Trait blanc sur pellicule
« le: 09 Nov, 2024, 13:02:58 pm »
Bonjour,

Je viens de développer un pellicule noir et banc prise avec un Nikon FM2 nouvellement  acquis .
Je constate un trait blanc  horizontale sur l’ensemble de la pellicule.
J’ai eu un peu de peine à la mettre en spire.
Mais je ne sais pas si c’est dû à ça ou un autre problème ( frottement , lumière )
Voici une photo, il faut zoomer, visible la moitié basse.
Qu’en pensez vous ?

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2024, 13:21:27 pm »
Merci de respecter les rubriques, l’argentique n’est pas dans la vidéo:)

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2024, 13:31:25 pm »
J'ai eu du mal à trouver... Cela me semble trop fin pour une rayure lors de la mise en spire, et surtout c'est placé à un endroit insolite.
Toute la pellicule est marquée ?
Celà ne le fait que pour cette pellicule ?
PS:
Je dirais que ton trait fait un pixel d'épaisseur sur la totalité du scan. Es tu sur de ton scanner ?
Vois tu le trait à l'agrandisseur ?
« Modifié: 09 Nov, 2024, 13:38:46 pm par Marmotte94 »

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2024, 16:34:31 pm »
Merci
alors j'ai regardé la pellicule à la loupe.
Au début sur les 2 premières photos j'ai 2 traits , puis un trait tout le long au même niveau, mais qui disparaît à la dernière photo et sur la partie vide à la fin.
Frottement ?  faudrait que je teste avec une autre pellicule ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 09 Nov, 2024, 18:25:57 pm »
Vérifie le dos dresseur du boitier si celui-ci n'as pas une saleté. Et vérifie avant le scan  l'état du film.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2024, 18:36:09 pm »
merci,

Oui peut être que j'avais une saleté.
Rien sur le dos.
A voir à la prochaine pellicule.

« Réponse #6 le: 10 Nov, 2024, 22:33:08 pm »
Bonjour

C'est typiquement une rayure sur le dos du film (et ça ne peut pas se faire en chargeant le film sur une spire).

Le plus probable : un petit grain de sable (pratiquement invisible) sur le presseur du dos mais, en pratique, ça peut être n'importe quoi qui peut ne se placer dans le trajet du film…
Quand j'étais étudiant et que je bobinais du film au mètre, je surveillais ce qui se passait dans les feutres des cartouches de film…

Ça peut aussi arriver quand on essuie le dos du film avec une "peau de chamois" (mais, dans ce cas, la rayure n'est pas linéaire)

Après, c'est assez facile à faire disparaitre au tirage : un peu de vaseline délicatement étendu sur le dos du négatif règle le problème (et il faut nettoyer la vaseline après tirage)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2024, 22:59:56 pm »
Merci Laurent pour ta réponse.

Effectivement je pense aussi à une poussière qui s’est glisser au moment du chargement.
Je verrais bien sur la prochaine peloche.

Bonne soirée

« Réponse #8 le: 16 Nov, 2024, 16:41:03 pm »
Bonjour,

je confirme donc après l'essai d'une nouvelle pellicule, pas de trait cette fois.

« Réponse #9 le: 16 Nov, 2024, 17:58:50 pm »
On peut donc tirer un trait sur ce problème !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais