Publicité

[VOLT29] Rencontre d'un soir.
« Réponse #15 le: 22 Déc, 2024, 18:38:33 pm »
que.nenni..  ;)

Ah tiens !!
Alors explique nous ce que tu as fait (et avec quoi). ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Déc, 2024, 10:30:41 am »
en gros dans LR plus une légère "toutouille" dans PS...

certaines  ayant été faites juste pour visualisation,

demande largement à être affiné depuis l'original,
la trame de grain n'étant pas des plus judicieuses...
« Modifié: 23 Déc, 2024, 10:38:39 am par Richard V »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 23 Déc, 2024, 10:48:26 am »
Je commencerais volontiers par me poser la question « c’est quoi le sujet ? » ou « Qu’est-ce que j’ai vu et que je veux montrer ? ».
Ici il y a doute entre la personne ou l’oiseau. Ou « la personne et l’oiseau ».

Ce qui me donnerait le traitement de base pour la photo.

Puis je chercherais le sujet secondaire, que je mettrais en valeur, en graduant par rapport au sujet principal.
Enfin le fond, manifestement pas le sujet ici, servirait de cadre avec lequel je complèterais l’orientation du regard du spectateur.

En NB, en particulier, je préfère fonctionner ainsi avant de toucher à quoi que ce soit.

« Réponse #18 le: 25 Déc, 2024, 18:26:24 pm »

Je commencerais volontiers par me poser la question « c’est quoi le sujet ? » ou « Qu’est-ce que j’ai vu et que je veux montrer ? ».
Ici il y a doute entre la personne ou l’oiseau. Ou « la personne et l’oiseau ».

Cette photo est, pour reprendre l'expression de ta lettre du 24.12, une "image à la sauvette".
Je regagnais ma voiture quand j'ai été interpelé par cette petite scène. Initialement le sujet était le petit goéland qui avait choisi de se placer tout près de cette jeune fille occupée à regarder son portable.
Le temps que je me place derrière eux tout en ôtant le cache de l'objectif, la scène avait changé pour donner ce qu'il y a sur l'image : Une jeune fille au visage éclairé qui tend la main vers un oiseau placé près d'elle et au bec entre ouvert comme s'il allait lui parler.
Le sujet avait alors changé passant de "l'oiseau" à "La personne et l'oiseau" avec comme lien entre les deux protagonistes cette main tendue. Je n'ai pas eu vraiment le temps de "penser" cette photo.

Ce qui me donnerait le traitement de base pour la photo.
Un traitement qui reste à déterminer, le choix d'un N&B n'était qu'un test parmi d'autres "pour voir ce que ça donne" comme on dit. Rien n'a été "poussé" dans la mesure où, l'APN n'ayant pas eu le temps d'être réglé pour une prise de vue en basse lumière, la photo avait du grain et se trouvait à la limite du ratage. Je ne me suis donc pas attelé à un peaufinage. Les deux seuls éléments à mettre en valeur sont la jeune fille et l'oiseau.

Puis je chercherais le sujet secondaire, que je mettrais en valeur, en graduant par rapport au sujet principal.
Personnellement je ne vois pas de sujet secondaire dans cette photo, tout se limite aux deux protagonistes qui entrent à cet instant "T" en interaction. Où alors il y a quelque chose qui m'échappe. C'est la notion de "sujet secondaire" qui me gène un peu.

Enfin le fond, manifestement pas le sujet ici, servirait de cadre avec lequel je complèterais l’orientation du regard du spectateur.
Le fond, l'arrière plan n'ont en effet aucun intérêt ici. J'ai procédé à un simple recadrage avec à gauche la suppression d'un arrière de bagnole, en haut un ciel moche, à droite une poubelle et en bas "un peu trop de mur". Le but était d'équilibrer l'ensemble.

En NB, en particulier, je préfère fonctionner ainsi avant de toucher à quoi que ce soit.

Maintenant que je me suis posé les questions, à moi de déterminer comment je vais mettre le sujet défini en valeur et là, je suis un peu perdu car je ne sais pas trop à quoi recourir :| :| :| ! Une chose me parait avoir ici son importance : le sourire de la jeune femme éclairé par le portable; il positive l'entrée en relation.

Conclusion : J'apprends dans le cas présent que j'ai encore du boulot dans la mise en évidence d'un sujet. Et je ne suis sûrement pas le seul sur ce forum... :D

« Modifié: 25 Déc, 2024, 18:30:59 pm par VOLT29 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #19 le: 25 Déc, 2024, 18:56:35 pm »
Maintenant que je me suis posé les questions, à moi de déterminer comment je vais mettre le sujet défini en valeur et là, je suis un peu perdu car je ne sais pas trop à quoi recourir :| :| :| ! Une chose me parait avoir ici son importance : le sourire de la jeune femme éclairé par le portable; il positive l'entrée en relation.
Tu as très bien décrit ton intention.
Comment mettre le sujet en valeur ? En attirant le regard du spectateur sur lui (elle, en l’occurrence, ici) de façon à ce que le spectateur n’ait pas de doute. Tu peux l’éclairer par exemple, en laissant la lumière du portable qui est intéressante.
L’oiseau peut être un peu moins éclairé.
Le fond peut être noyé dans le sombre.

« Réponse #20 le: 26 Déc, 2024, 09:50:44 am »
Merci de ta réponse, je vais y penser mais... après les fêtes.
Cette période de l'année est toujours très chargée et c'est l'occasion de faire d'autres types de photos.
Kenavo ! :D

[VOLT29] Rencontre d'un soir.M.A.J 15.01.2025
« Réponse #21 le: 15 Jan, 2025, 12:29:00 pm »
Voici un petit essai de modification de cette image.
J'ai appliqué les conseils de Jean-Christophe :
Un arrière plan ou fond plus sombre
La jeune femme un peu plus claire et idem pour le petit goéland car il est un élément clé de la photo.
En effet, la mise en valeur des sujets principaux s'en trouve nettement améliorée.

Je n'ai pas poussé plus loin, cette photo a du grain et a été faite avec un réglage inadapté à la nuit tombante. Elle était à la limite du ratage.
De plus je n'ai pas de logiciel perfectionné pour procéder à du détourage de grande qualité et régler les gamma puis les contrastes avec une précision satisfaisante.

A vous de vous faire une idée... ;)

« Réponse #22 le: 15 Jan, 2025, 12:40:48 pm »
Bonjour.
Je trouve l'éclaircissement des 2 sujets un peu artificiel. Ça fait un peu un effet de découpage ...

:CH

« Réponse #23 le: 15 Jan, 2025, 19:08:53 pm »
Je suis d'accord mais je ne dispose pas de logiciels permettant une graduation fine de l'assombrissement et/ou de l'éclaircissement. Il en résulte un certain manque de nuance.
Merci de ton appréciation. :C :C
« Modifié: 15 Jan, 2025, 19:11:21 pm par VOLT29 »

« Réponse #24 le: 22 Jan, 2025, 12:16:27 pm »
Image intéressante prise sur le vif...:CH

Perso je recadrerais un peu et couperais les maisons et lampadaires du haut, qui attirent l'oeil...D'ailleurs Richard en a déjà éliminé un peu en haut (et à droite).

La proposition de Richard V me semble bien équilibrée en contarste NB ! Bravo Richard.
« Modifié: 22 Jan, 2025, 12:18:52 pm par F6F3F2 »
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

« Réponse #25 le: 22 Jan, 2025, 20:13:55 pm »
On peut cadrer un peu plus serré en effet mais pas dans le sens de la largeur.

Richard V a posté un tableau, ça serait bien s'il s'amusait à bidouiller ma photo pour ensuite nous la poster.
Je n'y vois aucun inconvénient.

Il a posté un exemple mais j'aimerais qu'il pousse un peu plus la "toutouille" ;)

Kenavo ! :D
« Modifié: 23 Jan, 2025, 18:43:39 pm par VOLT29 »

« Réponse #26 le: 24 Jan, 2025, 10:19:42 am »
 ;)

tjs délicat d'agir sur une "vignette"...

« Réponse #27 le: 24 Jan, 2025, 10:32:58 am »
C'est vrai qu'il te faudrait plutôt le RAW mais merci pour cette nouvelle proposition où le sujet est à mon sens suffisamment mis en valeur.
Perso, comme j'aime bien les photos "à grain" et contrastées l'image me plait bien.
Merci du partage.

« Réponse #28 le: 24 Jan, 2025, 10:42:53 am »
et pour se recentrer sur le sujet en évitant de "sortir" de l'image par le haut via les points lumineux...

Publicité