Publicité

Problème de Surexposition Godox ML150ii
« le: 10 Jan, 2025, 10:04:22 am »
Bonjour à tous,

J'ai fais récemment l'acquisition d'un flash annulaire Godox ML150ii pour la pratique de la photographie médicale (plutôt orientée donc macro) avec mon Nikon Z50.
Je suis assez embêté car malgré tous mes essais, y compris une correction maximale du flash à-3IL, et en utilisant la puissance minimale du flash, j'ai systématiquement un problème majeur de Surexposition avec des photos complètement inutilisables.

Auriez vous une solution ? J'espère que ma question est pertinente car je suis un parfait néophyte en photographie.
Peut être aurais je du me tourner vers un flash annulaire TTL un peu plus onéreux ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2025, 11:35:31 am »
Il existe en effet un modèle TTL, le Godox MF-R76C TTL.

Il coûte dans les 225€ mais à mon avis ce serait la meilleure solution pour toi.

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2025, 17:45:40 pm »
Salut Afotto

C'est tout à fait normal, le Godox ML-150II est un flash manuel. Ton boitier va mesurer l'exposition sans flash et prendre la photo avec flash. Le surplus de lumière produit par le flash au moment de la photo va forcément provoquer une surexposition.

Tu peux passer ton boitier en manuel et y aller à tâtons.
Je suppose que tu vas être à f/8 pour avoir suffisamment de profondeur de champ, ensuite tu restes à 100 ISO pour avoir la meilleure qualité d'image, et tu positionnes ton temps de pose sur 1/200e. À partir de là, il ne restera plus qu'à régler la puissance du flash en essayant les diverses valeurs. Si le flash au 1/32 est toujours trop puissant, il faut fermer à f/11. Si le flash au 1/1 n'est pas assez puissant, il faut augmenter les ISO à 200 ou plus.