Publicité

Problème de Surexposition Godox ML150ii
« le: 10 Jan, 2025, 10:04:22 am »
Bonjour à tous,

J'ai fais récemment l'acquisition d'un flash annulaire Godox ML150ii pour la pratique de la photographie médicale (plutôt orientée donc macro) avec mon Nikon Z50.
Je suis assez embêté car malgré tous mes essais, y compris une correction maximale du flash à-3IL, et en utilisant la puissance minimale du flash, j'ai systématiquement un problème majeur de Surexposition avec des photos complètement inutilisables.

Auriez vous une solution ? J'espère que ma question est pertinente car je suis un parfait néophyte en photographie.
Peut être aurais je du me tourner vers un flash annulaire TTL un peu plus onéreux ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2025, 11:35:31 am »
Il existe en effet un modèle TTL, le Godox MF-R76C TTL.

Il coûte dans les 225€ mais à mon avis ce serait la meilleure solution pour toi.

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2025, 17:45:40 pm »
Salut Afotto

C'est tout à fait normal, le Godox ML-150II est un flash manuel. Ton boitier va mesurer l'exposition sans flash et prendre la photo avec flash. Le surplus de lumière produit par le flash au moment de la photo va forcément provoquer une surexposition.

Tu peux passer ton boitier en manuel et y aller à tâtons.
Je suppose que tu vas être à f/8 pour avoir suffisamment de profondeur de champ, ensuite tu restes à 100 ISO pour avoir la meilleure qualité d'image, et tu positionnes ton temps de pose sur 1/200e. À partir de là, il ne restera plus qu'à régler la puissance du flash en essayant les diverses valeurs. Si le flash au 1/32 est toujours trop puissant, il faut fermer à f/11. Si le flash au 1/1 n'est pas assez puissant, il faut augmenter les ISO à 200 ou plus.

Tout ça implique que le flash reste toujours à peu près à la même distance du sujet pour toutes les futures photos. La lumière diminue en puissance suivant le carré de la distance. Ça veut dire que si tu t'éloignes 2x plus loin de ton sujet, par ex. tu passes de 50cm à 1m, alors le flash sera 2² = 4x moins puissant.

Ou alors, si tu veux t'éviter tous ces tracas, après tout c'est de la photo médicale et pas de la photo studio, il te faut un flash TTL. Ce qui va permettre à ton boitier de mesurer l'exposition avec le flash et faire les réglages en automatique en toute circonstance. Voir la proposition de Tonton-Bruno, mais en version GODOX MF-R76N TTL pour la compatibilité avec les boitiers Nikon. Ce nouveau flash sera à batterie et non plus à piles comme le ML-150II.

https://www.digit-photo.com/GODOX-MF-R76N-TTL-Flash-Annulaire-Macro-pour-NIKON-rGODOXD243211.html

« Réponse #3 le: 17 Jan, 2025, 13:28:11 pm »
Bonjour Afotto,

Je prends votre post en route donc avec un certain retard (1 semaine),

Où en êtes-vous ?
1- Arrivez-vous à ne plus avoir ce pb de surexposition ?
2- Dans la négative, avez-vous pu "échanger" votre flash annulaire "manuel" le Godox ML 150 II, par un autre flash cette fois de type "TTL" comme le  GODOX MF-R76N TTL (N pour compatible Nikon comme l'a indiqué Nel) ?

Sur le plan pratique, pour être églt utilisateur de flashs en macro, surtout dans la mesure où votre flash sera placé à une distance variable d'une photo à l'autre du sujet, le + "pratique" me semble aussi d'utiliser un flash TTL compatible Nikon.

Même si dans l'absolu, je pense, à condition de pouvoir faire le + svt des essais préalables, que le Godox ML 150 II, permette de faire des photos  correctement exposées (en conditions macro) avec un Nikon Z50. Il y a 11 niveaux de puissances sur ce flash "manuel" (cad que sa puissance ne tient pas compte des réglages de l'appareil ++) ce qui est déjà pas mal.

En attendant d'en savoir plus.

Bonne journée à vous 
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 17 Jan, 2025, 15:26:12 pm »
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais passer au TTL compatible Nikon pour plus de simplicité.

« Réponse #5 le: 18 Jan, 2025, 15:44:08 pm »
Bonjour Afotto,

Je pense que c'est une bonne orientation, le TTL "facilite" la vie, même si dans mon cas, j'utilise un autre modèle que le Godox MF-R76N TTL (mais pas en photos médicale je précise ++), le Godox MF12-K2 + orienté flash(s) déportés cad flash(s) non fixés sur l'appareil ou sur l'objectif dans le cas d'un flash annulaire ou apparenté (le MF12-K2 nécessite en + pour fonctionner d'un déclencheur radio Godox ; donc pas le même usage ++). Un flash annulaire fixé sur l'objectif éclaire par définition de face, le résultat sur le plan "créatif" est monotype puisqu'ici on n'obtient pas une lumière pouvant venir de côté voire de dessus ou en léger contre jour. D'où en photo "classique" au flash, l'intérêt sur le plan « créatif » de pouvoir déplacer son ou ses flashs par rapport au sujet = mode "déporté" (moins simple à mettre en oeuvre cpdt..).

Pour en revenir au sujet "flash annulaire pour usage photo médicale" plus "facile" à utiliser que le Godox ML 150 II (dans le sens + gde facilité pour obtenir une exposition correcte), dans le cas où bien sûr vous ne l'auriez pas encore vue, une vidéo de présentation du Godox MF-R76 N en français (ou plutôt en québécois) : 

Godox MF-R76 TTL pour Nikon, flash annulaire macro

https://www.youtube.com/watch?v=CHHbN1nNXms

Le Godox TTL est nettement plus cher que le modèle que vous avez pris. C’est un fait. Cpdt à l’usage..

Bon WE à vous
« Modifié: 18 Jan, 2025, 17:33:26 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité