Publicité

*

tchoufout

• Invité
Filtre UV
« le: 04 Oct, 2009, 15:18:10 pm »
Bonjour!

Je me pose la question de l'utilité d'un filtre UV. Utile ou pas? Vous, en avez vous un sur votre objectif?

Publicité

*

The Pater

• Invité
Filtre UV
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2009, 17:17:08 pm »
Ce sujet a été longuement débattu, plusieurs fois même.

Une petite utilisation de la fonction recherche te permettra de trouver les sujets ouverts concernant l'utilité ou non d'un filtre UV.

A+

Filtre UV
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2009, 19:27:57 pm »
J'en avais mis un pour protéger la lentille frontale; puis je l'ai retiré parce que ça altérait le piqué les photos. En contrepartie, je dois être plus vigilent pour ne pas abimer le matériel. Le pare-soleil fait aussi fonction de pare-choc.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Filtre UV
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2009, 23:14:24 pm »
Un filtre UV pour filtrer les UV sur un boîtier numérique est inutile. Il y a déjà un filtre devant le capteur.

Un filtre (neutre ou UV) pour protéger la lentille frontale de l'objectif n'est pas une mauvaise idée mais, comme le dit Pr. Blurp, a tendance à dégrader la qualité de l'image car, au minimum, il ajoute deux surfaces verre/air.

Quelques poussières (en quantité raisonnable) sur un objectif ne dégradent pas les photos et sont en pratique totalement invisibles.

Au total, le plus grand nombre se passe de filtres montés en permanence et préfère le pare-soleil laissé à demeure.

*

jmd2

• Invité
Filtre UV
« Réponse #4 le: 05 Oct, 2009, 09:19:50 am »
hello

tout dépend du moment :
en milieu hostile, avec risques de chocs et photos à la volée, foule, sable, pluie : le filtre (protection) peut-être utile
au calme paysages, nature, sur pied... enlever le filtre pour un  piqué maxi

*

voyonsvoir

• Invité
Filtre UV
« Réponse #5 le: 29 Oct, 2009, 10:55:46 am »
Le sable (? oh ça s'infiltre partout), la pluie (? c'est anti-ruissellement souvent) sont évités par le filtre.
Mais un bon coup de coude ou un choc sur un objet dur ou pointu n'ont jamais protégé la lentille frontale. Et si elle en prend un choc, bonjour tout l'objectif !

OK, j'arrête, le sujet est redondent. Je crie "Vive les pare-soleil" et je pars. :lol:
« Modifié: 10 Déc, 2009, 15:34:17 pm par voyonsvoir »

*

guillaume13

• Invité
Filtre UV
« Réponse #6 le: 07 Nov, 2009, 10:12:46 am »
si c'est pour protéger la lentille, faut pas lésiner sur la qualité du filtre pour ne perdre en qualité photo

Filtre UV
« Réponse #7 le: 12 Nov, 2009, 11:38:29 am »
j ai des uv   de protection sur tous mes objectifs
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Filtre UV
« Réponse #8 le: 22 Nov, 2009, 15:13:07 pm »
A la lumière (si j'ose dire) des différents fils sur les filtres UV, je me suis pris à regarder ce que j'avais comme filtre chez moi :
Sur le 300 Ai acheté d'occasion : un filtre UV Massa (?). J'ai donc fait un essai sur pied dans les mêmes conditions (25 secondes d'écart). Et là stupeur  :hue: Un bel exemple de dégradation avec un mauvais filtre. Je le trouvais effectivement plutôt mou...
Du coup j'ai commandé 2 filtres simples protecteurs Hoya  ::)

Crop à 100%, je vous laisse deviner laquelle est avec filtre...
« Modifié: 22 Nov, 2009, 15:14:44 pm par rolby »
Roland • D700 • Nikkor AFS 24-70mm f/2.8  • Sigma 150mm APO f/2.8 • Nikon AF-S 300mm f/4 IF ED • Nikkor 500mm F/8 miroir • Astrotrac
F301 (au grenier avec ses 35-70 et 70-210)

Publicité