Bonjour Onerka,
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum
Actuellement j'utilise un Z50 II en boîtier principal ainsi qu'un D610 en boîtier secondaire. Le Z50 II a remplacé mon Z50.
J'utilise une des possibilités rapides pour passer en mode rafale et repasser très rapidement au besoin en mode vue par vue via le sélecteur P,S,A,M sur Z50 II comme je le faisais sur Z50 via les modes personnalisés U1 et U2 sur le Z50 (U1, U2 et U3 sur Z50 II). Je fais un peu de photo animalière (essentiellement oiseaux) en tant qu'amateur.
Sur Z50 :
1- Mon U1 est par défaut mon mode vue par vue (animalier "statique")
Cad qu'au départ je règle l'appareil dans la configuration que je souhaite ++ Pour moi c'est entre autre mode d'expo mode manuel avec par défaut vitesse au 1/800è, ouverture f/7.1 (choisir le mode d'expo qui vous convient le mieux > P, S, A ou M avec des valeurs par défaut que vous pourrez modifier selon les situations), zone d'expo spot, AF ponctuel ou AF-S, zone AF par exemple point sélectif ou zone + large.. etc, et bien sûr mode de prise de vue vue par vue. Obturateur mécanique (pour moi)
Ensuite mémoriser +++ > MENU CONFIGURATION > ENREGISTRER REGLAGES UTILISATEUR > ENREGISTRER SOUS U1
Chaque fois que vous vous positionnerez la molette P,S,A,M en U1 vous serez en mode personnalisé (ici en vue par vue)
2- Mon U2 est par défaut mon mode rafale (animalier "dynamique")
Cad qu'au départ je règle l'appareil dans la configuration que je souhaite mais cette fois entre autre, en mode rafale avec AF continu (pour que l'AF puisse "suivre" le sujet) ++ Pour moi c'est encore mode d'expo mode manuel avec par défaut vitesse au 1/2000è (sujets en mouvements), ouverture f/5.6 car mon télé par défaut en animalier ouvre au + gd à f/5.6 (choisir le mode d'expo qui vous convient le mieux > P, S, A ou M avec des valeurs par défaut que vous pourrez modifier selon les situations), zone d'expo spot, AF continu ou AF-C, zone AF par exemple zone large S.. etc, et bien sûr mode de prise de vue rn rafale (j'utilise le mode H+ étendu sur Z50 comme sur Z50 II pour ne pas avoir de blackout cad voile noir entre chaque prise en visualisation). Obturateur mécanique (car l'obturateur électronique du Z50 est "très lent" avec phénomène de rolling shutter cad déformation sur certains types de mouvements comme le battement des ailes d'un passereau ou d'une libellule en vol > pas contre, cet obturateur n'est pas totalement silencieux, même s'il est très peu bruyant)
Ensuite idem mémoriser +++ > MENU CONFIGURATION > ENREGISTRER REGLAGES UTILISATEUR > ENREGISTRER SOUS U2
Chaque fois que vous vous positionnerez la molette P,S,A,M en U2 vous serez en mode personnalisé (ici en mode rafale) et surtout vous pourrez repasser très rapidement en mode U1 ou dans l'un des autres modes en vue par vue +++
Bref, en U1 je sais que je suis en vue par vue avec des réglages spécifiques associés (comme un AF ponctuel)
en U2, mode rafale avec d'auters réglages spécifiques associés (comme un AF continu et une vitesse d'obturation par défaut plus élevée)
C'est juste une manière de procéder pour ma pratique.
Bien cordialement
PS : pris le mois dernier en mode rafale. Cpdt ce n'est pas une obligation d'utiliser le mode rafale.