Bonjour zizivert,
Je ne cherche pas nécessairement plus compact/léger, ces paramètres m’importent peu et je ne dis pas ça en l’air, vraiment. Je cherche seulement, "à moindre frais", à remplacer mon boîtier tout en gardant une certaine cohérence avec mon parc optique. D’où, en première instance, l’idée de partir sur un boîtier FX hors série Z comme le d7200.
Le z5II, même d’occasion, avec la bague ou directement une ou deux optiques, pour moi ça pique. Je continue de regarder ci et la pour élargir le champ des possibles mais j’arrive très vite au plafond budgétaire que je m’étais fixé.
Pour utiliser les 2 formats de capteurs, je vous donne un avis :
J'ai 4 objos qui couvrent la plage de 18mm à 500mm (20mm, 18/55, 70/200 et 200-500, de mémoire). N'ayant pas le materiel
sous les yeux de tête j'ai 3 objos FX et un DX (le 18/55 si je me trompe pas sur ces données). J
Je pense qu'il y a 2 éléments à prendre en compte (en plus du prix "à court terme") :
1- vous utilisez certes 3 optiques Fx (plein format) mais vous le faites sur un boîtier Dx cad que si vous passez sur un boîtier Fx, vous devez aussi prendre en compte le fait que qqe part leur utilisation sera modifiée parce que vous "perdrez" ce qu'on appelle le crop x1.5. Exprimé autrement le 20 mm correspondait à un gd angle sur le D7200 (un eq FF de 20 x 1.5 : 30 mm), et les 2 zooms 70-200 et 200-500 donnaient des zooms plus haut en focale (eq FF 105-300 et 300-750).
Le 20 mm deviendra en termes d'utlisation un ultra-grand angle (pas du tout la même utilisation) et vos zooms "grossiront" moins. Si pour certains sujets vous étiez "court" en haut avec notamment le 200-500, sur FF vous serez encore plus "court".
2- Nikon est passé aux hybrides et à une nouvelle monture, la monture Z en 2018 > rester en reflex 7 ans après, qqe part c'est ne pas avoir accès aux nouvelles optiques. Mais cela ne signifie bien évidemment pas qu'on fera de moins bonnes photos pour autant. Reste la vidéo pour laquelle les hybrides présentent des avantages certains (mais.. tout le monde ne fait pas de vidéo. CQFD).
En outre :
- Passer du format Dx au plein format représente un coût, même si on a déjà des objectifs plein format ++
- Passer d'un appareil en monture Nikon F à un hybride Nikon en monture Z, également. Même si on peut utiliser un adaptateur F vers Z (FtZ ou FtZ2) pour continuer d'utiliser ses objectifs (compatibilité 100% si de type Nikon AFS).
- La logique qqe part serait d'utiliser des optiques Dx sur un boîtier Dx (en F comme en Z) mais dans les faits les parcs en Dx sont limités donc on est svt "contraints" de regarder en plein format. Idem des optique Z sur un hybride Nikon Z.
- Le coût du matériel reflex (boîtier et objectifs) en occasion est très bas versus ce qui est proposé en neuf en Z. Et c'est très "tentant", car ce matériel en monture F (s'il a été correctement utilisé..) permet de faire de supers photos. Comme cela fait 7 ans que les hybrides sont sorti.. on peut trouver de "bonnes occasions" aussi en Z. Tout le monde n'a pas besoin des dernières nouveautés (l'AF a bcp progressé entre les hybrides Z actuels équipés du processeur Expeed7 versus les 1er hybrides type Nikon Z6 puis Z50 et Z5 en version "1").
Exprimé autrement en neuf, je pense que le Nikon Z5 II représente actuellement un très bon compromis. Meilleur que le Z50 II qui est pourtant mon boîtier principal (parce que j'y trouve l'intérêt du crop x1.5 en 20 Mpix à bien moindre coût qu'avec un Z7II ou bien sûr qu'un Z8 > là, on n'est plus du tout sur les mêmes besoins, donc le budget est différent).
OK, pour "investir" il faut savoir ce que l'on souhaite à moyens termes et en avoir (ou s'en donner) les moyens.
C'est pour cela que.. j'ai tjs (en plus de mon Z50 II qui est mon boîtier principal) un D610 et pas un Z5 II.
Bonne réflexion à vous.