Publicité

Phoques à la plage
« le: 02 Oct, 2025, 11:50:08 am »
Papy Thierry, qui propose à la vente son Sigma 150-600 Sport pour Nikon dans le forum Nikon Passion idoine, a eu la gentillesse de me le prêter pour que je le teste pendant une journée à la plage des phoques à Berck. Si vous êtes intéressés par un achat éventuel je vous renvoie à son annonce (et à mes réponses qui la suivent). Si vous êtes juste curieux de voire les images les voici, sous la forme de trois paires faites à 600 mm (sans recadrage puis avec). Ma conclusion résumée est que c'est un très bon objectif, en très bon état, compatible avec les D comme les Z, pour les jeunes musclés ou les utilisateurs de monopodes ou de tripodes.

Quant à moi j'ai décidé de continuer à utiliser mon Tamron 150 600 G1 qui marche aussi très bien mais qui a le gros inconvénient d'être incompatible avec les Z. Si je ne l'avais pas il y a gros à parier que je me serais laissé tenter.

Publicité

Phoques à la plage
« Réponse #1 le: 03 Oct, 2025, 18:34:40 pm »
J'opte pour la photo postée en bas de la série, le gros plan de l'animal dont le tête émerge du sable de la plage, et où la photo est à mon goût trop sombre et manque singulièrement de couleurs !ciel et sable en particulier), à mon avis l'expo est donc à modifier pour obtenir un meilleur visuel de l'image. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Phoques à la plage
« Réponse #2 le: 03 Oct, 2025, 21:46:20 pm »
J'opte pour la photo postée en bas de la série, le gros plan de l'animal dont le tête émerge du sable de la plage, et où la photo est à mon goût trop sombre et manque singulièrement de couleurs !ciel et sable en particulier), à mon avis l'expo est donc à modifier pour obtenir un meilleur visuel de l'image. ;)

Ce jour là le ciel était malheureusement particulièrement bouché. J'ai tenté d'aller dans ton sens en ajoutant de la lumière, du contraste et un peu de saturation. Note que le ciel n'est pas visible sur cette image. Il n'y a que du sable, de l'eau et du phoque.

Phoques à la plage
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2025, 09:22:26 am »
Les photos sont bien nettes sauf la dernière qui est trop cropée cependant l'ensemble me parait être un peu sous ex.
Je sais, comme tu le dis, que le temps était très bouché mais on pouvait sans doute améliorer la luminosité.

Phoques à la plage
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2025, 10:13:15 am »
Les photos sont bien nettes sauf la dernière qui est trop cropée cependant l'ensemble me parait être un peu sous ex.
Je sais, comme tu le dis, que le temps était très bouché mais on pouvait sans doute améliorer la luminosité.

Merci Volt et Francis pour vos remarques justifiées. Voici une nouvelle version du lot (sauf la dernière, déjà republiée).. Qu'en pensez-vous ?

Phoques à la plage
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2025, 10:48:24 am »
C'est bien mieux comme ça ! ;) :D

Phoques à la plage
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2025, 11:58:06 am »
C'est bien mieux comme ça ! ;) :D

Je suis d'accord ! et j'ai d'ailleurs remis ces versions sur une réponse à l'annonce de Papy Thierry, en vous remerciant toi et Francis pour vos suggestions judicieuses.

Publicité