Bonjour à tous,
Je reprends mes propos d'hier
Reste la question Z7/Z7II ou... "attendre un éventuel milieu de gamme à 45 Mpix".
On ne sait pas si Nikon sortira ou pas, un Z7 III. Et si c'est le cas, qd ? - Avec quelles caractéristiques et à quel prix ?
Je pense que ce qui pourrait vous orienter en dehors du fait que ce soit un hybride Nikon Z plein format de 45 Mpix, c'est aussi le fait de savoir si vous avez besoin d'un AF très réactif très orienté sport-animalier ou pas. Pour une thématique autre que le sport-animalier, je pense qu'un Z7/Z7II peut parfaitement répondre à la plupart des utilisateurs et ceci sans avoir à attendre un éventuel Z7 III ou un nouvel hybride de moyenne gamme en 45 Mpix. Surtout si sur le plan tarifaire, le Z7 III suit l'augmentation de prix qu'à pris le Z6 III par rapport au Z6/Z6II. Dans ce cas, pourquoi attendre puis acheter un hypothétique Z7 III dont le prix serait finalement très proche de celui de l'actuel Z8 ?
Ceci en ayant lu les avis qui ont suivis :
-
Le Z6 III sur le plan tarif est actuellement vendu env. 1.000 Euros plus cher que le Z6 II ce qui n'est pas négligeable. Certes désormais équipé d'un Expeed7, d'un obturateur mécanique + d'un obturateur électronique ce qui n'est pas sans conséquence, ni sans intérêt dans la mesure où son capteur est à mi chemin entre un capteur CMOS "classique" (comme sur Z6/Z6II) et le capteur empilé des Z9/Z8. Ces 2 derniers disposent du dual stream, pas les Zf et Z6 III. Par contre on dispose d'un AF nettement plus rapide (donc surtout utile en photo d'actions rapides et/ou de mouvements difficiles à prévoir), d'un pré-déclenchement (uniquement en JPEG dommage..) de la fonction capture..etc.
- Le Z7II actuel avec ses 45 Mpix est "à peine" plus cher que le Z6 III (avec les remises d'hiver sur le site Nikon) on est à 2949 Euros pour le FF de 45 Mpix (Expeed 6 x2) contre 2799 pour le dernier sorti mais en 24 Mpix (Expeed 7 significativement plus véloce et puissant que 2 Expeed 6 > juste savoir si on a tous besoin ou pas de ce surplus de puissance..)
- Un Z8 donc FF 45 Mpix avec Expeed 7 (apparu avec le Z9 sorti au mois de décembre 2021 soit presque 3 ans déjà..) + capteur empilé proposé à 4299 Euros (idem avec les remises d'hiver sur le site Nikon). Uniquement obturateur électronique.
Bref, conforté par vos propos, je vois églt mal sur le plan tarifaire probable (Z6/Z6II VS Z6 III), l'intérêt d'acheter un éventuel milieu de gamme de 45 Mpix "apparenté" à une évolution de l'actuel Z7 II. Mais je ne connais pas les spec. de cet hypothétique nouveau boîtier.
En achat boîtier neuf entre un Z7 II et un Z8, d'abord savoir si on a réellement besoin d'un AF hyper rapide, et accessoirement du pré-déclenchement (en JPEG), de la fonction capture, du Pixel-Shift.. etc. Si ce n'est pas le cas et qu'en plus on est "juste" en budget, ne pas écarter le Z7 II parce moins récent. Et en occasion le cas échéant, prendre en compte le Z7 version I même si bcp d'améliorations "mineures" (mais utiles) ont été apportées sur la version II.C'est juste un avis en sachant que j'utilise "uniquement" un Z50 (+ un D610).. Gag !

Bon WE à tous