Publicité

Quel objectif avec mon Z50 ?
« le: 25 Déc, 2024, 00:50:42 am »
Bonjour,

Je me retrouve face à un choix cornélien car je ne sais vers quel objectif me tourner pour accompagner mon Z50. En préembule, j'ai un budget serré donc je pense partir sur la gamme F, j'ai une bague FTZ II.

Pour la petite histoire, j'ai acheté mon Z50 avec la FTZ car j'avais trouvé à bon prix un 18-300 dans ma ville. J'ai sut ensuite pourquoi bon prix, malgré la promesse de ne pas voir les poussière de présente, lors de mes tests je les voyaient selon certaines conditions. Le vendeur à été sympa et me l'a repris.
Du coup maintenant, je n'ai plus que mon 18-105.

Alors pourquoi avoir voulu prendre le 18-300 ? Car je fait de la photo de scène de théâtre, et je voulais pouvoir prendre les actrices et acteurs sous tout les angles, y compris du haut des gradins tout en pouvant zoomer sur leurs visages selon la scène joué, ce que je ne peux pas faire avec mon 18-105 qui me limite en terme de zoom. (en exemple une photo prise en 105mm du haut des gradins, c'est une photo ayant été utilisé pour un usage publique, c'est pourquoi je me permet de la partager). Quel type de zoom pourrait faire l'affaire ?

Mais de l'autre côté, j'aime aussi prendre des photos de nature et bâtiment, et je me dit qu'un 35mm fixe pourrait être sympathique également.

Bref, au vue de mes deux utilisations principales (pour être exact, c'est du 80% théâtre 20% nature jusqu'ici), je ne sais pas trop que choisir, et je vous avouerais également que la gamme d'objectif étant assez fournis, j'ai tendance à vite me sentir perdu. A savoir, si ça peut aider, qu'à la base je comptais revendre le 18-105 pour financer ce nouvel objectif, et que j'ai aussi en ma possession le 18-55 de base, que j'hésitais à revendre en kit avec mon d3300. Voilà, vous savez tout.

J'en profite pour une question bonus, car je n'ai pas trouvé où la poser : quelqu'un pourrait m'expliquer de façon clair, voir schématisé/via des images la différence entre un zoom pompe et un zoom double bague ? Et existe-t-il encore un autre modèle de zoom ?
« Modifié: 25 Déc, 2024, 01:01:56 am par Marno »

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2024, 13:19:21 pm »
bonjour,

je vois typiquement le genre de scènes que tu cherches à immortaliser si cette photo reflète bien les choses.
En fait, tu vas te heurter, malheureusement, à un problème globalement insoluble dans tes désirs mentionnés, te n'es pas en salle d'énorme luminosité, vue en plongée, acteurs en mouvements, budget serré.

Cela reste bien entendu possible dans l'ensemble mais alors il te faudra être très indulgent, être très tolérant envers les imperfections. 

Le problème déjà présent du manque de lumière va être amplifié par un zoom allant à 200 ou 300,  qui en très bon marché va ouvrir probablement à f5.6 ou f6.3 d'un peu plus haut sur les gradins.
Je ne sais pas si avant de rendre l'objectif 300mm tu as pu constater ses rendus en temps réel devant la scène jouée ?
En terme de qualité/prix de mon côté dans ces cas, je pencherais plutôt vers un 70/200 ouvrant à f2.8 sur tout sa plage,  là devient possible de réaliser de belles choses tout en étant encore limite quelquefois, pour ne pas dire souvent.  Cela va aller en l'encontre du budget, ce genre d'optique j'en vois passer genre Nikon 70/200vr2 dans les 600/900 euros, ce n'est pas rien mais cela sert beaucoup en maintes circonstances. Cela fait tout de même son poids également...
Sinon (je ne m'y connais pas assez dans ces modèles) trouver une occasion d'un fixe en petite focale ouvrant bien, genre f2.8 ou plus grand, et sans gêner le jury et les acteurs  se placer beaucoup plus près ((ne pratiquement pas bouger) et bien cibler les scènes intéressantes ou les personnes chacune à leur tour
L'aspect qualité  n'est pas trop grave utilisé de manière rare, mais si l 'activité prend une part importante cela vaut vraiment la peine de se tourner vers du matériel un peu mieux adapté sinon il y a risque d'ici peu de changer à nouveau
Sportif

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #2 le: 25 Déc, 2024, 18:22:56 pm »
Bonjour,

Le problème déjà présent du manque de lumière va être amplifié par un zoom allant à 200 ou 300,  qui en très bon marché va ouvrir probablement à f5.6 ou f6.3 d'un peu plus haut sur les gradins.
Quand je suis à 105mm, je suis déjà à f5.6. Un f5.6 sur du 105 ou du 300 reste le même ou change ?

Je ne sais pas si avant de rendre l'objectif 300mm tu as pu constater ses rendus en temps réel devant la scène jouée ?
Malheureusement non, la prochaine date n'est pas avant mi janvier, ce qui aurais fait dépasser les 14 jours légaux.

Pour la qualité et les imperfections, ce n'est pas trop un soucis car c'est surtout utilisé ensuite dans de la communication digitale, nous n'en faisons aucun tirage. Je vous remercie pour votre avis

« Réponse #3 le: 25 Déc, 2024, 19:20:01 pm »
Bonjour,
Quand je suis à 105mm, je suis déjà à f5.6. Un f5.6 sur du 105 ou du 300 reste le même ou change ?
Malheureusement non, la prochaine date n'est pas avant mi janvier, ce qui aurais fait dépasser les 14 jours légaux.
Pour la qualité et les imperfections, ce n'est pas trop un soucis car c'est surtout utilisé ensuite dans de la communication digitale, nous n'en faisons aucun tirage. Je vous remercie pour votre avis

Question ouverture c'est bien la même chose par exemple f5.6.  Les zoom dans les plus grandes valeurs ont tendance d'avance à peiner un peu dans le rendu, et la lumière déjà insuffisante de la scène doit parcourir une plus grand distance et globalement tu vas souffrir un peu plus encore du bruit général.  Tu vois le rendu actuel de tes photos, si tu es prêt à concéder un peu de qualité à celles-ci cela devrait aller.

Penser aussi que budgétairement  parlant, dans le marché actuel, lorsqu'on fait une bonne affaire avec de l'occasion, il est tout à fait possible de le tester avec soins et de le revendre assez vite en l'état si cela ne convient pas. Bon cela n'est peut-être pas l'idéal mais n'est pas à perdre de vue. Un objectif qui peine trop dans des situations difficiles peut très bien faire le bonheur d'une autre personne photographiant toujours à la lumière du jour par exemple.

En situation réelle j'ai utilisé un Nikon 18/200 f5.6, couteau suisse polyvalent au possible, en salle pour photo de chevaux et sport volley. Cela permet d'immortaliser de beaux moments mais en acceptant des dégradations certaines. N'empêche j'ai fait plaisir à beaucoup de gens avec ce matériel pourtant pas des plus adapté.

Plus tard, dans un sens comme dans l'autre de la satisfaction, ce serait bien que tu partages tes impressions avec l'occasion trouvée
    Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #4 le: 25 Déc, 2024, 20:17:12 pm »
Pour le rendu de la photo, ça vaut peut-être précision, mais elle était prise avec D3300 gérant, sur le papier, moins bien les iso élevé également.

Merci pour l'astuce de l'occasion, je n'y avais pas pensé.

De nouveau merci

« Réponse #5 le: 26 Déc, 2024, 08:02:38 am »
Bonjour,

J'utilise actuellement un Z50 II et un reflex plein format le D610, par contre je ne fais quasiment pas de photos de théâtre ou par analogie en salle type gymnase ou concert.

La problématique d'une photo prise dans ces conditions ne me semble pas simple car même si c'est évident, en tant que simple spectateur et photographe amateur, on est assis à une place fixe qui va nous limiter dans le choix des angles, de la position ++ comme de la distance aux sujets + contrainte de la luminosité parfois très basse avec impossibilité d'utiliser bien sûr un ou plusieurs flashs. Plus des sujets pouvant être en mouvement et qui imposeront des vitesses d'obturation pas trop lentes.

Bref :
1- Les focales fixes ont un avantage en termes de poids et aussi d'ouverture maximale surtout dès qu'on dépasse les 70 mm mais sont moins polyvalentes par définition puisqu'on sera obligé de changer d'objectif en fonction du type de plan puisqu'on ne peut pas s'avancer ou reculer comme on pourrait le faire ailleurs
2- Les zooms ont l'avantage de la polyvalence mais dès qu'on monte en focale on sera pénalisé par l'ouverture maxi surtout... si on veut du matériel "abordable" et accessoirement pas trop lourd
3- Autres points
Monture F versus monture Z > le choix et surtout les tarifs en monture F sont bien sûr très alléchants. C'est une vue "à court terme" car surtout pour les focale basses, le FTZ reste une contrainte. Attention à la compatibilité à 100% optiques F sur Z en particulier pour l'AF ++ Toutes les optiques Nikon AF-S sont 100% compatibles mais d'autres objectifs ne le sont pas à 100% (Nikon comme marques tierces comme Sigma, Tamron..)

3 liens dans le cas où vous ne les auriez bien évidemment pas encore parcourus :

Nikon hybrides : les objectifs compatibles alternatifs en monture Nikon Z
https://www.nikonpassion.com/nikon-hybrides-objectifs-compatibles-monture-nikon-z/

Comment trouver des objectifs compatibles avec un hybride Nikon Z ?
https://www.nikonpassion.com/comment-trouver-objectifs-compatibles-hybride-nikon-z/

Quel objectif utiliser avec un Nikon Z hybride ? ++
https://www.nikonpassion.com/pourquoi-choisir-un-objectif-nikkor-z-hybride/

Objectifs Dx (ou Z Dx) bcp plus limité en choix notamment sur les gdes ouvertures ++
Intérêt d'un trépied ou pero je préfère pour ce type d'usage, d'un monopod bcp plus facile à installer entre 2 rangées de gradins. Ceci dès qu'on dépasse les 70 mm en Dx et/ou qu'on utilise un zoom télé

L'idéal ??
- garder un zoom trans type 16-50 ou 18-105 voire 18-140 à ouverture glissante même s'ils sont "pénalisés" en ouverture qd on monte en focale
- en Z (mais oui..) l'idéal pourrait être un Z 70-180 m f/2.8 > Ok, pour un budget serré, ça va coincer. Encore difficile à trouver en occasion. Cpdt sur une vision à moyen terme, ça peut aussi se discuter.
- en F et en plein format : un 70-200 on en trouve à la pelle. Les ouvertures "fixes" seraient à privilégier mais là aussi, le prix n'est pas le même.
- en F et en APS-C : 18-200 idem y'en a plein. Par contre ici on est églt en ouverture glissante > j'aime moins, mais c'est nettement plus abordable. Par contre pour celui que j'avais un Nikon AFS Dx 18-200 f/3.5-5.6 VR (qu'on trouve à moins de 100 Euros sur le net) à 200 mm on est donc à f/5.6 le plus ouvert et question "piqué" c'est logiquement "moyen" à la focale maxi. Donc si vous pensez être svt à fond, à prendre en compte. Par ailleurs de l'autre côté, à la focale mini le mien (la 1ère version) présentait une légère distorsion en "moustache" pas évidente à corriger sur ordi. Reste que son gros avantage actuel c'est sa très gde polyvalence et son prix en occase ++

Pour mon usage pour ce type de conditions de prises de vue, j'utilise surtout des focales fixes jusqu'à 300 mm !! (et donc quasi que des montures F et pas ttes très récentes > objectif préféré un AFS 85 mm f/1.8 G sur FTZ). Sur Z50 II comme sur Z50 je vais jusqu'à 6400 ISO (AUTO ISO départ ISO 100) sans pb en fichiers RAW (NEF), vitesse d'obturation par défaut 1/200è, mode d'expo manuel pour m'adapter au mieux (pour la vitesse par rapport aux ISO). Mais là, ça dépend aussi de vos habitudes et aussi de votre niveau d'exigence.

Bonnes fêtes et bonnes recherches à vous
« Modifié: 26 Déc, 2024, 10:18:03 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 29 Déc, 2024, 00:09:49 am »
bonjour,
J'en profite pour une question bonus, car je n'ai pas trouvé où la poser : quelqu'un pourrait m'expliquer de façon clair, voir schématisé/via des images la différence entre un zoom pompe et un zoom double bague ? Et existe-t-il encore un autre modèle de zoom ?
un zoom à pompe ?? diantre, tu n'es pas prêt d'en trouver un qui soit compatible avec un hybride, sauf bien sur un objectif Ais tout manuel type 80-200...
les derniers objectifs zooms "monobague" autofocus sont des AF-D, on pense particulièrement au 80-200 f/2.8 bien entendu ... mais AF-D et hybride ça fait pas trop bon ménage.

et donc, simplement ce qu'on appelle un zoom à pompe est un zoom avec une seule grosse bague qui fait à la fois la mise au point quand on la tourne et le changement de focale quand on la déplace d'avant en arrière.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #7 le: 29 Déc, 2024, 08:11:45 am »
...

Bonjour.
Voilà la différence en images. Le zoom à pompe présentait plusieurs défauts :
- à la longue la bague s'assouplissait jusqu'à ce qu'elle glisse d'elle-même en penchant l'appareil,
- la pompe devenait aussi un excellent aspirateur à poussières en perdant l'étanchéité.

:CH

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 29 Déc, 2024, 08:51:07 am »
les derniers objectifs zooms "monobague" autofocus sont des AF-D, on pense particulièrement au 80-200 f/2.8 bien entendu ... mais AF-D et hybride ça fait pas trop bon ménage.
Remarque: Avec les AF-D sur un hybride on perd l'autofocus ( les AF, AF-D se comportent comme des AI)  pour le reste tout est OK.

Ce qu'il faut éviter c'est les zoom à pompe pour l'histoire de poussières pouvant se déposer sur le capteur.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 29 Déc, 2024, 11:32:06 am »
bonjour,un zoom à pompe ?? diantre, tu n'es pas prêt d'en trouver un qui soit compatible avec un hybride, sauf bien sur un objectif Ais tout manuel type 80-200...

et donc, simplement ce qu'on appelle un zoom à pompe est un zoom avec une seule grosse bague qui fait à la fois la mise au point quand on la tourne et le changement de focale quand on la déplace d'avant en arrière.

C'était surtout pour ma culture personnel. Merci pour la réponsé :)

Bonjour.
Voilà la différence en images. Le zoom à pompe présentait plusieurs défauts :
- à la longue la bague s'assouplissait jusqu'à ce qu'elle glisse d'elle-même en penchant l'appareil,
- la pompe devenait aussi un excellent aspirateur à poussières en perdant l'étanchéité.

:CH

Merci, je vois mieux la différence avec les images. Donc ce que j'ai actuellement est déjà un système à double bague, et j'avais vu passer des système à pompes d'occasion donc, maintenant je saurais faire la différence. Merci !

Sur vos conseil, j'ai acquis un 70-200 plein format en f/4 qui sera complémenté par mon 18-105 que je vais pour l'instant garder, je ne me séparerais que de mon 18-55 au final. Et plus tard je verrais pour un objectif monture Z, sûrement en focale fixe.
« Modifié: 29 Déc, 2024, 11:37:23 am par Marno »

« Réponse #10 le: 29 Déc, 2024, 13:03:29 pm »
En focale fixe budget serré, monture Z, les 28 F2,8 et 40mm F2 sont de très bons objectifs 😎
Bon choix pour le 70-200 F4, c'est un très bon compromis.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité