Publicité

[Oursaunougat] Rouge gorge
« le: 08 Avr, 2026, 11:46:48 am »
Sortie du 7 avril, Nikon D5 + Sigma 135-400 D 4.5-5.6  =D
J'ai testé la visée en recadrage Dx pour voir et même le format encore plus petit, pour un sujet si petit ca peu avoir du sens d'autant plus que ces optiques (tres abordables) sont toujours meilleures au centre à ce qu'on dit
je suis content de mes petits progrès.  :rolleyes:
« Modifié: 08 Avr, 2026, 13:46:31 pm par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Avr, 2026, 15:22:49 pm »
Sortie du 7 avril, Nikon D5 + Sigma 135-400 D 4.5-5.6  =D
J'ai testé la visée en recadrage Dx pour voir et même le format encore plus petit, pour un sujet si petit ca peu avoir du sens d'autant plus que ces optiques (tres abordables) sont toujours meilleures au centre à ce qu'on dit
je suis contents de mes petits progrès.  :rolleyes:

Pour la photo en premier : dit dire ?, ah oui, je vais effectuer une sortie cet après-midi et j'aimerais tenter de réaliser une équivalente avec cette espèce, cette netteté, cadrage, immersion de profondeur, luminosité, teintes, ambiance un rien sombre renforçant l'effet 'nature', bref j'ai un fameux travail en perspective, déjà rien que pour l'espèce..,  et même avec de matériel bien qualitatif je doute y arriver alors juste  :bravo !

Et pour les petits partages textes annexes : merci pour ce petit test en DX par contre je ne comprends pas 'voir et même le format encore plus petit', tu ne voulais pas dire  'plus grand ?' avec le crop initial x1.2 proposé dans les menus de l'appareil ? ou bien c'est une taille d'image choisie plus petite dès la prise de vue?

Les optiques détaillent souvent(ou d'office) plus précis au centre avec pertes progressives en partant vers le bords, des tests qui souvent nous dépassent, plus chiffres labo que rendus effectifs difficilement constatables par les utilisateurs,
je lis en général à ce propos pour les optiques F (très abordables comme tu les nommes) des 'pertes' de -10% vers le tiers de l'image jusqu'à -35% vers les bords. Ces pourcentages sont à la baisse pour les optiques type F qualitatives avec des chiffres pouvant aller de -7% au tiers à -10% vers les bords. Les optiques Z qualitatives présentent des chiffres légèrement différents avec un centre très performants et dérive plus fortes vers les bords
Pas sûr que nous puissions y voir des différences sur nos traitement des . Nef mais rien ne t'empêche sur cibles bien fixes de placer un sujet plein centre et en bordure et examiner les différences éventuelles sur ordinateur.

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #2 le: 08 Avr, 2026, 15:57:19 pm »
Pour la photo en premier : dit dire ?, ah oui, je vais effectuer une sortie cet après-midi et j'aimerais tenter de réaliser une équivalente avec cette espèce, cette netteté, cadrage, immersion de profondeur, luminosité, teintes, ambiance un rien sombre renforçant l'effet 'nature', bref j'ai un fameux travail en perspective, déjà rien que pour l'espèce..,  et même avec de matériel bien qualitatif je doute y arriver alors juste  :bravo !

Et pour les petits partages textes annexes : merci pour ce petit test en DX par contre je ne comprends pas 'voir et même le format encore plus petit', tu ne voulais pas dire  'plus grand ?' avec le crop initial x1.2 proposé dans les menus de l'appareil ? ou bien c'est une taille d'image choisie plus petite dès la prise de vue?

Les optiques ....

Merci pour ton soutient et cette positive appréciation ca motive  ;C

Et pour la partie bleue, tu as bien raison je me suis mélangé les pinceaux dans les formats en écrivant et je pensais que le Dx était l'intermédiaire mais en effet c'est le contraire énoncé, donc en corrigeant je dirais que j'ai utilisé le cadrage Dx a la volée dans le viseur ainsi que l'intermédiaire plus grand du coup pour voir ce que cela donnait (pour cette image elle est sortie au format 1.2x  direct boitier mais je l'ai recadré en post prod)

Bien reçu concernant les optiques, et d'ailleurs tout cela me laisse songeur quand à un futur choix d 'une optique plus qualitative/longue en terme de choix d'époque de matériel mais bon ce sera peut-être un futur sujet de réflexion dans une autre section.

Je joins en image un aperçu du Nef sans transformations juste en lecture originelle sur capture NX-D ca permettra aussi de voir un peu ce que j 'ai fais en réglages et en post prod.

« Modifié: 08 Avr, 2026, 16:15:59 pm par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

Publicité