Publicité

Lac de Cerdagne
« le: 08 Déc, 2024, 19:08:34 pm »
Bonjour à tous,
Voici un paysage, un lac en montagne prise avec mon D5600 (50mm, f/8, 1s, iso100) sur trépied, en fin de soirée et travaillée avec C1.
Elle me plaît beaucoup, donc je voulais la partager.
Certains points me chagrinent un peu comme la netteté aux alentours du refuge.
Je veux bien vos avis, suggestions. Je suis preneur de toute critique constructive.
En vous remerciant.

Damien

Publicité

Lac de Cerdagne
« Réponse #1 le: 09 Déc, 2024, 16:51:47 pm »
Une très belle photo avec des couleurs profondes et un reflet marqué, j'aime beaucoup l'ambiance paisible qui s'en détache.
Cependant je l'aurais bien vue en format rectangulaire plutôt que vertical, affaire de goût personnel biensûr. :CH
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Lac de Cerdagne
« Réponse #2 le: 10 Déc, 2024, 15:18:00 pm »
Une très belle photo avec des couleurs profondes et un reflet marqué, j'aime beaucoup l'ambiance paisible qui s'en détache.
Cependant je l'aurais bien vue en format rectangulaire plutôt que vertical, affaire de goût personnel biensûr. :CH
Merci pour votre commentaire.
C'était un moment calme, un peu seul au monde. C'était bien  ;D
De mémoire, j'ai pris en mode portrait car en format paysage je ne pouvais pas avoir la zone refuge et son reflet en entier tout en évitant le ciel (que je ne voulais pas) et un enrochement sur la gauche qui cassait cette belle ambiance.
 :CH

Lac de Cerdagne
« Réponse #3 le: 10 Déc, 2024, 16:59:51 pm »
Je joins le geste à la parole, format retravaillé. ;)
« Modifié: 10 Déc, 2024, 17:01:49 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Lac de Cerdagne
« Réponse #4 le: 10 Déc, 2024, 18:06:52 pm »
un endroit paisible et une très belle ambiance de fin de journée,
Portrait vs paysage, cela reste affaire de goût et donne 2 images très différentes,
dans ce cas précis, j'aime bien le format original vertical, je réduirai un peu en bas (juste en dessous du reflet) pour casser le 50/50

Lac de Cerdagne
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2024, 18:32:25 pm »
Bonjour,
je préfère aussi le cadrage vertical qui traduit mieux le relief montagnard. Peut-être aussi le chalet est-il trop centré. La règle des tiers n'a rien d'obligatoire mais ici vous pourriez peut-être l'appliquer. Quant à la netteté, rien à dire. Bravo de travailler au 50mm fixe, c'est une contrainte bien intéressante qui oblige à trouver le bon point de vue.

Lac de Cerdagne
« Réponse #6 le: 11 Déc, 2024, 12:53:26 pm »
Je joins le geste à la parole, format retravaillé. ;)
Je pensais que vous parliez au moment de la prise de vue  :lol:

Lac de Cerdagne
« Réponse #7 le: 11 Déc, 2024, 12:57:51 pm »
Bonjour,
je préfère aussi le cadrage vertical qui traduit mieux le relief montagnard. Peut-être aussi le chalet est-il trop centré. La règle des tiers n'a rien d'obligatoire mais ici vous pourriez peut-être l'appliquer. Quant à la netteté, rien à dire. Bravo de travailler au 50mm fixe, c'est une contrainte bien intéressante qui oblige à trouver le bon point de vue.
Merci pour votre commentaire.
Pour être honnête, je n'ai pas de focale fixe mais un 17-70mm. De temps en temps, je m'impose une focale et n'en bouge pas de toute ma sortie. Ça fait travailler différemment, au printemps j'avais essayé 17 et 26 et je m'étais régalé.
Je testerai différents cadrage.

Lac de Cerdagne
« Réponse #8 le: 11 Déc, 2024, 12:59:55 pm »
un endroit paisible et une très belle ambiance de fin de journée,
Portrait vs paysage, cela reste affaire de goût et donne 2 images très différentes,
dans ce cas précis, j'aime bien le format original vertical, je réduirai un peu en bas (juste en dessous du reflet) pour casser le 50/50
J'hésite aussi car j'aime bien les couleurs et les ombres dans le bas de cette photo. Ça compense le vert lumineux de certains feuillages. Je testerai.

Publicité