Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #525 le: 08 Août, 2026, 20:40:29 pm »
Merci pour ces beaux partages photographiques

En situation sujet posé il peut être possible de modifier un peu l'angle de vue et attacher de l'attention au bokeh. Difficile cependant, voire impossible, de prévoir combien de temps la libellule va bien vouloir maintenir la pose.
Pour le vol, un fois l'action lancée, il n'est pas possible de travailler l'arrière-plan tant la préoccupation d'obtenir le sujet en zone de netteté est grande. Par contre en amont il peut être quelquefois possible de prévoir le rendu global des lumière et bokeh, les libellules ont un instinct territorial et une certaine 'routine' dans leurs déplacements. L'apprentissage des comportements des sujets s'apprend sur le long terme et ne sera jamais complet, chaque sortie peut contribuer à amélioration, lente , très lente mais certaine et efficace
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

Publicité

Libellules : photos et matos pour faire des photos de libellules.
« Réponse #526 le: 08 Août, 2026, 21:46:45 pm »
Quand je vois de telles photos, je me dis en effet que j'ai un avantage : ma marge de progression est quasi-infinie ^^

Bravo pour tous ces clichés de toute beauté !
Nikon Z50II - Viltrox 9 mm f/2,8 - Nikon Z 16-50 f/3,5 - Nikon 50 f/1,8 - Sigma 17-70 f/2,8 - Nikon 200-500 f/5,6

Publicité