Je me permet de déterrer se sujet du cimetière, car depuis cette semaine, je suis l'heureux possesseur de cette magnifique optique qu'est le Nikkor 15mm f/3.5 AI-S !
Cela fait des années que je souhaitais acquérir cette optique, seule alternative (hormis le 15mm f/5.6, mais qui n'est pas tout à fait la même formule optique, et techniquement plus rare que ce f/3.5), au Graal qu'est le 13mm f/5.6
J'était un peu appréhensif des flare, aillant vu des exemple assez parlant, et même si oui, il faut faire attention à ce cailloux, je trouve cette caractéristique un atout si bien utilisé, et les dit flare en direct sont d'ailleurs assez beau par rapport à d'autres. Travaillant aussi bien en photo qu'en tournage de fiction, ou l'expression d'imperfection et d'un charactère esthétique comme celui-ci est bienvenu (si bien opéré).
C'est en me baladant sur le boulevard Beaumarchais, après être passé chez Arri France que je l'ai déniché. En passant devant la devanture de atelier image service plus précisément. J'ai craqué car comme ont peu l'apercevoir, cet exemplaire est dans un état CLI-NIQUE. Aillant une AI-S neuve de 2018, je peux attester que ce 15mm est ce qui ce rapproche le plus du comme neuf, la bague de point parfaitement fluide avec juste ce qu'il faut de résistance, le clic du diaphragme, pas une seule égratignure, bref cet objectif n'a probablement pas servi et est resté bien conservé.
au vu du numéro de série (186644), c'est très probablement un exemplaire de la première moitié des années 90 (autour de 8700 produit en AI-S, les dernier sorties en 2005-2006 sont des 1887xx. environ 10600 produit en tout en comptant les AI optiquement identiques).
Hâte de pouvoir l'utiliser à bonne escient. J'ai d'ailleurs une petite idée pour la photo ; enroulé du scotch papier noir, qui ne laisse pas de trace autour l'arrière de la frontale, puis y mettre des petit bout de velcro doux, pour ainsi y ajouter un parasoleil fait maison, et éviter au maximum les réflexion latérale hors champ, qui peuvent pollué l'image si non désiré. (en ciné le problème se pose moins vu qu'on utilise régulièrement un mattebox pour éviter ce genre désagrément).
Seule autre critique, en dehors des possibles flare, est la bague de point très courte. On est à peine 50° de rotation... je trouve que c'est trop peu et pour faire le point à 5m ou 10m par exemple s'est un peu au doigt mouiller sur quelques millimètres entre la butée de l'infini et le marquage de 2m. (et les aides à la mise au point ne sont pas assez précise pour cela).
Et même si s'est un 15mm oui s'est problématique, pour avoir testé même si moins frappant qu'avec une focale plus longue, le piquet et contraste n'est pas optimal à quelques mètres, si ont reste à l'infini même diaf plus fermé, par rapport à si l'ont essaie d'avoir le point là ou il faut, mais la bague ultra courte n'aide pas à la tache.
La meilleurs solution reste de zoomer x4 ou x8 pour vérifier le point à chaque image qui est dans cette zone grise. Au delà de 50m là oui s'est infini à cout sur.
Auriez-vous des conseilles en terme d'étuis semi-rigide (ou avec pas mal de mousse ou padding, pas juste de la toile) pour ce 15mm ? Car à défaut d'être dans un état comme neuf, aucun étuis n'a été fournis.