Publicité

*

Gélule

• Invité
Règlage pour un D40
« le: 17 Nov, 2009, 10:23:03 am »
Tout d'abord, bonjour tout le monde ^^

voilà, je suis une petite débutante et je viens vers vous avec mon petit D40 afin de vous poser une petite question concernant les règlages ....
Par contre je suis encore un peu trop novice pour bien saisir toutes les subtilité de l'obturation et l'ouverture... désolé d'avance.

En fait, un ami m'avait gentiment réglé mon appareil mais, comme une débile, j'ai réinitialisé le boitier... du coup, bah tous les réglages ont sauté.... T^T

sur le mode M je n'arrive pas à rajouter en luminosité
sur le mode A c'est la vitesse d'obturation que je n'arrive pas à régler
sur le mode S, là, c'est le diaphragme
et sur le mode P, c'est à nouveau la vitesse.

Mon ami avait fait en sorte, j'inore complètement comment, que sur ces 4 modes je puisse régler l'ajout de lumière et la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme... c'était super simple après de prendre mes photos mais là, j'avoue que j'arrive à rien.

En mode M j'ai à peu près rattraper le coup, mais, il ne me prend pas du tout en compte l'addition lumineuse

J'ai oulié de préciser que je travail sans flash
et que mon objectif et de pouvoir prendre des photos de concert

(d'ailleurs le topic sur ce sujet et très intéressant)

Si vous pouvez m'aider
Merci d'avance

Publicité

Règlage pour un D40
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2009, 10:49:09 am »
Salut Gélule et bienvenu

Je crois malheureusement que tu vas être obligé de passer par l'apprentissage des bases de la photo, à savoir ouverture, obturation ....

Je ne sais pas par quel tour de passe passe ton ami avait réussi son coup, mais le propre du mode A (priorité diaphragme) c'est de régler l'ouverture et l'appareil adapte lui même la vitesse, le mode S (priorité vitesse) tu règles la vitesse et l'appareil adapte lui même l'ouverture.
Le mode P, l'appareil choisi tout et tu as la possibilité de décaler le programme par la molette (mais je ne connais pas le fonctionnement de la molette sur le D40) pour faire varier vitesse et/ou ouverture.

Pour le mode M (tout manuel) assimile déjà les autres modes  ;)

Bon apprentissage

*

etienne.be

• Invité
Règlage pour un D40
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2009, 10:51:25 am »
Bonjour...
le plus simple... reste sur un seul mode (le A par ex.) et évite de modifier plusieurs paramétrés en même temps,

"sur le mode A c'est la vitesse d'obturation que je n'arrive pas à régler"

en mode A, tu choisis l'ouverture ( priorité "aperture" ou ouverture) et l'appareil choisit la vitesse pour une "bonne" exposition.

*

Gélule

• Invité
Règlage pour un D40
« Réponse #3 le: 18 Nov, 2009, 01:38:14 am »
je veux bien rester sur un seul mode, mais je voudrais pouvoir régler principalement la vitesse et la lumière comme je pouvais le faire précédemment.
pour ça que actuellement le mode M est pas mal puisque je peux régler la vitesse et l'ouverture indépendamment, ne reste que cette fichu correction!
Avec les réglages de mon ami, je travaillais essenciellement en mode M pour les concerts et sur le mode S pour le reste

*

etienne.be

• Invité
Règlage pour un D40
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2009, 11:17:26 am »
"En mode M j'ai à peu près rattraper le coup, mais, il ne me prend pas du tout en compte l'addition lumineuse"

Pourrais-tu expliciter cette addition lumineuse?

*

Guile

• Invité
Règlage pour un D40
« Réponse #5 le: 18 Nov, 2009, 14:39:14 pm »
"En mode M j'ai à peu près rattraper le coup, mais, il ne me prend pas du tout en compte l'addition lumineuse"

C'est le principe même du mode M (Manuel)

Un appareil photo, c'est comme une baignoire que tu voudrait remplir à moitié.
On va dire que si elle est trop vide la photo sera trop sombre. Si elle est trop pleine, la photo sera trop claire.

Et donc pour la remplir bien comme il faut tu peux jouer sur 2 paramètres, sachant que le troisième, la quantité de lumière extérieure, est fixée.

1er paramètre : l'ouverture du robinet : plus le robinet est ouvert fort, plus l'eau rentre.
Ce robinet, c'est le diaphragme. Plus il est ouvert, plus le nombre est petit (c'est une division)

2nd paramètre : le temps d'ouverture... Bon ben pas la peine d'expliquer, sauf que là aussi on parle à l'envers 1/1000s (donc 0.001s) ou 1/2s (donc 0.5s) et ainsi de suite)

3ème paramètre figé :
La puissance lumineuse en IL. Elle correspodrait à la pression de l'eau. Plus c'est clair, moins il va falloir ouvrir.

4ème paramètre (comme les mousquetaires) : la sensibilité du capteur ou de la pellicule : c'est la taille de la baignoire !
Plus la sensibilité est élevé, plus la baignoire est petite...

Je laisse les autres te parler de la règle du double (1Il=doubler le temps ou l'ouverture, ou la sensibilité, ou la lumière...)

En espérant te faire progresser (tu va voir, c'est très facile !  ;D)

*

Gélule

• Invité
Règlage pour un D40
« Réponse #6 le: 27 Nov, 2009, 20:52:24 pm »
Déjà merci Messieurs de votre attention et excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt.
Je viens seulement de rentrer de voyage.

etienne.be , ce que j'appelle "addition lumineuse" c'est ce que je pense être la correction.
c'est le petit icône en bas de l'écran à côté de la correction du flash.
Je ne sais pas du tout si ce que j'écris est explicite...

Guile, ta comparaison entre l'appareil photo et la baignoire est très bien exprimé.
Bon, par contre, va falloir que j'étudie ... la tuyauterie.

*

etienne.be

• Invité
Règlage pour un D40
« Réponse #7 le: 27 Nov, 2009, 22:24:54 pm »
C'est bien la correction d'expo,
qui n'est pas active, c'est inutile, en mode M.
cette correction d'expo -mode P,S ou A - ne s'utilise que dans des cas bien précis,

( comme l'écrit le manuel: De manière générale, une correction positive s'impose lorsque le sujet principal apparaît plus sombre
que l'arrière-plan et une correction négative lorsqu'il apparaît plus clair que l'arrière-plan.)

Tu peux la remettre à zéro, et d'abord bien comprendre comment fonctionne un des modes P,S,A.

*

C. Fabre

• Invité
Règlage pour un D40
« Réponse #8 le: 28 Nov, 2009, 12:15:52 pm »
@ Guile

Là, pour le coup je crois que tu l'as noyé! :lol:

Effectivement en mode Manuel, le réglage se fait en jouant sur le diaph ou la vitesse, ou les deux mais c'est toi qui détermine les valeurs et dans ce cas ton appareil doit t'indiquer l'écart de luminosité en fraction d'IL par rapport à l'exposition théorique calculée par l'appareil.

Le but recherché n'est pas de corriger pour revenir sur la valeur auto, ce qui détruirait l'effet recherché, mais de conserver tes choix.

Mais il faut d'abord bien comprendre et te familiariser avec les modes A, S, P, avant de corriger de façon arbitraire et sans bases perso.
« Modifié: 28 Nov, 2009, 12:39:25 pm par C. Fabre »

*

etienne.be

• Invité
Règlage pour un D40
« Réponse #9 le: 28 Nov, 2009, 14:26:15 pm »
C'est bien la correction d'expo,
qui n'est pas active, c'est inutile, en mode M.
cette correction d'expo -mode P,S ou A - ne s'utilise que dans des cas bien précis,

( comme l'écrit le manuel: De manière générale, une correction positive s'impose lorsque le sujet principal apparaît plus sombre
que l'arrière-plan et une correction négative lorsqu'il apparaît plus clair que l'arrière-plan.)

Tu peux la remettre à zéro, et d'abord bien comprendre comment fonctionne un des modes P,S,A.
avec une préférence pour le A...

Publicité