Photos naturelles bien-etre
« le: 13 Jan, 2025, 16:43:04 pm »
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de travailler sur un projet autour du bien-être et je voudrais apprendre à faire de belles photos qui capturent l’essence des massages et de la relaxation.

Je cherche à évoquer la sérénité, le calme et le confort qu’un bon massage peut apporter. Cependant, je ne sais pas trop par où commencer… Quels éclairages utiliser ? Quels angles ou types de cadrage marchent bien ? Quels accessoires spécifiques (bougies, huiles, déco zen) choisiriez-vous ?

Si vous avez des conseils, des techniques ou des expériences à partager, je suis preneur ! Ça peut être des astuces sur la lumière, la composition ou même des idées originales pour rendre les photos vivantes et authentiques.

Merci d’avance à tous pour votre aide !

Nikon Z fc
Mes plus belles photos sont sur https://spaloreedesbois.com/massages/

« Réponse #1 le: 20 Jan, 2025, 12:06:49 pm »
c'est vaste ... il faut chercher les angles de p d v ,la focale détermine aussi ce qu'on veut montrer !chercher !!
essais erreurs corrections ... voilà ma doctrine !.
respecter et accorder aussi les tons .une tonalité chaude donne une impression plus cosy.
tester et visualiser et donc progresser ...

« Réponse #2 le: 22 Jan, 2025, 11:31:00 am »
Bonjour Tays, si c'est pour la douceur et le bien-être, je suggérerais des profondeur de champ faibles, des fonds ou premiers plans flous et harmonieux...donc des optiques de qualité et donnant de jolis "bokeh" (flous harmonieux). Des couleurs douces (pastel ?) aussi pour le vêtements, les accessoires, les fonds...

Les Nikon DC 105 et 135, le 1,4/85 AFD, le 1,4/58 AFS, mais également d'autres 85 ou 105-135 lumineux donnent généralement de beaux rendus à grandes ouvertures. Il faut être suffisamment proche du sujet et un peu éloigné du fond.

Si vous utilisez un Zfc, le 1,8 ou 1,4/50 peut être un bon début.

Côté éclairage, la lumière du jour, éventuellement des réflecteurs (blanc ou doré si on veut une ambiance chaude)...ou le flash de studio, mais cela implique plus de place et des réglages pas si faciles au début !

Bonne recherche et expérimentations !
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

« Réponse #3 le: 01 Fév, 2025, 18:20:40 pm »
Je vois 3 points
l'éclairage
le décor
les prises de vue
Pour l'éclairage une lumière douce chaude si il y a une fenêtre lumière tôt le matin  des bougies (qu'on ne voit pas sur la photo)
Pour le décor
Des plantes vertes (important) une fontaine des pierres de massage des coussins éviter les objets à angles saillants
Pour la prise de vue
plans rapprochés montrant le visage décontracté du patient, les mains du masseurs, le côté huileux des massages
Plan large bien cadrer l'ensemble avec le décor bien répartit ( plusieurs cliché seront nécessaires)
Mais il faudra être patient et recommencer plusieurs fois

« Réponse #4 le: 22 Fév, 2025, 11:29:54 am »
Surtout pas de flash. Saisir l'ambiance du lieu avec sa lumière naturelle.
Pour le reste bien choisir les angles de vues, les focales.

« Réponse #5 le: 23 Fév, 2025, 10:19:59 am »
On peut utiliser des flashs, mais il faudra des gélatines si on veut conserver des couleurs chaudes.
Attention aux mélange des sources de lumière et à la bdb !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100