’une prise télécommande carrée. J’ai eu la chance de trouver sur LBC ou sur Ebay ( je ne me souviens plus) et pour un prix modique ( quelques euros) un module gps Aokatec qui se connecte sur le Z5 via la prise télécommande du Z5. Le module est très petit, possède un interrupteur ON/OFF et un voyant lumineux vert ou rouge indiquant si le point gps est trouvé.
Il est alimenté par le boitier Nikon. Malheureusement ce module ne peut fonctionner sur un Zf.
Auparavant, j’ai utilisé Snapbridge mais la connexion bluetooth se coupe régulièrement et les coordonées gps ne sont pas transmises.J’ai également utilisé d’autres solutions via un smartphone (enregistrement des coordonées via gps tracker sur iphone, puis synchronisation images / coordonées par le module carte de Lightroom ou par l’application Mac « Houdah Geo » ) ou bien l’applicaion iphone « Geotag Photos 2 » synchronisé avec l’application Mac éponyme. Les solutions via smartphone ont quand même des inconvénients liés à l’autonomie des batteries des smartphones et surtout à l’oubli de démarrer l’application au départ.