Bonsoir Gallinago (pseudo faisant référence à la bécassine des marais ?
),
Eh ! oui !... bien vu ! Pierre-44-58 !

je vois là un "connaisseur" !!
En effet, pas de plus belle chasse que cette gallinago gallinago, et ... pas qu'au fusil ... avec le Nikon aussi !.. Mais ?.. boudiou ! avec mon setter anglais (même excellent) ... c'est dur de la photographier au débotté !! Avec les numériques, malgré leur vitesse et surtout, la possibilité de mitrailler sans compter, je crois que la qualité est loin de celle des argentiques (mais ce n'est qu'une impression ... car je n'ai qu'un Pentax 7 Mégapixels.. alors !)
En tout cas, merci pour tes conseils avisés et les schémas du zoom en question.
Merci aussi à AustinD90 pour le lien ... mais je n'ai pas trouvé mon zoom... m'enfin, ça donne qd même une grosse idée du sujet !!

j'aime bien l'ironie "amuse-toi bien" !!

Je n'ai jamais démonté un tel objectif, dont je rappelle que je ne l'ai pas encore acheté ... je prends les devants, c'est tout... peut-être qu'il n'y a rien à faire dessus ?
Pour le démontage :
Je suppose qu'il faut commencer par virer la baïonnette, il y a plein de vis (effectivement !... je n'avais pas vu qu'un sacré morceau avait été limé !... à la hussarde

)
Pour le remontage :
Alors là ?.. c'est le flou, effectivement.
Je suppose que l'écartement doive être assuré par des bagues entretoises. Non ?
Question : sont elles calibrées ou réglables (pas de vis) ?
Y a-t-il des réglages par bagues vissées qui se déplacent axialement ?... dans ce cas ... galère ! Va falloir aller rechercher dans mes vieux bouquins d'optique !

je vais analyser les diagrams !

Pt1g !.. ça n'a pas l'air d'être de la tarte !.. s'tistoire !

ceci dit :
en fabriquant un banc de fortune avec un petit laser (comme faisceau // ça pourrait être bien ?) à un bout et un dépoli pouvant se déplacer sur un rail, à l'autre bout, ne penses-tu pas qu'on pourrait arriver à les centrer et modifier leur écartement ? je dis ptêt des bêtises ?.. là ! Je ne sais pas comment est fait le banc des pros dont tu parles !

Qu'en penses-tu ?
Pour le nettoyage ?.. que me conseilles-tu comme solution fongicide ?
Bon ! je ne peux pas mettre trop cher sur ce zoom ... dont justement le prix me paraît très abordable, alors ... si ce n'est pas trop compliqué ... ça ne me fera pas trop peur. Euh !

il ne faudrait pas qu'un pote vienne me taper sur l'épaule pendant le démontage, ou que je sois pris d'une quinte de toux .. due à la grippe Ha ! Henin !

Continuez à me prodiguer vos conseils astucieux et avisés. Je prends, Off course !

Merci