Bonjour,
J'utilise actuellement un Z50 II et un reflex plein format le D610, par contre je ne fais quasiment pas de photos de théâtre ou par analogie en salle type gymnase ou concert.
La problématique d'une photo prise dans ces conditions ne me semble pas simple car même si c'est évident, en tant que simple spectateur et photographe amateur, on est assis à une place fixe qui va nous limiter dans le choix des angles, de la position ++ comme de la distance aux sujets + contrainte de la luminosité parfois très basse avec impossibilité d'utiliser bien sûr un ou plusieurs flashs. Plus des sujets pouvant être en mouvement et qui imposeront des vitesses d'obturation pas trop lentes.
Bref :
1- Les focales fixes ont un avantage en termes de poids et aussi d'ouverture maximale surtout dès qu'on dépasse les 70 mm mais sont moins polyvalentes par définition puisqu'on sera obligé de changer d'objectif en fonction du type de plan puisqu'on ne peut pas s'avancer ou reculer comme on pourrait le faire ailleurs
2- Les zooms ont l'avantage de la polyvalence mais dès qu'on monte en focale on sera pénalisé par l'ouverture maxi surtout... si on veut du matériel "abordable" et accessoirement pas trop lourd
3- Autres points
Monture F versus monture Z > le choix et surtout les tarifs en monture F sont bien sûr très alléchants. C'est une vue "à court terme" car surtout pour les focale basses, le FTZ reste une contrainte. Attention à la compatibilité à 100% optiques F sur Z en particulier pour l'AF ++ Toutes les optiques Nikon AF-S sont 100% compatibles mais d'autres objectifs ne le sont pas à 100% (Nikon comme marques tierces comme Sigma, Tamron..)
3 liens dans le cas où vous ne les auriez bien évidemment pas encore parcourus :
Nikon hybrides : les objectifs compatibles alternatifs en monture Nikon Zhttps://www.nikonpassion.com/nikon-hybrides-objectifs-compatibles-monture-nikon-z/Comment trouver des objectifs compatibles avec un hybride Nikon Z ?
https://www.nikonpassion.com/comment-trouver-objectifs-compatibles-hybride-nikon-z/Quel objectif utiliser avec un Nikon Z hybride ? ++
https://www.nikonpassion.com/pourquoi-choisir-un-objectif-nikkor-z-hybride/Objectifs Dx (ou Z Dx) bcp plus limité en choix notamment sur les gdes ouvertures ++
Intérêt d'un trépied ou pero je préfère pour ce type d'usage, d'un monopod bcp plus facile à installer entre 2 rangées de gradins. Ceci dès qu'on dépasse les 70 mm en Dx et/ou qu'on utilise un zoom télé
L'idéal ??
- garder un zoom trans type 16-50 ou 18-105 voire 18-140 à ouverture glissante même s'ils sont "pénalisés" en ouverture qd on monte en focale
- en Z (mais oui..) l'idéal pourrait être un Z 70-180 m f/2.8 > Ok, pour un budget serré, ça va coincer. Encore difficile à trouver en occasion. Cpdt sur une vision à moyen terme, ça peut aussi se discuter.
- en F et en plein format : un 70-200 on en trouve à la pelle. Les ouvertures "fixes" seraient à privilégier mais là aussi, le prix n'est pas le même.
- en F et en APS-C : 18-200 idem y'en a plein. Par contre ici on est églt en ouverture glissante > j'aime moins, mais c'est nettement plus abordable. Par contre pour celui que
j'avais un Nikon AFS Dx 18-200 f/3.5-5.6 VR (qu'on trouve à moins de 100 Euros sur le net) à 200 mm on est donc à f/5.6 le plus ouvert et question "piqué" c'est logiquement "moyen" à la focale maxi. Donc si vous pensez être svt à fond, à prendre en compte. Par ailleurs de l'autre côté, à la focale mini le mien (la 1ère version) présentait une légère distorsion en "moustache" pas évidente à corriger sur ordi. Reste que son gros avantage actuel c'est sa très gde polyvalence et son prix en occase ++Pour mon usage pour ce type de conditions de prises de vue, j'utilise surtout des focales fixes jusqu'à 300 mm !! (et donc quasi que des montures F et pas ttes très récentes > objectif préféré un AFS 85 mm f/1.8 G sur FTZ). Sur Z50 II comme sur Z50 je vais jusqu'à 6400 ISO (AUTO ISO départ ISO 100) sans pb en fichiers RAW (NEF), vitesse d'obturation par défaut 1/200è, mode d'expo manuel pour m'adapter au mieux (pour la vitesse par rapport aux ISO). Mais là, ça dépend aussi de vos habitudes et aussi de votre niveau d'exigence.
Bonnes fêtes et bonnes recherches à vous