Publicité

Pré Ai sur Fm, que c'est dur !
« le: 08 Déc, 2009, 20:00:11 pm »
Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon 105mm 2.5 pour mon FM. Le même que celui que l'on peut voir sur la page du site (génial) Photography in Malaisia ici:

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/preAI70/105mm.htm

Mon objectif n'est pas celui qui se trouve tout en haut mais juste en dessous avec à se droite le texte anglais qui commence ainsi: "The subsequent Pre-AI update happened in 1975 (673101) where " etc ...

C'est bien le mien qui ferme à f32.

Le truc m'est parvenu sans souci. Je place l'objectif et ... c'est dur comme tout (j'y arrive certes mais rien de comparable avec tous mes objectifs Ai-S avec lesquels c'est fluide comme tout). Je constate aussi que je ne peux pas lire les ouverture en haut du viseur, elles ne sont pas gravées en bas du fût !

De plus, à l'arrière de l'bjectif, une partie du contour semble avoir été redressée après un choc.

Vous en pensez quoi ? moi, ça m'enerve grave (j'aurais dû potasser avant peut-être mais l'occas était si belle) !

Je bousille mon FM à monter un tel objectif dessus, quel boitier lui conviendrait mieux ?

"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Déc, 2009, 20:37:10 pm »
Bonsoir,
Attention, ces objectifs ne sont pas couplés à ouverture réelle avec le FM qui a été conçu pour fonctionner avec les AI et AIS
le couplage se fait par un ergot situé sous le prisme  monté sur une bague concentrique de la bayonnette femelle du boîtier. CET ERGOT DOIT IMPERATIVEMENT ETRE RABATTU VERS LE HAUT POUR MONTER VOTRE OBJECTIF SOUS PEINE DE DEGATS IRREVERSIBLES!!!!
la mesure à diaph réel est alors possible.    L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #2 le: 08 Déc, 2009, 21:18:32 pm »
Bref, direction un mec capable de faire cela, moi je n'y entends rien  =( ! Vous connaissez quelqu'un sur Nice ? ou alors je le revends ...  >:D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Déc, 2009, 21:45:22 pm »
pas si compliqué...
$

On retrouve le même système sur le Nikon EL2 ( le premier ?) et le Nikkormat FT3 ( version AI du FT2)

"elles ne sont pas gravées en bas du fût !" ça, c'est normal, les ouvertures, gravées en tout petit, ne sont apparues que sur les AI ( et les modifiés AI chez Nikon, avec le système ADR (lecture de l'ouverture par réflexion).
« Modifié: 08 Déc, 2009, 21:59:18 pm par etienne.be »

« Réponse #4 le: 09 Déc, 2009, 12:50:09 pm »
Merci etienne.be, je viens de télécharger le manuel du FM sur ce site (belle idée tous ces manuels dans la rubrique téléchargement) pour le lire en français.

J'ai bien compris comment faire ma prise de vue mais dois-je relever la pièce entourée sur ta photo avant de fixer l'objectif ou après ? ce petit levier devra être en position relevée sur mon FM non ? suis-je clair  :| ?

*

jim190669

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Déc, 2009, 13:42:42 pm »
Il faut relever l'ergo avant de monter l'objectif, et ne pas oublier de le rabaisser quand on remonte un Ai/Ais ensuite pour avoir le couplage de diaphragme.

« Réponse #6 le: 09 Déc, 2009, 15:06:22 pm »
Merci, je viens de le faire. j'ai chargé une 125 PlusX et vais prier ma fille de poser  ;D !

Publicité