Publicité

Fil rouge
« le: 11 Fév, 2025, 11:28:40 am »
Uncertain Journey, de Chiharu Shiota, représente la vie comme un voyage à la destination incertaine. On y retrouve les coques de bateaux de Where Are We Going?, mais la dominante blanche a été remplacée par un rouge sang (photo 1). Vu le nombre des visiteurs, il est difficile d’obtenir des images lisibles (photos 2 à 4). Sur la photo 4, deux visiteurs semblent avoir embarqué dans l’un des vaisseaux proposés par l’artiste.
« Modifié: 11 Fév, 2025, 11:37:56 am par Brat Pix »

Publicité

Fil rouge
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2025, 13:29:23 pm »
Intéressant.
Ne devrais-tu pas augmenter un peu les basses lumières et ajouter ensuite un peu de contraste.
J'ai l'impression que ce que tu montres est un peu plus sombre que ce qui apparait en réalité.

Fil rouge
« Réponse #2 le: 12 Fév, 2025, 20:17:04 pm »
 :CH
Même impression d'un poil sombre.
Pour les humanoïdes, l'IA a déjà commencé le boulot   ;D ;)
Cela dit c'est très attirant comme installation, une belle occupation de l'espace temporel. Merci pour le partage  :D
Edit : c'est comment les murs/éclairages ? on dirait qu'il y a des reflets.
« Modifié: 12 Fév, 2025, 20:20:01 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Fil rouge
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2025, 21:20:47 pm »
Intéressant.
Ne devrais-tu pas augmenter un peu les basses lumières et ajouter ensuite un peu de contraste.
J'ai l'impression que ce que tu montres est un peu plus sombre que ce qui apparait en réalité.

Merci pour ta suggestion. Que penses-tu de cette nouvelle version ?
« Modifié: 12 Fév, 2025, 21:23:32 pm par Brat Pix »

Fil rouge
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2025, 21:28:01 pm »
:CH
Même impression d'un poil sombre.
Pour les humanoïdes, l'IA a déjà commencé le boulot   ;D ;)
Cela dit c'est très attirant comme installation, une belle occupation de l'espace temporel. Merci pour le partage  :D
Edit : c'est comment les murs/éclairages ? on dirait qu'il y a des reflets.

Merci Jojo, même réponse qu'à Volt. Que penses-tu de la nouvelle version ? Les éclairages sont au dessus des fils rouges, ce qui se traduit par des taches sur les murs et au sol.

Fil rouge
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2025, 21:32:36 pm »
Oui, les versions plus claires sont mieux amha (tu as dû aussi titiller un poil le contraste, non ?)

Très intéressant.

Fil rouge
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2025, 21:37:42 pm »
Oui, les versions plus claires sont mieux amha (tu as dû aussi titiller un poil le contraste, non ?)

Très intéressant.

Oui. J'ai fait ce que Volt me suggérait.

Fil rouge
« Réponse #7 le: 13 Fév, 2025, 09:13:47 am »
C'est bien mieux en effet.
Je m'étais posé la question car les reflets sur les murs, discrets dans la première version, m'avaient laissé penser qu'au dessus des oeuvres il devait y avoir des verrières ou quelque chose comme ça. A partir de là, les reflets me paraissaient plutôt ternes et en dessous de ce qui aurait dû apparaître pour être fidèle à la réalité.
C'est ce qui avait motivé ma suggestion.
Ceci dit la luminosité, le contraste, la saturation etc... peuvent être le résultat d'un choix d'auteur.
On va pas non plus s'enfermer bêtement dans des standards académiques hein ?!? ;)

Fil rouge
« Réponse #8 le: 13 Fév, 2025, 09:30:57 am »
C'est bien mieux en effet.
Je m'étais posé la question car les reflets sur les murs, discrets dans la première version, m'avaient laissé penser qu'au dessus des oeuvres il devait y avoir des verrières ou quelque chose comme ça. A partir de là, les reflets me paraissaient plutôt ternes et en dessous de ce qui aurait dû apparaître pour être fidèle à la réalité.
C'est ce qui avait motivé ma suggestion.
Ceci dit la luminosité, le contraste, la saturation etc... peuvent être le résultat d'un choix d'auteur.
On va pas non plus s'enfermer bêtement dans des standards académiques hein ?!? ;)

Je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'avoir l'esprit ouvert, mais j'aime bien les discussions autour des possibilités de traitement d'une image. À condition de rester civil, comme c'est ton cas et comme c'est l'esprit de Nikon Passion, c'est un des intérêts majeurs des forums dédiés à la photo.

Fil rouge
« Réponse #9 le: 14 Fév, 2025, 22:10:06 pm »
Jojo, même réponse qu'à Volt. Que penses-tu de la nouvelle version ? Les éclairages sont au dessus des fils rouges, ce qui se traduit par des taches sur les murs et au sol.
Merci pour l'info, je comprends mieux. Oui c'est mieux comme ça à mon avis  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité