Publicité

Autopsie d'une FTZ II suite à chute
« le: 20 Nov, 2024, 14:34:06 pm »
Comme ce n'est pas une utilisation courante pour du matériel voici un de mes récents tests:

Vous prenez un Z9 avec un 500mm pf et un doubleur TC II plus la FTZII vous montez çà sur un Z9 ; vous mettez çà dans un sac trés fatigué et vous laissez tomber le tout de la hauteur du nombril sur un béton bien dur.
Le Z9 touche  à plat sur l'écran arrière et supporte donc tout l'attelage cité ci dessus.

Résultat c'est la FTZ qui a heuresement joué le rôle de fusible et éclaté en deux parties avant et arrière.
Celà permet de voit qu'elle est bien remplie  d'électronique, d'engrenages qui positionne le levier de couplage d'ouverture et d'un codeur optique ou d'un petit moteur ( visible en acier rond).

Le Z9 et l'objectif fonctionnent parfaitement depuis.

J'aurai quand m^me pas parié que le Z9 n'aurait pas eu la baionette ou sa face avant enfoncée vue le choc et le poids m^me si ce n'était pas un 600 mm f4.

Conclusion : mécaniquement Nikon c'est quand même bien pensé.
CT-2024

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Nov, 2024, 17:28:45 pm »
Bonjour
Notons que ce type de test peut tout aussi bien être effectué avec un boitier moins coûteux que le Z9...
Faites nous part de vos résultats !  ;D
 :CH

« Réponse #2 le: 20 Nov, 2024, 18:24:00 pm »
Bonjour
Notons que ce type de test peut tout aussi bien être effectué avec un boitier moins coûteux que le Z9...
Faites nous part de vos résultats !  ;D
 :CH
Pas sur qu'avec un Z50. Z5, Z6, Z7 ce ne soit pas le boîtier qui nous dévoile son intérieur  :lol:

« Réponse #3 le: 21 Nov, 2024, 08:18:32 am »
Zut je pensais avoir posté  une photo.

Voici. Il y a deux circuits imprimés plein de composants CMS et de petits Asics l'un gère le couplage des objectifs par le levier et les roues en plastiques qu'on aperçoit et l'autre amplifie les lignes de signal vers et de l'objectif. Il y a un paquet de câble en nappe vers les contacts et entre circuits.

Il y a bp de camelotte dans cette bague , pas seulement un tuyau plein de vide.
CT-2024

« Réponse #4 le: 21 Nov, 2024, 11:00:25 am »
Zut je pensais avoir posté  une photo.

Voici. Il y a deux circuits imprimés plein de composants CMS et de petits Asics l'un gère le couplage des objectifs par le levier et les roues en plastiques qu'on aperçoit et l'autre amplifie les lignes de signal vers et de l'objectif. Il y a un paquet de câble en nappe vers les contacts et entre circuits.

Il y a bp de camelotte dans cette bague , pas seulement un tuyau plein de vide.
Il me semblais l'avoir vue dans ton premier post mais elle n'était plus la quand j'ai fait mon post inutile.

« Réponse #5 le: 21 Nov, 2024, 16:14:24 pm »
Merci pour le partage des résultats d'une expérience involontaire ..., en tous cas vu le premier post. (En effet, j'avais vu un vidéo sur youtube d'un gars qui avait fait subir une tonne de truc à un F6. Cela commençait par un chute du toit d'une voiture, un bain dans une cuvette passée dans un congélateur pendant 2-3 jours (sans objectif je précise), décongelé essayé puis rôtis comme une saucisse et toujours fonctionnel.)

Bref, moi qui me posait la question qu'y a t'il dans la bague, maintenant je le sais

Gazelle
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Publicité