Publicité

dileme.... help
« le: 07 Juin, 2025, 16:32:39 pm »
Bonjour à tous, je souhaite passer sur des objectifs Z pour changer mes optiques F ( 14/24 et 70/200 F 2.8 ) j'ai déjà le Z 24/70 F4.
Je regarde les optiques en F 2.8 que nikon a sorti ( 17/28 et 70/180 ). Je m'interroge sur la qualité de ceux ci.Je lis par ci par là que c'est du tamron déguisé etc....
Je fait du paysage et surtout du mariage et de la prestation sur des évènements type" gala " etc...)j'aime aussi la photo de nuit.
Je suis très soigneux avec  mon matériel et la tropicalisation n'est pas un critère pour moi.
Peut être pourriez-vous m'éclairer un peu avec vos retours d'expérience ( je n'ai trouvé sur le web que des vidéos en anglais et mon anglais est tout au plus....scolaire :) )
Merci beaucoup

Publicité

dileme.... help
« Réponse #1 le: 07 Juin, 2025, 23:36:01 pm »
Il y a sur Nikon Passion un test détaillé du Z 70-180mm f/2.8.

Vous trouverez aussi une présentation du Z 17-28mm f/2.8.

Le Z 14-30mm f/4 S est aussi une option à considérer. Son test est ici
« Modifié: 07 Juin, 2025, 23:38:56 pm par tytram »

dileme.... help
« Réponse #2 le: 08 Juin, 2025, 17:26:10 pm »
Bonjour

Tamron est un fabriquant d'optiques sérieux et "assez" proche de Nikon (pour mémoire, Nikon fabriquait les optiques des Bronica EC et antérieurs, Tamron a pris le relais au début des années 80 avant de racheter Bronica en 1998…)

Développer ex-nihilo une gamme complète d'optiques demande du temps, et que Nikon, pour aller plus vite, ait fait appel à Tamron pour rebadger certaines optiques économiques n'est pas forcément un mauvais choix et, vu la réputation de Tamron, il ne devrait pas y avoir de soucis de qualité (et il est probable que, dans l'accord en Nikon et Tamron, il y ait un engagement afin que Tamron ne sorte pas les optiques rebadgées sous sa marque…) (et il est plus que probable que Nikon ait eu des exigences de qualité pour mettre sa marque sur des produits tiers)

Ce n'est pas la première fois que Nikon vend sous sa marque des produits fabriqués par d'autres (le FM3 était fabriqué par Cosina…)

Et Nikon n'est pas le seul à faire ainsi (les Hasseblad H et leurs optiques étaient des produits Fuji avec cahier des charge Blad…)

A+

Laurent Galmiche

PS Et Nikon a su aussi, par le passé, faire des choses moins bien : si les objectifs de la série E (avec des lentilles moulées, sortis pour le Nikon EM… ce qui ne nous (me) rajeuni pas), le 100 mm, produit par Nikon au Japon, sur la seule machine au monde à faire des lentilles moulée pour des objectifs photos, n'avait pas de traitement multicouche qui était pourtant le standard de l'époque – et c'était le seul objectif de la série E dans ce cas !
« Modifié: 08 Juin, 2025, 17:37:21 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

dileme.... help
« Réponse #3 le: 08 Juin, 2025, 18:59:46 pm »
Ce n'est pas la première fois que Nikon vend sous sa marque des produits fabriqués par d'autres (le FM3 était fabriqué par Cosina…)

Je pensais le FM3A sorti des ateliers Nikon.
Ce n'est pas plutôt le FM10 qui a été produit par Cosina?
« Modifié: 08 Juin, 2025, 21:58:13 pm par Ryokan »

*

Hors ligne Pierre

dileme.... help
« Réponse #4 le: 08 Juin, 2025, 19:52:05 pm »
FM10 Cosina. FM3a C'est du pur Nikon.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

dileme.... help
« Réponse #5 le: 09 Juin, 2025, 01:08:58 am »
Oups, c'est ce qui arrive quand on fait de mémoire…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

dileme.... help
« Réponse #6 le: 10 Juin, 2025, 12:32:40 pm »
Bonjour à tous, je souhaite passer sur des objectifs Z pour changer mes optiques F ( 14/24 et 70/200 F 2.8 )

Bonjour,
Pourquoi changer ?
Tes optiques sont excellentes et fonctionneront parfaitement avec une bague d’adaptation Nikon F --> Nikon Z
Depuis que j'ai acheté un Z7ii je n'ai acheté qu'un 26mm parce qu'il est rikiki, mais je continue à utiliser mon parc de Nikon F dont je ne me séparerais à aucun prix !
Bruno
No More Photo

Publicité