Publicité

Mon RIG pour demain
« le: 04 Oct, 2025, 18:18:41 pm »
Avec le boitier seul, sur le terrain, il peut y avoir plusieurs sortes de limitations techniques qu'il faut anticiper.

Le son
Le cadrage et la surveillances des niveaux son et images
Le choix du codec qui va conditionner les volumes de stockage
L'autonomie et la possibilité d’interrompre les prises de vue pour changer les stockages et les cartes mémoires.
Si je suis fixe ou sur trépied
etc

Ainsi, quand je parts tourner un spectacle, un reportage/interview, que je veux faire du 4K24 en RAW NLOG, j'ai plus envie de regarder et me déplacer de m'occuper de mon boitier.

Et c'est un peu neuneu de pas pouvoir finir un projet parce qu'on a pas anticipé ses besoins.

Je sais que j'ai besoin d'un moniteur extérieur pour voir les expositions et les niveaux, d'une bascule vers une LUT pour avoir un apperçu de l'image finale. Un écran de 6 pouces est idéal pour bien voir. Ce n'est pas pour rien que la nouvelle camera ZR est pourvue d'un grand écran.

Je sais que ma carte de 1To pourra contenir 2h de tournage. Avec l'entracte cela peut être OK
Par contre ma batterie EL-15 et la batterie de mon moniteur externe ne tiendront pas 2h donc je dois prévoir à alimenter autrement sans couper au milieu d'une scène et sans fil pour pouvoir bouger.

Avec le Z 70-200 idéal dans ce contexte + le Z8 + le reste des accessoires,  il faut des poignées pour stabiliser.

On arrive vite à faire du volume et du poids..!  Mais en vidéo, le poids est l'allier de la stabilité.

« Modifié: 04 Oct, 2025, 18:37:47 pm par Pierock »

Publicité

Mon RIG pour demain
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2025, 19:23:21 pm »
Jolie configuration , on voit qu'en vidéo le boitier peut être qu'une faible partie des éléments d'un tournage !

Mon RIG pour demain
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2025, 19:49:14 pm »
Jolie configuration , on voit qu'en vidéo le boitier peut être qu'une faible partie des éléments d'un tournage !

D'ailleurs je suis tombé sur cette vidéo intéressante d'un gars qui pense que l'on a mal interprété le positionnement de la nouvelle camera Nikon ZR. Il pense au contraire qu'elle est très bien à équiper pour l'utiliser pleinement.

Ce que je regrette juste dans la politique commerciale de Nikon, c'est qu'elle ne permet toujours pas aux boitiers Z d'enregistrer sur SSD externe.
C'est vraiment dommage car un SSD est bien moins cher qu'une CFE de forte capacité nécessaire à capter en RAW.

https://youtu.be/RPEkSn9zO4M?si=PWl5TmO-CWO3tPqi

Mon RIG pour demain
« Réponse #3 le: 05 Oct, 2025, 11:23:29 am »
On me demande en privé comment je règle par le liveview mes menus du Z8 et c'est une excellente question alors je republie ici.

En fait j'ai laissé de la place entre la batterie Vmount et j'oriente le Liveview vers le haut.
Mon moniteur est un Viltrox DC-X3, il a le touch screen pour ses propres menus mais n'envoie aucune commande sur le Z8.

Donc je règle mon appareil, cadence, balance des blancs etc par le liveview.
Avec le moniteur, je gère mon cadrage, le focus peaking, les fausses couleurs, mes scopes  (etc.) et comme il y a un chargement USB de LUT pour prévisualiser des conversions de couleurs, j'y ai mis les LUT Nikon-Red.

C'est très intéressant de voir les différences d'expos entre le liveview qui sature vite, le Log sur le moniteur, et le rendu avec la LUT.

L'autre option pour dégager l'EVF est de monter la batterie Vmount vers le bas.

« Modifié: 05 Oct, 2025, 17:38:41 pm par Pierock »

Publicité