Pour ma première visite au Musée des Arts Décoratifs de Paris, j’ai découvert l’exposition 1925-2025. Cent ans d’Art déco qu’il accueille jusqu’au 26 avril. L’intérêt des nombreux objets présentés est indiscutable, mais les reflets parasites de l’éclairage des vitrines de protection sont parfois frustrants pour le photographe. La présence d’un très grand nombre de visiteurs (un vendredi après-midi) rendait par ailleurs la circulation difficile.
Je me bornerai à vous présenter cinq coups de cœur, sans prétendre rendre compte de la variété de ce qui est présenté.
La première photo présente la face avant d’un bahut créé par Jacques-Émile Ruhlman vers 1920 et livré au palais de l’Élysée en 1926. Jacques-Émile Ruhlman était un maître des essences rares (ici de la loupe d’Amboine associée à de l’ivoire). Le motif central est en bronze argenté.
Tête idéale, une œuvre en plâtre d’Alfred Janniot créée vers 1925, est sur la deuxième photo.
Les bouquets, une porte en acier et argent créée par Edgar Brandt en 1925 est sur la troisième.
La quatrième photo présente un détail d’une robe du soir créée par Frantz Jourdain (en 1925 aussi).
La cinquième photo montre un détail d’une coupe en métal argenté créée par Gérard Sandoz en 1929.