Publicité

Lentilles correctrices des viseurs Nikon F
« le: 21 Sep, 2024, 20:55:41 pm »
Bonjour à tous

Eh oui, l'âge étant là, la vue se modifie... Les lentilles correctrices prévues à l'époque pour corriger la myopie, la presbytie, semblent difficiles à retrouver, pourtant... Elles sont bien utiles, le Nikon F et F2 n'ayant pas de correcteur de visée intégré, comme les boitiers plus "modernes".
Ce serait utile je pense de faire un point sur les caractéristiques et les compatibilités de ces lentilles ?

Faites nous profiter de votre savoir !
Amitiés à tous

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Fév, 2025, 11:46:17 am »
Bonjour Wolf 49, sur les premiers Nikon F (jusqu'en 1968 environ), le viseur prisme en toit avait un oculaire rectangulaire, il nécessite un adaptateur pour les correcteurs de visée ronds.
Sinon pour les F ultérieurs, les prismes Photomic (Photomic, T, FT, FTN...), les Nikkormat et F2 (tous modèles de prismes) à oeilleton rond, les correcteurs de visée des FM-FE et autres boîtiers "amateurs" jusqu'au FM3A devraient se visser sans souci.

Bonne recherche ! Amitiés, F6F3F2
« Modifié: 10 Fév, 2025, 15:39:31 pm par F6F3F2 »
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 278
  • Voir ses photos
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2025, 22:47:25 pm »
J'interviens un peu tard sur ce fil.

La lecture des différents posts m'amène à penser que c'est la bague de couplage Ai qui était défectueuse sur le boitier F100. 'ai eu le cas sur un D2X per le passé.C'est le mécanisme interne au boitier qui vient en butée sur l'ergot de la bague de diaph de l'objectif et qui tourne autour de la monture de l'objectif pour transmettre au boitier l'ouverture de l'optique.

Sur une optique AF-D, l'optique doit être avec le diaph le plus fermé possible (la plus grande valeur f, comme f/22).La seule manière de détecter si la bague de couplage Ai est en cause dans le pilotage du diaph par le boitier, c'est d'utiliser le boitier avec une optique AF-S G. J'insiste sur le type G de l'optique, il ne doit pas y avoir de bague de diaph sur l'optique.

Sur une optique G, la connectique de l'optique va indiquer au boitier que l'optique est par défaut sur la plus grande valeur (ie diaph fermé, comme le serait une optique AF/AFD avec la bague de diaph sur la position la plus fermée).

Si le boitier arrive à piloter le diaph sur une optique AFS G et pas sur une optique AF ou AF-D, alors c'est bien la bague de couplage Ai qui est HS, CQFD !
« Modifié: 26 Fév, 2025, 22:52:11 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Publicité