Publicité

Qui utilise les objectifs Viltrox
« Réponse #15 le: 03 Juin, 2026, 11:28:38 am »
J'ai depuis peu le Viltrox Z 16mm f/1.8 , je l'ai pris principalement pour mes premiers essais de "voie lactée" , là sur ce sujet proprement dit , c'est moi qui n'ai pas encore assez de pratique  ;D, mais il semble faire le job  ;)

Merci Pan59 de ton retour, cependant, le tiens est gros et lourd  :D
Z6 V.1 @ D500 @ Nikkor 35 ED & 50 G & 70-200 FL @ Z 24-120 S & 28 SE @ Sigma 105

Publicité

Qui utilise les objectifs Viltrox
« Réponse #16 le: 26 Août, 2026, 08:26:46 am »
Bonjour photosparisny,

J'utilise depuis qqes mois un Z Dx Vitrox 13 mm f/1.4 mais pas les modèles Z plein format qui ont ou avaient retenus votre attention sur votre message initial du mois de mai. 

Les raisons de mon achat (en occasion garantie 1 an - boîtier principal Z50 II):
- La gamme Nikon Z Dx reste très limitée notamment en focale fixe et/ou à gde ouverture
- En UGA (en format APS-C = focale inférieure à 16 mm) en Nikon on a un zoom, le 12-28mm f/3.5 5.6 PZ VR qui est motorisé (pour celles et ceux qui font de la vidéo) qui est très compact, léger, abordable et aussi stabilisé (aucun boîtier Z Dx ne dispose d'un IBIS à la différence de votre Z6) > j’utilisais avant un AFS Dx 12-24 mm f/4 constant (optimum entre f/5.6 et f/8 mais non stabilité, nécessite un FtZ et.. que dernièrement je n'utilisais quasiment qu'à 12 mm puisque par ailleurs j'ai un zoom trans Z Dx 16-50 f/2.8 constant, VR)
- Objectif "métal" et monture églt métal (en contre partie pas aussi léger que certaines optiques plastique.. CQFD)
- f/1.4 sur un 13 mm (eq FF 19.5 mm) pour prendre des photos de nuit > mais pouvoir ouvrir plus gd que f/4 ne serait-ce qu'à f/2.8 (ou mieux f/2) ça a un vrai impact pour de la photo "courante". Certes plus un objectif ouvre gd, généralement (à focale équivalente) il est moins compact et aussi un peu plus lourd. Hors c'est svt qd je me trouve l'intérieur d'un bâtiment mal éclairé que je peux manquer de recul (et que bien sûr je n'ai pas pris un trépied et/ou ne trouve pas d'appui). Ce n'est pas un gag !  :lol:

> bref, le Viltrox ouvre + gd (que mon zoom trans et bcp + que mon zoom AFS UGA) et directement en monture Z. Certes il n'est pas stabilisé.

Avec le recul :
- Exploitable dès la PO -  en termes de piqué qualité optimale entre f/2.8 et f/4
- Paysages ++ / "archi" notamment en intérieur et basse luminosité / ciels étoilés (idéalement hors agglomération..)
- Moindre sensibilité au flare (VS AFS Dx 12-24)
- Distorsion mieux corrigée (tjs VS mon AFS 12-24 mm à la même focale cela s'entend)
- Pour la monture plastique de certains objectifs Nikon > je n'ai pas rencontré de réel pb avec la monture du Z Dx 16-50 du kit (f/3.5-5.6) - à noter que celui-ci est particulièrement léger et compact (pancake)
- Objectif Z Dx non stabilisé (et pas de boîtier Z Dx avec IBIS à la différence de ce qu'on peut trouver en gamme hte APS-C chez la concurrence > mais c'est un autre débat) 
- Vignettage à PO facilement corrigeable en post-prod
- bague de diaph dispo directement sur le fût (le marché APS-C comprend Fujifilm..) - mais elle n'est pas crantée (sauf pour la position "A")

In fine, je ne regrette certainement pas mon achat. Par rapport au litige Vitrox-Nikon (à priori tjs en cours) je conserve les anciennes versions du firmware de mon Z50 II. Par ailleurs l'AF sur un UGA et le type de photos que je prends avec, n'a pas une importance capitale.

A+
« Modifié: 26 Août, 2026, 09:15:47 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité