Il est passé où le "Affaire Dreyfus" N°1 , Tu l'as enlevé ?
Pour répondre à tes propos illustrés à l'aide d'un extrait de discussion avec Pan 59, je te dirais que je ne conteste absolument pas la publication d'une photo d'affiche ou de journal exposé(e) dans un musée dans un but de reportage.
Je me situais seulement dans une optique purement photographique. Comme tu le dis toi même (si je me rappelle bien ce que tu écrivais) il n'y a pas d'habileté technique ou de créativité dans ce style de photo. Ca montre l'équivalent d'un scan ou d'une photocopie.
Par contre (ce n'est qu'un exemple), une photo d'époque représentant en pleine rue plusieurs personnes attroupées pour lire l'unique journal que tient l'un des membres du groupe montre quelque chose car elle laisse paraître l'intérêt porté à un évènement d'importance. C'est une affaire de contexte.
D'un autre côté, quand on voit le degré d'inculture et d'ignorance historique des jeunes générations, il y a mon sens un réel intérêt à rappeler certains faits (
dans tous les domaines d'ailleurs et pas seulement ceux qui font la une de l'actualité. Je le précise sinon, dans le monde tristement binaire où nous vivons, je vais être taxé de parti pris, de partialité et politiquement catalogué

)
Or je ne suis affilié à rien. "Qui suit le troupeau ne voit que des trous du cul !"