Publicité

Wireless Transmitter Utility ne fonctionne pas sur mon pc
« le: 31 Jan, 2025, 16:28:28 pm »
Bonjour, 

Je possède un Nikon Z-5 et un PC qui tourne sous Windows 11. 

J’ai téléchargé et installé Wireless Transmitter Utility afin de transférer mes photos sur mon ordinateur, mais le logiciel ne fonctionne pas correctement. L’installation se déroule sans problème, mais chaque fois que je lance l’application, je suis renvoyé à la procédure d’installation déjà effectuée. 

En parallèle, j’ai installé SnapBridge sur mon smartphone, et celui-ci fonctionne parfaitement. 

À noter que j’ai déjà effectué des recherches en ligne pour tenter de résoudre ce problème, sans succès. 

Merci par avance pour votre aide. 

Cordialement, 
Hamid

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Fév, 2025, 09:39:52 am »
Bonjour Hamid,

Ton Z5 et ton PC ont-ils été bien appairés ?

https://imaging.nikon.com/imaging/support/digitutor/wtu/techniques/201903_26_02_sw.html

Bruno
No More Photo

« Réponse #2 le: 02 Fév, 2025, 10:04:50 am »
Bonjour Hamid,

Chez moi le seul appairage qui fonctionne sur PC c'est le mode direct, le mode infrastructure n'a jamais fonctionné chez moi ?

Ci-dessous une petite vidéo qui explique comment faire, de plus c'est très lent.

https://www.youtube.com/watch?v=vfM0VYaj9-s

Il y a plusieurs réponses à ce sujet sur NP. :-X

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214602.0

« Réponse #3 le: 02 Fév, 2025, 10:48:49 am »
Bonjour Hamid,

Pour information: Il y a déjà eu beaucoup de discussions sur le même sujet dans ce forum.

Quelles sont les motifs qui te poussent à vouloir transférer tes photos de ton boîtier vers ton PC par cette méthode ?
Il faut savoir que WTU est la pire des méthodes d’un point de vue fiabilité et lenteur quand tu arrives, bien sûr, à la faire fonctionner.

Si tu n’as pas d’impératif pour effectuer le transfert de tes photos via WTU, autant utiliser un lecteur de carte, soit celui de ton PC, soit un externe. C’est beaucoup plus fiable et rapide.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #4 le: 02 Fév, 2025, 10:57:30 am »
autant utiliser un lecteur de carte, soit celui de ton PC, soit un externe. C’est beaucoup plus fiable et rapide.
👍

« Réponse #5 le: 02 Fév, 2025, 12:16:51 pm »
autant utiliser un lecteur de carte, soit celui de ton PC, soit un externe. C’est beaucoup plus fiable et rapide.

Je plussoie  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #6 le: 02 Fév, 2025, 15:51:41 pm »
Pareil, voire le simple cable Usb-C livré avec le boîtier

« Réponse #7 le: 15 Fév, 2025, 16:54:47 pm »
J’ai téléchargé et installé Wireless Transmitter Utility afin de transférer mes photos sur mon ordinateur, mais le logiciel ne fonctionne pas correctement. L’installation se déroule sans problème, mais chaque fois que je lance l’application, je suis renvoyé à la procédure d’installation déjà effectuée. 

Bonjour Hamid,
comme disent les participants, en utilisant le mode le plus rapide (mode direct) la vitesse de transfert sera de l'ordre de 3 ou 4 photos (150Mo) par minute (ça me convient, soit 200 photos = 60mn)
de plus le fonctionnement du transfert est sensible aux conflits d'autres logiciels, aux maj de windows ou/et de ta carte réseau

Je l'utilise tous les jours depuis avril24 avec environ 8 échecs de fonctionnement en 180 jours, tous résolus soit par un redémarrage du pc, soit des maj soit une vérification de la configuration de la carte réseau

Si tu veux faire ta propre expérience
il y a peut être une réponse ici :https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/262.html
- Avertissement (déroule et lit au bout du lien!)
extrait
• Ce logiciel est destiné aux utilisateurs des systèmes de communication sans fil WT-7, WT-6, WT-5 et WT-4, des modules de communication sans fil UT-1 et d'appareils photo équipés d'Ethernet ou du Wi-Fi intégré.
• Avant de commencer l'installation, quittez Wireless Transmitter Utility et toutes les autres applications, y compris tout logiciel anti-virus.
• Lorsque vous effectuez la mise à jour, ouvrez une session avec un compte possédant des droits d'administrateur.

...
Bonne chance!
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #8 le: 16 Fév, 2025, 10:38:39 am »
200 photos par heure?!?
Ah oui c'est lent ... Et moi qui soupire déjà quand ça prend 5-6 minutes pour transférer 128Go depuis un lecteur de carte externe... Je vais relativiser !
Je vois vraiment pas l'utilité de ce wtu pour un usage non professionnel.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #9 le: 16 Fév, 2025, 12:02:42 pm »
Quelles sont les motifs qui te poussent à vouloir transférer tes photos de ton boîtier vers ton PC par cette méthode ?
Bonjour Gilles,

La récupération des photos via une transmission sans fil peut-être liée à des problèmes de cabochons et de lecteur SD, voir ci-dessous. :-X
Mon Nikon Z7II avait exactement le même problème de cabochons, réparé sans frais par Nikon hors garantie, ils sont donc au courant !
Je précise que ces cabochons n'ont pratiquement jamais été ouvert sur mon boîtier, vu que j'utilise un lecteur SD/CFE
Ce problème de cabochons n'est pas normal sur un boîtier vendu 3499 € hors promotions...

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214407.0

à l'avenir j'utiliserai le wifi ou le bluetooth pour le transfert des photos, seule manière de préserver le cabochon et les micros connecteurs des cartes SD mémoires
note : un connecteur XQD à l'air assez solide toutefois
« Modifié: 16 Fév, 2025, 13:16:09 pm par Caille »

Publicité