Bonjour Jérémy,
Je n'ai pas de Z6 mais un Z50 II qui lui ne possède pas de Joystick pour sélectionner et déplacer si on le souhaite "le point AF", pour cela uniquement le sélecteur multiple.
Je ne suis pas un pro mais je me demande s'il ne faut faire simplement la différence entre "sélectionner" cad de manière manuelle un point AF, er la sélection d'un point AF par l'appareil.
> En sélection manuelle, pour aller plus vite, Nikon propose de passer d'un déplacement point par point (il y a en 273 sur votre Z6..) à un déplacement 1 point sur 2 et comme on raisonne sur une surface cela réduit à 1/4 soit 68 plus le point central. Rien de plus.
> En sélection par le boîtier cela ne change pas, lui fait sa sélection sur l'ensemble de la zone AF que vous avez choisie, qu'elle soit étroite ou large.
Il y a une zone AF très particulière qui est la zone AF réduite ou "pin" qui couvre une surface plus petite que le point AF std dit sélectif. En pratique on ne s'en sert que pour des sujets particuliers et statiques en AF ponctuel par exemple en milieu urbain.
Si vous faites "surtout de la photo de paysage, portraits et un peu de quotidien famille" > comme Tonton-Bruno je pense que le plus judicieux c'est de tester et de voir ce qui vous convient le mieux ++ Il y a bcp de modes et de façons de faire et ce que j'utilise dans telle ou telle situation, ne vous conviendra pas obligatoirement. Ce qui est important cpdt, c'est avant de déclencher, de savoir là où vous estimez le plus important que soit réalisée la MAP et ensuite, pour bcp de sujets quelle zone de netteté (profondeur de champ) vous souhaitez = exprimé autrement, le fond a-t-il intérêt à être net ou flou ? - quelles parties du sujets doivent être nettes pour vous ? ..etc.
Même si très svt en paysage on cherche à obtenir une zone de netteté étendue, centre comme bords de l'image. Zone proche et surtout zone lointaine. Et qu'à l'inverse en portrait, très svt, on peu rechercher l'inverse. Isoler le visage de la personne, du fond (flou d'arrière plan +/- marqué).
Dernier point pour illustrer mes propos : zone Large S ou large L ? > cela dépend du sujet. CQFD. Si par exemple il y a uniquement une personne avec un find dégagé. La zone large L (voire zone AUTO = tout le cadre) permet d'aller plus vite. Sur Z50 II (Expeed 7) la détection des yeux fonctionne sur les 2. S'il y a 2 personnes et/ou si le fond est confus, qu'il y a éventuellement un avant plan, la zone large S, permettra de sélectionner "manuellement" la personne ou le sujet qui nous intéresse. Pas la personne qui ne nous intéresse pas, ni l'avant plan.
C'est juste un avis. Je ne dis pas que j'ai raison > prenez en d'autres et testez par vous même.
Bien cordialement