Bonjour meline,
A priori c'est votre 1er message sur le forum, donc bienvenue à vous +++
Je n'ai pas un Z6II (et encore moins un Z8) mais un APS-C, le Z50 II (20 Mpix) et fait un peu de photo d'animaux sauvages en milieu naturel, le plus svt en billebaude. Mon objectif par défaut (en animalier) est un... 500 mm (PF f/5.6) cad une focale fixe. Soit en équivalent plein format, un 750 mm ouvrant à f/5.6. Mais je peux en back up, emporter en plus soit un 300 mm (PF f/4 qi est bcp + compact et léger), soit carrément + bas, un Z 105 (MC f/2.8 - notamment qd je souhaite davantage intégrer ce qu'il y a autour de mes sujets).
Avec un Z6 III vous êtes en plein format en 24 Mpix avec un boîtier situé + haut en gamme avec un choix en objectifs dédiés bcp plus vaste, et disposant en outre d'un capteur stabilisé (comme le Canon R7 APS-C en 32 Mpix si c'est celui là que vous utilisez, mais à la différence du Z50 II qui est en 20 Mpix, capteur non stabilisé comme l'a rappelé Gilles > ceci dit le Z 100-400 comme les objectifs que j'utilise en animalier disposent tous d'une stabilisation optique).
Je pense que le choix de la focale maxi dépend surtout de la distance à laquelle vous arrivez à vous rapprocher des animaux que vous souhaitez prendre et bien sûr du type de cadrage. C'est très personnel +++ En sachant bien sûr que le fait de disposer ou pas d'un crop x1.5 en 20 Mpix par rapport au plein format est appréciable en sport-animalier, mais que cela n'est qu'une des choses qu'on peut souhaiter pour ce type de photo. Exprimé autrement, 24 Mpix et 45 Mpix en plein format correspondent en crop x1.5 (cad en format APS-C) à une diminution de résolution, à env. 10 Mpix sur un Z6 III et env. 20 Mpix sur un Z8.
400 mm sur un plein format, c'est "relativement bas" par rapport à ce que je recherche (en animalier) et à priori pas vraiment pour Gilles. Idem le choix focale fixes VS zooms > un zoom est par définition plus "polyvalent". Après généralement les zooms ouvrent un peu moins que certaines focales fixes, peuvent offrir une qualité d'image qui varie (en plus de l'ouverture à laquelle on les utilise) généralement aussi en fonction de la focale, et peuvent être églt un peu plus lourd.
Sinon je pense que le Z6 III est un très bon appareil pour de l'animalier, notamment en termes de réactivité, de cadence de rafale et son obturation mécanique et électronique ++
Le Z8 (uniquement en obturateur mécanique) est bien sûr au dessus mais certainement pas obligatoire pour pouvoir faire de l'animalier dans de bonnes conditions (bon OK, je n'ai pas de Z8). Reste son poids, son prix et la gestion de fichiers de 45 Mpix. Reste que lorsqu'on utilise dessus un Z 100-400 mm f/4.5-5.6 en cadrage Dx cela correspond alors en équivalent plein format, à un 150-600 mm avec 20 Mpix. On "perd" pour le poids, sur le boîtier (VS un Z6 III), mais on "gagne" sur l'objectif (en longue focale) puisqu'il peut se comporter aussi comme un APS-C (le Z50 II est en 20 Mpix).
Les 3, cad Z8, Z6III et Z50II disposent d'un AF très réactif et discriminant. A noter que le nbre de collimateurs AF est nettement plus élevé pour le Z8 et bien moindre sur le Z50II. Enfin un certain nbre de photographes lorsqu'ils utilisent des longues focales, préfèrent en utilisation à main levée, des boîtiers un peu plus lourds qu'un Z50 II. Perso même avec un Z50 (qui fait presque 100 gr de moins que le Z50 II) je n'ai pas rencontré de pb de tenue à main levée qd je l'utilise par exemple avec mon 500 PF + son adaptateur. Par ailleurs, tjs en termes de tenue en main, le Z50 II est églt relativement petit ce qui fait que ceux qui ont de gdes mains peuvent être un peu gênés par le fait que leur auriculaire ne prend pas sur la poignée grip. Intérêt de pouvoir manipuler n'importe quel boîtier avt de l'acheter ++
Sinon je crois que le Z6 III est surtout part plus "polyvalent" que le Z50 II qui lui est plus accessible. Enfin pour le poids bien sûr tjs évaluer appareil + objectif(s) > à main levée comme poids total de votre sac (surtout si en + vous avez recours à un trépied ou un monopod). Sinon VS le Z50 II, le Z6 III monte logiquement mieux en ISO (plein format et capteur de type semi-empilé BSI CMOS), niveau de gamme +, idem capacités vidéo. Durée des batteries églt + élevée que sur un Z50II.
In fine, oui je pense qu'un Z6III c'est une bonne idée pour de l'animalier. - En dessous en termes de poids et de prix, il y a entre autre, le Z50 II (APS-C en 20 Mpix) et "au dessus" le Z8 (flagship de la marque - plein format en 45 Mpix = en recadrage APS-C 20 Mpix) que vous avez cités, mais qui répondent à un autre cahier des charges.
C'est juste un avis.
A+
PS : en animalier j'utilise de "vieux" objectifs pour réflex 500 et 300 PF via un adaptateur FtZ. Mais c'est parce que j'utilise aussi un reflex et.. qu'ils sont moins chers. Avec un seul appareil Nikon, et ici un Z, logiquement vous aurez intérêt à n'utiliser que des objectifs Z cad conçus pour les hybrides Nikon (sans avoir recours à un adaptateur : poids env. 135 gr à ajouter qd on utilise un "ancien" objectif dit F)